|

VIDÉO - Ces conseils vous permettront d'économiser sur votre facture de chauffage, tout en vous sentant mieux chez vous !

Chaque semaine, nous vous présentons une vidéo produite par l'ONG Sikana, qui compte Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) parmi ses mécènes. Cette vidéo a été réalisée avec l'association Énergies Solidaires, qui agit contre le changement climatique et la précarité énergétique, et Energio, bureau d'études indépendant d'ingénierie énergétique.

Avec le retour de l'automne, le froid s'insinue dans nos maisons. Nos pieds, nos mains et le bout de notre nez souffrent alors de ce désagrément. Avant de remettre le chauffage, il existe des solutions pour lutter contre ces froides sensations.

Pour vous y aider, découvrez ces petits gestes simples et faciles à réaliser avec cette vidéo réalisée par l'ONG Sikana.

Les critères liés à la sensation de froid

Pour pouvoir lutter efficacement, il faut agir sur les quatre critères liés à la sensation de froid :

  • La température de notre corps
  • La température des parois
  • L'humidité

Pour diminuer la sensation de froid : faites l'oignon

Pour réussir à diminuer la sensation de froid au niveau de votre corps, choisissez de vous habiller avec plusieurs couches de vêtement au lieu d'un gros pull.

Cette méthode, que nous pourrions nommer la méthode de l'oignon, permet de garder votre chaleur tout en isolant votre corps du froid ambiant.

Pensez à enfiler des chaussettes et des chaussons pour protéger vos pieds.

Astuce pour améliorer la température des parois

Une bonne isolation permet d'améliorer la température des parois de votre habitation. Mais il n'est pas forcément nécessaire d'entamer de gros travaux pour remédier à des parois froides.

Des petits gestes faciles à appliquer y contribuent également.

  • installer un rideau épais aux fenêtres et aux portes,
  • fermer les volets la nuit,
  • mettre un tapis ou une moquette.

Astuce pour contrôler l'humidité

La sensation de froid est liée au taux d'humidité des pièces. Si vous estimez qu'il fait trop humide chez vous, une solution simple s'offre à vous. Ouvrez votre fenêtre pour aérer le logement et pour plus d'efficacité, créez un courant d'air en ouvrant deux fenêtres.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réduire la sensation de froid !