| | | | |

NOIR C'EST NOIR - Les menaces de coupures de courant au mois de janvier 2023 se font de plus en plus pressantes. Explications sur les conséquences d'un délestage et les bons gestes à adopter.

C'est le feuilleton de l'hiver 2022-2023 : la France passera-t-elle quelques jours dans le noir total, sans lumière, mais aussi sans téléphone, sans Internet, sans chauffage ? Certes, sur son site, RTE se veut rassurant, rappelant que "en aucun cas, la France ne court un risque de « black-out », c'est-à-dire de perte de contrôle totale du système électrique. Dans la très grande majorité des situations, RTE n'envisage que quelques signaux EcoWatt rouge sur les six mois de l'hiver."

Pour autant, les dernières informations viennent un tout petit peu nuancer ce tableau, puisque EDF et Enedis prévoient une simulation de délestage le 9 décembre prochain et que la cellule interministérielle de crise (CIC) du gouvernement ne cesse de plancher sur les pires scénarios afin d'anticiper au mieux la gestion de crise éventuelle.

Le délestage, comment ça marche ?

Comme le note EcoWatt, le dispositif mis en place par le gouvernement pour piloter la consommation globale des Français afin d'éviter les coupures, un délestage est "l'organisation de coupures d'électricité localisées, temporaires et réparties sur le territoire. Elles sont mises en œuvre lorsqu'il n'y a pas suffisamment d'électricité disponible en France pour faire face à la consommation." Il faut trois jours pour qu'un plan de délestage soit mis en place, une fois que RTE a identifié un pic de consommation.

A J-2, l'application EcoWatt envoie un signal rouge à ses utilisateurs, tandis qu'une grande campagne de communication est lancée à l'échelle nationale. La veille de la coupure, les zones géographiques concernées, ainsi que les horaires de la coupure, seront indiquées sur un site dédié créé par Enedis. et chaque utilisateur pourra renseigner son adresse pour vérifier s'il est impacté, sachant que les usagers prioritaires (hôpitaux, casernes, gendarmeries, mais aussi les personnes à risque) ne seront pas coupés du réseau.

Une infographie détaillée sur le processus de délestage. © EcoWatt

Certains services publics touchés aussi par le délestage

Si les services les plus sensibles ne seront pas coupés, en revanche, ce sera le cas des écoles (en demi-journée, surtout le matin), des transports (les trains, par exemple), des mairies (même si une permanence sera organisée), et des télécommunications. Ce dernier cas préoccupe d'ailleurs le gouvernement, qui réfléchit à des alternatives pour contacter les secours. D'ores et déjà, il est conseillé de privilégier le 112.

Les éco-gestes, des solutions pour réduire l'ampleur de la coupure

Sur leur site, EcoWatt précise bien que "lors des périodes de tension, le risque de coupure peut être évité par une baisse de la consommation de 1 à 5 % dans le scénario central et de 15 % maximum dans le scénario le plus extrême." Ce qui signifie bien que nos comportements influent beaucoup sur l'état du réseau, notamment en période de pic, entre 8h et 13h, et entre 18h et 20h.

Parmi ces éco-gestes, les plus connus sont de baisser la température d'un degré et de décaler l'utilisation d'équipements gourmands en électricité, comme le lave-vaisselle ou le lave-linge. Mais ce n'est pas tout : beaucoup de gens ne sont pas encore passés aux LED pour leur éclairage, utilisent l'eau chaude pour des usages qui ne sont pas nécessaires, ou ne couvrent pas leur casserole pour raccourcir le temps de cuisson. Certains préconisent même la "cuisson passive" des pâtes ou du riz pour faire des économies, mais nos calculs démontrent que ce sont des économies très marginales.

Dans la cuisine, il existe une multitude d'autres petits gestes qui peuvent être utiles, idem pour votre réfrigérateur. Les plus audacieux d'entre vous, surtout ceux qui vivent à la campagne, pourront même se lancer dans les équipements low tech pour la cuisine et le chauffage ! En revanche, les personnes équipées de panneaux solaires ne pourront pas en profiter pendant les coupures, à moins de posséder un kit solaire parfaitement autonome, c'est-à-dire avec des batteries.