| | |

BONS GESTES - La personne qui a mis les aliments dans le frigo sur cette photo a tout faux. On vous dit pourquoi.

Par habitude, nous avons tendance à tout mettre au frigo, comme s'il s'agissait d'une boîte magique capable d'arrêter le temps, une sorte de portrait de Dorian Gray pour aliments.

Mais la réalité, c'est que peu de choses nécessitent d'être mises au réfrigérateur. Comme nous l'a confié Marie Cochard, autrice d'un livre sur sa vie sans frigo, "la problématique du frigo, c'est surtout les produits transformés, sous vide, qui n'ont pas d'autre place pour être conservés".

1. Les œufs

Marie Cochard : "Vous n'achetez pas les œufs dans un rayon frais, alors pourquoi les conserver au frigo ?" De plus, les pores de la coquille absorbent toutes les autres odeurs, donc pas génial pour les amateurs d'œufs au plat qui ne sentent pas le fromage.

Ce qu'il faut faire : Garder les œufs dans leur boîte, à l'abri de la lumière. Attention toutefois aux œufs fêlés, ils doivent dans ce cas aller dans la porte du frigo.

2. Le chocolat

Là encore, le chocolat ne sort pas du rayon surgelé, aucune raison de le mettre au réfrigérateur, surtout qu'il ne supporte pas bien le froid. Toute sa matière grasse revient à la surface et les saveurs s'évaporent !

Ce qu'il faut faire : Le garder simplement dans un placard à température ambiante ou un peu au frais s'il fait très chaud, sauf si vous aimez la fondue au chocolat.

3. Les tomates

"Méthylation" (à vos souhaits) : c'est le procédé scientifique à travers lequel la tomate perd les composés aromatiques qui lui donnent son odeur lorsqu'elle est exposée durablement au froid. Et c'est très sérieux, car des recherches scientifiques l'ont démontré récemment !

Ce qu'il faut faire : Les laisser à l'air libre, à l'abri de la lumière, dans une corbeille à fruits par exemple. Si vous souhaitez accélérer leur vieillissement, placez une pomme au milieu d'elles, la pomme ça rend vieux.

4. Les avocats

Mettre un avocat au frigo empêche sa bonne maturation et surtout lui donne une coloration noire assez peu ragoûtante. Mettre l'avocat dans le bac à légumes est donc un cas indéfendable !

Ce qu'il faut faire : Gardez-le dans une corbeille de fruits ou un garde-manger. Si vous l'avez déjà ouvert, mettez-le dans un tupperware et versez du jus de citron pour évider qu'il ne s'oxyde trop, placez-le ensuite au frigo. Autre astuce, placez l'avocat au milieu de quartiers d'oignon dans un sac.

5. Les bananes

Un peu comme l'avocat, la banane s'oxyde plus vite dans le frigidaire, elle noircit et se ramollit. A l'image de la tomate, elle perd aussi ses arômes au contact du froid et peut même devenir assez beurk.

Ce qu'il faut faire : la laisser dans une corbeille de fruits, voire dans un placard pas trop hermétique, en tout cas à l'abri de la lumière.

6. Les cornichons

Mieux que le réfrigérateur, le vinaigre ! C'est un conservateur naturel particulièrement efficace pour les cornichons quand ils sont dans un bocal hermétique.

Ce qu'il faut faire : Laisser les cornichons dans un endroit frais et sec.

7. Le café

Il existe des gens bizarres qui mettent le café au réfrigérateur. Sans doute les mêmes qui rangent les fruits exotiques dans le bac à légumes. Le café se comporte comme une éponge : au frigo, il absorbe les odeurs et l'humidité, qui n'est pas bonne pour lui. Enfin, passer du très froid au très chaud quand vous le préparez le matin n'est pas du tout bon pour l'épanouissement de ses qualités aromatiques.

Ce qu'il faut faire : Conserver le café dans un endroit sec et hermétique (il n'aime pas l'oxygène), à température ambiante. Il faut par ailleurs savoir que le café en grain se conserve bien mieux que le café moulu, donc... à vos moulins !

8. Les herbes fraîches

Basilic, persil, coriandre, menthe... Si vous en avez chez vous, c'est que vous aimez cuisiner (ou juste ajouter un petit truc à la fin pour faire semblant). Alors faites comme les grands chefs et ne mettez pas ces herbes au frigo, sous peine de les voir flétrir et perdre en qualité aromatique.

Ce qu'il faut faire : Les mettre dans un verre d'eau.

9. Les confitures

Non ouverte, la confiture se conserve bien entendu hors du frigo sans aucun souci. Une fois ouverte, ça dépend de sa teneur en sucre : à partir de 60% de sucre, il est possible de les laisser dehors. Certes, les moisissures se développent plus vite, mais elles ne sont pas dangereuses (sauf cas d'allergie), vous pouvez les retirer avec une cuillère propre et manger le reste de la confiture.

Ce qu'il faut faire : En fonction du pourcentage de sucre et de votre préférence, vous pouvez au choix les laisser dans un placard au sec ou les mettre au frigo. Veillez toutefois à finir la confiture d'ici une quinzaine de jours.

10. Les pommes de terre

Nos amies les "pdt" comme on les appelle dans l'intimité supportent mal le réfrigérateur. Il faut dire que le froid accélère la transformation de leur amidon en sucre, et par conséquent leur donne une texture granuleuse. Pire, cela favorise la formation d'acrylamide à la cuisson, une substance potentiellement cancérigène.

Ce qu'il faut faire : Conservez les pommes de terre dans un cageot ou un sac, mais pas hermétique, pour qu'elles respirent. Ça peut être à la cave ou dans un placard, tant qu'il s'agit d'un endroit sec, obscur et frais.

Maintenant que vous savez tout ça, vous avez peut-être envie de vous passer de réfrigérateur ? Alors n'hésitez pas à suivre la recette de Marie Cochard pour dire au revoir au frigo.