| | | | |

SALLE-DE-BAINS - Chic, très esthétique, pratique à nettoyer et idéale pour les personnes à mobilité réduite, la douche à l'italienne a tout pour nous séduire.

La douche à l'italienne est tendance. Avec son design épuré, elle séduit de plus en plus les propriétaires souhaitant refaire leur salle de bains.

En plus de pouvoir s'installer partout, ce type de douche recèle de nombreux avantages. Il apporte en un clin d'oeil une touche de luxe à votre salle de bains, et se révèle être très pratique pour les personnes à mobilité réduite. En effet, ultra-plate, il n'y a pas de rebord dans lequel se prendre les pieds.

1 - Elle donne une impression d'espace

La douche à l'italienne s'installe dans tous les types de salle de bains, qu'elles soient petites ou grandes, carrées ou biscornues. Elle donne aussi une impression d'espace puisqu'il n'existe pas de séparation visuelle entre la zone de douche et le reste de la salle de bains, comme avec une cabine de douche classique.

2 - Elle se fond dans le décor

Au moment de choisir le carrelage de votre douche à l'italienne, vous pouvez opter pour un carrelage coordonné avec celui du sol de votre salle de bains. De quoi encore accentuer l'impression d'espace et rendre votre douche encore plus invisible !

3 - Elle est entièrement personnalisable

Vous souhaitez installer deux colonnes de douche ? C'est possible. Vous souhaitez réaliser des beaux motifs avec des carrelages différents, pour apporter une touche d'originalité à votre salle de bains, là encore, c'est possible. Vous ne voulez pas mettre de paroi vitrée ? Qu'à cela ne tienne, n'en mettez pas !

4 - Elle est anti-dérapante

Vous avez toujours peur de glisser sur le sol de votre douche, à cause de la mousse de vos savons et autres shampoings ? Cette petite angoisse sera vite dissipée avec la douche à l'italienne.

Tout d'abord parce qu'avec ses joints plus nombreux, la surface est moins sujette aux glissades, mais surtout car vous pouvez choisir un carrelage anti-dérapant. On le repère avec sa classification R10.

5 - Elle est idéale pour les personnes âgées

Comme il n'existe pas de séparation entre le sol de votre salle de bains et celui de la douche, pas besoin d'enjamber un rebord pour pouvoir commencer à se doucher.

Cette configuration de plain-pied est donc idéale pour les personnes âgées qui pourront continuer à se doucher seules. On peut même fixer sur les parois de la douche une barre d'appui, pour que le moment de la douche soit encore plus agréable.

Et pourquoi pas, une petite chaise en plastique pour pouvoir s'asseoir en profitant du jet d'eau !

6 - Elle fait la joie des jeunes parents

Vous venez d'avoir un bébé ? La douche à l'italienne est faite pour vous. Ces douches sont bien souvent plus large que les baignoires classiques, vous pourrez donc y poser votre petite baignoire pour bébé et être libre de vos mouvements

Encore une fois, comme il n'existe pas de séparation entre le sol de la salle de bain et celui de la douche, il est très facile pour vous de faire prendre le bain à votre enfant sans vous casser le dos en vous penchant comme dans une baignoire traditionnelle.

7 - Elle peut accueillir un fauteuil roulant

Si vous ou une personne de votre famille est en fauteuil roulant, la douche à l'italienne est tout à fait indiquée. Il suffit de choisir des dimensions plus large, pour pouvoir y rentrer un fauteuil facilement. Le plain-pied permet là encore de pouvoir rentrer dans la douche avec son fauteuil sans encombre.

8 - Elle se nettoie facilement

La douche à l'italienne n'est pas pleine de coins et recoins : pas besoin de se contorsionner dans tous les sens pour venir à bout des petites saletés. Un coup sur le carrelage et un autre sur la vitre de séparation (s'il y en a une) et le tour est joué (avec des produits écolo, bien sûr !)

Comme son étanchéité est primordiale, il faut veiller à bien en nettoyer les joints.

Alors, allez-vous vous laisser tenter ?

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Douche à l'italienne : un luxe accessible !

Passez à l'action