| | |

ÉCOGESTES - Dépoussiérer la grille de ventilation, ne pas placer le réfrigérateur près d'un radiateur, adapter la taille de l'appareil à votre foyer... Autant de réflexes à prendre pour réduire votre facture !

C'est la bonne tactique de votre tonton : mettre de l'eau chaude dans le bac à glaçons pour qu'elle gèle plus rapidement et rafraîchisse sa boisson au plus vite. Ça fonctionne, mais ça n'est pas du tout écologique ni économique, au contraire ! Nos petites habitudes liées au réfrigérateur ou au congélateur, à l'instar de celles de votre oncle, peuvent coûter cher à la fin de l'année.

Voici des écogestes simples à appliquer au quotidien pour faire des économies d'énergie. Chacun d'entre eux vous fera gagner 10 à 30 % sur votre facture, sans avoir à changer de matériel !

Ne pas placer votre frigo près d'une source de chaleur

N'installez pas vos appareils de froid près d'une source de chaleur comme un four, un radiateur, une plaque de cuisson, ou dans une zone trop exposée au soleil.

Les appareils pourraient dépenser plus d'énergie pour maintenir la température idéale, nous explique le Gifam dans son guide sur les écogestes à la maison.

Faire bon usage du réfrigérateur

Ne laissez pas la porte ouverte trop souvent, ni trop longtemps. Réglez la température de votre frigo entre 0°C et 4°C. Retirez les emballages, vous n'avez pas besoin de les refroidir.

Laissez refroidir vos préparations avant de les placer dans votre réfrigérateur ou votre congélateur. D'ailleurs, tous les aliments n'ont pas de place dans le réfrigérateur : légumes, boissons, bocaux… Ils peuvent tout aussi bien être conservés dans un cellier frais, sur le balcon pendant l'hiver, etc.

Adaptez la taille de l'appareil en fonction de nombres de personnes qui vivent dans votre foyer. Voici ce que préconise l'ADEME dans son guide pour réduire sa facture d'électricité :

  • 1 personne : réfrigérateur de 100 à 150 litres
  • 2 ou 3 personnes : réfrigérateur de 150 à 250 litres
  • 3 ou 4 personnes : réfrigérateur de 250 à 350 litres
  • Plus de 4 personnes :: réfrigérateur de 350 à 500 litres

Attention aux réfrigérateurs américains : ils distribuent des glaçons mais consomment deux fois plus qu'un appareil classique !

Entretenir son réfrigérateur ou son congélateur

Dépoussiérez au moins une fois par an la grille noire située au dos de votre appareil. N'obstruez pas la grille d'aération si l'appareil est installé dans une cuisine intégrée. "La poussière et la saleté accumulées peuvent être à l'origine de 30% de l'électricité consommée par l'appareil", selon l'ADEME. De plus, prévoyez un espace d'au moins 10 cm derrière et au-dessus de l'appareil.

Vérifiez l'étanchéité de votre congélateur. Pour cela, appliquez l'astuce que l'on retrouve dans le guide Famille à énergie positive de la région Rhône Alpes. Coincez une feuille de papier dans la porte du congélateur. Si la feuille se retire facilement quand vous tirez légèrement dessus, le joint est à changer.

Dégivrez au moins une fois par an votre appareil car 5 mm de givre peuvent augmenter votre facture énergétique de 30 % ! Privilégiez une raclette en plastique pour décoller la glace (surtout, pas de couteau) et respectez les précautions d'usage mentionnées dans la notice.

Laisser les appareils de froid dans des pièces tempérées

Contre les idées reçues, sachez qu'un appareil de froid ne supporte pas le froid ! Il faut éviter de l'installer dans un garage non chauffé ou sur un balcon.

Si vous partez longtemps en vacances, dégivrez et nettoyez vos appareils, puis débranchez-les avant de partir au soleil.

Et si la solution ultime pour faire des économies d'énergie, c'était de se passer de réfrigérateur ? Découvrez l'histoire de Marie, qui vit sans frigo depuis deux ans.