| | |

NATURE - Hiver comme été, cette petite famille vit au fond des bois pour se reconnecter à la nature. Visite en vidéo.

Besoin d'évasion en ces temps troubles ? Vous cherchez des projets de vie inspirants pour le fameux monde d'après ? Lâchez tout, on a trouvé l'histoire qui va vous donner de quoi rêver pendant quelques mois. Tova, son compagnon Mathias et leur fils Eva vivent depuis 8 ans dans une cabane en pleine forêt, hiver comme été, en Suède. Dans une vidéo (en anglais), ils nous font découvrir leur intérieur, petit mais cosy :

Des travaux d'isolation obligatoires pour y vivre en hiver

De l'extérieur, la cabane semble grande mais la famille n'occupe que 15 m² de la structure totale. Le reste du bâti est une grange. Cette habitation perdue au milieu de la forêt de Jämtland en Suède porte le nom de "Fäbod", un endroit dans lequel traditionnellement, le bétail et leur maître se retirent l'été. C'est donc dans ce "Fäbod" que la petite famille s'est installée en août 2012.

À l'origine cette cabane n'est pas du tout conçue pour y vivre l'hiver, surtout qu'elle n'est reliée à aucun réseau : pas d'eau courante ni électricité. Pour la rendre vivable, le couple s'est lancé dans des travaux pour surélever la maison, changer le sol, repeindre les murs et surtout isoler ! Au niveau de la toiture, ils ont isolé avec des copeaux de bois et dans les murs, avec du tissu pour combler l'espace entre les bûches. Le couple a également investi dans du double vitrage pour les fenêtres, indispensable pour affronter l'hiver glacial suédois.

La maisonnette se compose d'une entrée, d'une cuisine avec un poêle, d'une chambre avec un lit pour les parents et un petit lit pour Eva ainsi que d'une pièce à vivre avec une bibliothèque pleine de livres et une table pour dîner. Petit mais cosy. Sans compter que la famille s'éclaire avec des bougies et des lampes à kérosène, ce qui renforce l'effet cocon. On aime aussi l'accumulation de cadres sur les murs et les vieilles photos.

Et quand on leur demande pourquoi ont-ils décidé de vivre de cette façon là ? Tova répond qu'ils sont motivés par l'envie de vivre de façon résiliante, de pouvoir résoudre les choses par eux-mêmes, embrasser un mode de vie plus durable et se sentir connectés à la forêt environnante. Si vous voulez en savoir plus sur leur mode de vie, jetez un œil à leur chaîne Youtube !