| | |

FAIT-MAISON -  Pour amuser les enfants, créez une pâte à modeler naturelle et comestible grâce à quelques aliments que vous avez certainement chez vous.

Lorsque les enfants sont à la maison, vous devez sûrement doubler d'imagination et de créativité pour leur proposer des activités ludiques. Si la pâte à modeler est un jeu très apprécié par les enfants, pourquoi ne pas la fabriquer vous-même ? Il suffit de quelques ingrédients, que vous trouverez facilement dans les placards de votre cuisine.

Vous ferez des économies et vous amuserez encore plus les enfants, en mettant vous-même la main à la pâte ! Ces recettes permettent d'obtenir une pâte à modeler comestible. Elle n'est pas faite pour être mangée, mais si les plus jeunes la mettent à la bouche, elle n'est pas toxique.

1 - L'ingrédient magique : la fécule de maïs

Pour réaliser cette recette, utilisez de la Maïzena. Voici les autres ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 1 verre de farine 
  • 1 demi verre de Maïzena 
  • ¼ verre de sel 
  • 1 verre d'eau 
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
  • du colorant alimentaire selon votre préférence

1 - Mélangez dans un saladier la farine, le sel et la Maïzena.

Voici les étapes à suivre pour réaliser cette pâte à modeler douce et non-toxique : 
1 - Mélangez dans un saladier la farine, le sel et la Maïzena.
2 - Ajoutez ensuite un verre d'eau pour rendre le tout homogène.
3 - Incorporez l'huile d'olive et le colorant alimentaire en mélangeant bien. 
4 - Mettez cette pâte dans une casserole. Faite chauffer à feu très doux, en remuant durant 5 à 10 minutes.

 Lorsque la pâte est compacte, difficile à remuer, c'est qu'elle est prête ! Laissez la refroidir, pour ensuite la pétrir. 

2 - Une recette de pâte à modeler à base de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude alimentaire est un produit indispensable de la maison. Voici une recette simple et facile, sans cuisson, proposée par la Youtubeuse ManzaBull'

Les ingrédients :

  • 1 verre et demi de farine 
  • ½ verre de sel 
  • 1 demi verre de bicarbonate de soude
  • Un verre d'eau avec le colorant de votre choix

 Mettez dans un récipient la farine, le sel, et du bicarbonate de sodium et mélangez. Versez petit à petit l'eau avec le colorant tout en mélangeant. Lorsque la pâte se consolide, ne rajoutez plus d'eau. Si votre pâte est trop liquide ou collante, rajoutez de la farine. Si au contraire, elle est trop sèche, ajoutez de l'eau. Malaxez-bien votre pâte pour avoir le résultat escompté. 

Une alternative avec cuisson existe, selon la recette des Mamans Créatives.  Pour la réaliser, mettez dans une casserole une tasse de farine, une demie-tasse de sel, une demie tasse de bicarbonate de soude et remuez. À feu moyen, mélangez bien la préparation, jusqu'à ce que la pâte soit épaisse. Lorsqu'elle commence à se décoller, vous pouvez la sortir du feu. Après que la pâte soit bien froide, vous pouvez la travailler à la main. Séparez la pâte pour en faire des boules. Ajoutez les colorants alimentaires et malaxez bien.

3 - Une recette au yaourt à faire avec les enfants

Cette recette très simple, proposée par la blogueuse Wooloo, nécessite deux ingrédients, que vous avez sans aucun doute à la maison. Il vous faut seulement un pot de yaourt et deux pots de Maïzena. Mélangez ces deux ingrédients, de manière progressive jusqu'à obtenir une pâte à la bonne texture.
Si la pâte est collante, ajoutez de la fécule de maïs et si elle est trop sèche, incorporez du yaourt. Cette pâte ne se conserve pas longtemps, mais elle a un avantage indéniable : elle peut être réalisée avec les enfants !

Bon à savoir : vous pouvez remplacer les colorants alimentaires qu'on retrouve au supermarché par des colorants naturels : thé matcha, curcuma, encre de seiche,  café ou cacao, jus de betterave, charbon, spiruline…
Conservez la pâte à modeler créée par vos soins dans une boîte hermétique.

Vous êtes parés pour créer votre propre pâte à modeler naturelle et assurer de longues heures de jeux à vos enfants ! Pour varier les activités, découvrez comment vous pouvez occuper les enfants, avec des jeux calmes.

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !