|

CONSEILS - Comment remettre le courant si seule votre maison est touchée ? Qui contacter en cas de coupure généralisée, voici la marche à suivre pour subir le moins de désagrément possible.

Les épisodes de grand froid occasionnent parfois des coupures de courant dues au gel.

Par ailleurs, RTE, le gestionnaire du réseau peut également procéder à quelques coupures d'électricité ciblées, mais uniquement en cas de situation extrêmes, ce qui, rassurez-vous, n'est pas du tout le cas pour le moment, malgré la vague de froid qui s'abat sur la France en ce mois de janvier 2017.

RTE a fait savoir qu'il pourrait potentiellement interrompre l'alimentation électrique de grands centres industriels ou encore baisser la tension sur l'ensemble du réseau (vos lampes éclaireront un peu moins bien, mais fonctionneront tout à fait correctement) si l'épisode de froid devait se maintenir plusieurs jours.

Mais, voici tout de même la marche à suivre en cas de coupure. On n'est jamais trop prudent.

Panne générale ou locale ?

La première chose à vérifier lorsque vous subissez une coupure électricité, est de déterminer si la panne est locale (uniquement chez vous), ou générale.

Pour cela, il suffit de vérifier si votre disjoncteur a sauté sur votre tableau électrique. S'il est en position arrêt, cela signifie que la coupure est limitée à votre habitation. Si ce n'est pas le cas, la panne est générale et donc étendue à votre ville ou votre quartier.

Que faire ?

Si la panne est locale

Elle peut être due à une surcharge électrique (trop d'appareils tournent en même temps) ou venir d'un court-circuit.

Afin d'identifier l'origine de la panne, il faut baisser tous les fusibles de votre tableau électrique, relancer le disjoncteur et les réarmer un par un. Lorsque l'électricité se recoupe, vous arriverez ainsi à identifier l'appareil qui occasion la coupure.

Si vous avez un tableau à disjoncteurs, procédez de la même façon. Placez tous les disjoncteurs sur "off" puis remontez-les un par un. Celui relié à la pièce ou à l'équipement d'où provient le problème ne pourra pas se réenclencher, vous arriverez ainsi à identifier l'origine de la coupure.

Si vous avez un doute ou que votre tableau électrique vous semble vétuste, il est préférable d'appeler un électricien.

Si la panne est générale

Renseignez-vous auprès de vos voisins pour savoir s'ils ont déjà signalé la panne.

Si ce n'est pas le cas vous pouvez la signaler à

  • EDF : au 09 69 32 15 15
  • ERDF : au 09 726 750 XX, en remplaçant les XX par le numéro de votre département.

Vous pouvez par ailleurs appeler la gendarmerie afin de savoir si des agents sont en cours d'intervention.

Protéger ses appareils électriques

Une panne de courant peut endommager vos appareils électriques. Il est possible de les protéger en les débranchant si cette panne est programmée ou prévisible. Tous les appareils sont potentiellement concernés, à commencer par les téléviseurs, ordinateurs, décodeurs...

Un bon moyen de se protéger : utiliser des multiprises avec interrupteur. Lorsque vous n'utilisez pas vos appareils, il suffit d'éteindre le bloc prises en un seul geste. Ainsi vos appareils sont protégés sans avoir à tout débrancher. C'est surtout utile pour les appareils électriques évoqués ci-dessous, qui sont les plus sensibles en cas de coupure.

Pour aller plus loin, préférer des blocs parafoudre, vos appareils électriques seront préservés de tout risque de foudre et surtension.

Être bien équipé

Penser à avoir dans ses tiroirs une lampe torche. Si elle fonctionne à piles, il est utile de prévoir des piles de secours (on ne sait jamais !). Sinon, une petite lampe dynamo fonctionne toujours.