| | |

MÉNAGE - Désincruster les taches, éliminer les odeurs, déboucher les canalisations, le bicarbonate de soude est l'allié d'un ménage au naturel.

Véritable poudre à tout faire, le bicarbonate est l'allié de la maison. Un allié écologique et bon marché qui plus est ! 

Vous pouvez d'ailleurs vous tourner vers du bicarbonate de grade technique, que l'on trouve en magasin de bricolage. “Son niveau de pureté convient pour le linge, mais pas pour cuisiner ni pour les soins du corps. L'avantage : il est moins cher que le bicarbonate alimentaire”, explique Laetitia Dartoux, de My Visa City, qui utilise le bicarbonate pour fabriquer sa propre lessive. Il est conseillé de porter des gants lors de son utilisation.

Il vient à bout des taches tenaces, d'odeur incrustées, et fait même briller l'argenterie.

Si vous n'avez pas encore succombé, voici 12 astuces de ménage écolo au bicarbonate de soude qui risquent bien d'achever de vous convaincre !

1 - Nettoyer la cuvette des WC

Votre cuvette est entartrée et vous cherchez un moyen de la rendre comme neuve, le bicarbonate de soude est là pour vous.

Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec un quart de tasse de vinaigre blanc. Il est également possible d'y verser quelques gouttes d'huiles essentielles de citron ou de pin.

Versez le tout dans la cuvette des toilettes, laissez reposer puis frottez avec la balayette. Et tout est propre !

2 - Détacher vos casseroles et autres faitouts

Cela nous est tous arrivé au moins une fois : voir le fond de notre casserole noirci après être resté trop longtemps sur le feu. Pour enlever ces résidus, saupoudrez le fond avec deux ou trois cuillères à café de bicarbonate de soude et ajoutez un peu d'eau chaude. Laissez agir 20 minutes avant de rincer.

Si les dépôts sont très incrustés, remplissez la casserole avec de l'eau et deux cuillères à soupe de bicarbonate. Portez le tout à ébullition, puis laissez refroidir et décrochez les résidus de cuisson en vous aidant d'une cuillère en bois.

3 - Nettoyer les jouets des enfants

Les jeunes enfants portent leurs jouets à la bouche, les laissent traîner un peu partout, avant de revenir les grignoter.

Pour donner un coup de propre à leurs jeux préférés, diluez ¼ de tasse de bicarbonate de soude dans ¼ d'eau chaude. Essuyez ensuite les jouets avec un torchon imbibé du mélange avant de rincer à l'eau claire.

4 - Faire briller les cuivres et l'argenterie

Votre argenterie fait grise mine, le bicarbonate de soude lui rendra sa brillance. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon microfibre humidifié. Frottez délicatement et rincez. Essuyez ensuite avec un autre chiffon. Ne reste ensuite plus qu'à admirer le résultat.

5 - Nettoyer la robinetterie

Appliquez une couche fine de bicarbonate sur une éponge humide avant de frotter vos robinetteries. Puis rincez à l'eau claire. Si les taches étaient très incrustées, vous pouvez répéter l'opération. 

6 - Nettoyer les carreaux et les joints de carrelage

Pour venir à bout des taches sur vos carreaux et joints de carrelage, frottez avec une éponge humide préalablement saupoudrée de bicarbonate. Pour les traces plus tenaces, vous pouvez récurer avec une vieille brosse à dents.

7 - Nettoyer et assainir les tapis ou la moquette

Une tache sur votre tapis ou votre moquette ? Saupoudrez de 4 cuillères à café par mètre carré au maximum, et faites pénétrer entre les fibres en brossant légèrement. Laissez agir entre 4 et 12 heures avant d'aspirer.

Attention, le bicarbonate de soude et la laine ne font pas bon ménage.

8 - Éliminer les odeurs des canalisations

Votre évier ou votre lavabo diffuse une odeur d'égouts dont vous vous passeriez bien. Pour en venir à bout, il suffit de mélanger ¼ de bicarbonate de soude, ¼ de gros sel, 2/4 de vinaigre blanc, et de verser ce mélange dans vos canalisations. Laissez agir 15 minutes puis rincez en faisant couler un filet d'eau chaude.

9 - Neutraliser les odeurs de tabac froid

Afin d'éviter que votre appartement ne sente le tabac froid, saupoudrez le fond de votre cendrier de quelques millimètres de bicarbonate de soude. Celui-ci neutralisera la mauvaise odeur.

En plus, lorsque vous jetterez le contenu de votre cendrier à la poubelle, le bicarbonate évitera que votre sac poubelle se pare d'une odeur de tabac.

10 - Désodoriser les affaires de sport

Pour désodoriser vos chaussures de sport, chaussons de danse, sac de sport, gants de boxe, il suffit d'en saupoudrer l'intérieur de bicarbonate de soude. Puis d'en enlever les résidus quelques minutes plus tard. Plus simple ? C'est impossible !

11 - Désodoriser le réfrigérateur 

Il n'y a rien de plus désagréable qu'un réfrigérateur qui embaume votre cuisine une fois sa porte à peine ouverte. Pour éviter ces odeurs disgracieuses, versez 6 cuillères de bicarbonate dans une soucoupe, et déposez la dans le haut du réfrigérateur. Remuez le bicarbonate de temps en temps et changez au minimum tous les trois mois. 

12 - Protéger ses plantes des champignons

Vous ne voulez pas voir vos plantes (d'intérieur et du jardin) se faire grignoter par les champignons ? Vaporisez sur leurs feuilles un mélange d'eau, de bicarbonate de soude et de savon de Marseille liquide.

Cela rendra leur surface moins acide, ce qui évitera le développement de ces champignons.

Si vous connaissez d'autres astuces, n'hésitez pas à nous les partager !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Ménage 100% écolo !