| | |

DIY - Un joli cadeau à offrir ou à s'offrir et qui permet de réutiliser les vieux restes de bougies ou les récipients qui traînent chez vous.

Des restes de bougies dans un tiroir ? Envie d'une petite flamme réconfortante et qui sent bon ? Besoin d'un cadeau original ? Voici 6 idées pour fabriquer vos propres bougies, en mode zéro déchet ou écolo !

1 - Les bougies récup et fleuries

Sur notre compte Instagram, nous vous proposons un tutoriel pour fabriquer un joli objet avec des restes de bougies qui traînent dans vos tiroirs. Cette astuce pourra d'ailleurs être réutilisée pour les autres tutoriels ci-dessous.

  • Couper les restes de bougies en petits morceaux et les faire fondre au bain-marie.
  • Pendant ce temps, préparer les mèches en les fixant au fond du récipient et en l'entortillant en haut autour d'un stylo pour qu'elle reste bien droite. Découper aussi les fleurs à piquer.
  • Verser la cire à l'aide d'un entonnoir dans le récipient. Attendre 24 heures puis couper la mèche à 1 cm.

2 - Une bougie fabriquée avec de la cire de soja

Sur le blog de Ninaslab, on retrouve une recette pour fabriquer une bougie à base de cire de soja, une cire végétale naturelle et biodégradable contrairement à la paraffine qui est une cire minérale dégageant de la suie. Retrouvez le pas à pas par ici !

Pinterest

3 - Des bougies fabriquées avec de la cire d'abeille et du papier toilette

Soucieuse de la qualité de son air intérieur, Camille alias @merciraoul sur Instagram s'est lancée dans la fabrication de bougies en cire d'abeille qui ne polluent pas lorsqu'elles se consument. Et pour mèche, elle utilise... une feuille de papier toilette ! Le tutoriel est à retrouver sur son blog.

Pinterest

4 - Une bougie noix de coco

Comme un souvenir de l'été, transformez une coque de noix de coco vide en bougie originale. Le pas à pas se trouve sur le blog de i love do it yourself.

Pinterest

5 - Décorer une bougie avec des fleurs

Pour ce tutoriel, on va tricher un peu puisqu'on ne va pas fabriquer la bougie, mais seulement la décorer avec des fleurs pressées. Il suffit simplement de faire fondre une autre bougie pour "coller" les fleurs sur celle que vous aller offrir. Le pas à pas est en anglais, mais très facile à comprendre, disponible sur le blog de Lily Ardor.

Pinterest

6 - Une bougie à la citronnelle qui sent bon

Si l'on sait aujourd'hui que  la citronnelle ne repousse pas les moustiques, cette plante diffuse une agréable odeur. Parfait pour fabriquer une bougie qui sent bon, en suivant notre tutoriel juste ici !

Pinterest

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !