| | | |

DÉSTRESSEZ - Vous craignez l'annonce de coupures d'électricité cet hiver ? Pas de panique ! Voici quelques astuces pour anticiper et s'occuper si jamais cela arrive !

Lorsque les températures chutent en-dessous de zéro et persistent plusieurs jours, on observe des pointes de consommation d'électricité entre 18h et 22h. Heures où la majorité des Français sont à leur domicile. Logique, personne n'a envie d'avoir la goutte au nez dans sa propre maison !

Cependant, plus nous consommons, plus le parc de production d'électricité est mis à l'épreuve. Ainsi, des coupures pourront se déclarer si la consommation est trop élevée par rapport aux capacité de production. C'est le cas de cet hiver où le gouvernement a alerté sur de potentiels délestages électriques.

Même si rien n'est acté, et que, malgré vos efforts pour réduire votre consommation il y a quand même une panne, autant prendre quelques précautions en amont ! D'autant plus qu'avec l'application Ecowatt, vous serez prévenu à l'avance, donc pas d'excuse, vous aurez le temps de sortir les bougies et de trouver de quoi vous occuper !

Que faire pendant une coupure d'électricité ?

Éviter d'avoir froid si les radiateurs ne fonctionnent pas pendant 1 à 2 h 

Une des plus grosses préoccupations que l'on pourrait avoir si jamais coupure il y a : la déperdition de chaleur. Sachez que si cela arrive, on ne parle que de 2h maximum sans électricité. Rassurez-vous, votre logement ne deviendra pas le Pôle Nord tout de suite.

La bonne astuce : avoir des radiateurs qui utilisent l'inertie thermique. Ces modèles, que ce soit radiateur à inertie sèche ou fluide, permettent d'accumuler la chaleur produite par une résistance électrique. Une fois le radiateur éteint ou mis en veille, cette chaleur continue d'être diffusée sur plusieurs minutes. Un avantage indéniable pour faire des économies, mais aussi pour garder sa maison bien au chaud si une panne venait à se produire.

Pour les plus chanceux qui possèdent un poêle à bois ou une cheminée à foyer ouvert ou fermé, vous pourrez vous prélasser devant la chaleur des flammes en attendant que le courant revienne.

Il existe également plein d'autres solutions pour se chauffer sans électricité et diminuer la sensation de froid dans son logement, voici nos astuces et conseils : 

© Getty Images

Occuper les enfants à la maison

Et si une coupure venait à arriver, ce serait le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h, mais jamais le week-end, précise la RTE. Le matin, ce sera le problème de l'école (ouf !), mais le soir, attendez-vous à être sollicité par votre progéniture qui ne pourra pas regarder son dessin animé préféré. Tant mieux ! Ce sera l'occasion de passer du temps ensemble sans être déconcentré par les écrans.

En manque d'inspiration ? Voici une petite liste d'activités faciles à faire à la maison avec vos enfants :

© Getty Images

Et pour les adultes ? Quelles occupations ?

Quoi de mieux que de ne rien faire tout simplement ? Et en plus, vous aurez une bonne excuse ! Profitez-en et prenez du temps pour vous en lisant un bon livre sous un plaid, ou organisez des activités amusantes si vous êtes plusieurs !

Voici nos idées pour faire de ces 2h sans électricité un moment "hors du temps" : 

© Getty Images

Prévoir les potentielles coupures d'électricité

Et on anticipe jusqu'au bout ! Vous pouvez par exemple vous faire un kit spécial "coupure d'électricité", qui pourra toujours se transformer en kit "ambiance cocooning" s'il n'y a pas de coupures :

Un arrêt brutal peut aussi endommager les appareils électroniques s'ils ne sont pas éteints correctement (télévision, box internet, ordinateurs...). Pensez alors à les débrancher ou les éteindre à l'avance si Ecowatt vous préviens d'une coupure.
Pareil pour les lave-linges et lave-vaisselles : ne commencez pas à faire tourner la machine 10 minutes avant la coupure !
Concernant votre frigo, pas de panique, celui-ci peut garder les produits au frais jusqu'à 6h et le congélateur jusqu'à 24h, voire 48h s'il est bien rempli. Pensez simplement laisser la porte bien fermée pour ne pas rompre la chaine du froid.

© Getty Images