| | |

TAJINE SANS SEMOULE - Tous les moyens sont bons pour se chauffer ! Découvrez cette astuce surprenante pour recréer un système de chauffage radiant.

Hausse des prix et réchauffement climatique sont devenues nos principales préoccupations en cette période. Effectivement, l'hiver ne va pas tarder à frapper à notre porte, et chacun cherche des solutions pour faire des économies de chauffage et réduire sa facture d'énergie, mais sans pour autant sacrifier son confort.

S'habiller plus chaudement, isoler correctement sa maison, installer des modes de chauffage durables et accessibles... Si les alternatives sont nombreuses, nous cherchons toujours à innover pour se chauffer le moins cher possible.

C'est d'ailleurs le cas de ce youtubeur qui a testé la technique du chauffage DIY avec des petites bougies chauffe-plat. On vous explique dans cet article toutes les étapes pour le reproduire chez vous !

Tuto pour fabriquer un petit chauffage radiant

Sur son compte YouTube, cet homme a publié une astuce bien particulière pour se chauffer à moindre coût. Celui-ci s'inspire du chauffage à partir d'un pot de fleurs en terre cuite et de bougies. Mais pour un côté plus esthétique, il a remplacé le pot... par un plat à tajine en céramique !

Le matériel nécessaire :
- 1 plat à tajine
- Des bougies chauffe-plat (3-4 en fonction de la taille de votre plat)
- 1 petit pot de fleurs qui rentre dans le plat
- 6 vis de taille identique
- 1 boulon, 1 écrou, 2 rondelles
- De l'eau

Les étapes :
Faites un trou dans la cheminée du plat à tajine pour faire une sortie d'air. Percez délicatement 3 trous pour fixer les vis sur les bords du couvercle afin de le surélever. Il faudra reproduire cette étape pour le pot de fleurs. Vous devrez ensuite boucher le trou du pot avec des rondelles de chaque côté, un boulon et un écrou. Installez ensuite vos bougies dans le fond du plat, puis recouvrez-les avec le pot de fleurs, qui sera lui même recouvert par le couvercle du plat à tajine. Vous pouvez même ajouter un peu d'eau dans le fond pour plus de sécurité.

Les bougies vont chauffer le pot de fleurs qui diffusera la chaleur dans le plat à tajine. Cette chaleur va monter pour s'échapper par la cheminée, ce qui va créer un un mouvement d'air, attirant l'air extérieur (froid) à l'intérieur du plat au niveau de la base du couvercle. Cet air va à son tour monter, se réchauffer et sortir par le trou de la cheminée. Le plat va se réchauffer lui aussi grâce à toute cette chaleur, et ainsi irradier l'atmosphère environnante de la pièce dans laquelle il se trouve.

Le youtubeur constate que la température au dessus du plat qui était à 13°C avant, est montée jusqu'à 42°C, 30 min après avoir allumé les bougies.
Si cette technique parait surprenante pour chauffer entièrement une pièce, la chaleur dégagée n'en est pas moins intéressante et pourrait très surement vous servir si vous souhaitez vous créer une petite ambiance cocooning pour réchauffer votre intérieur.

Bon à savoir :

* Qui dit bougie, dit combustion et donc émanations toxiques. Mais pas de panique, cette technique n'utilise que 3 bougies chauffe-plat, les risques d'intoxication sont ainsi très minimes.

* Aussi, privilégiez des bougies avec de la cire issue de produits naturels (soja, abeilles...) plutôt qu'à base de paraffine, un dérivé du pétrole qui dégage une fumée noire toxique lors de sa combustion.