| | | |

MAISON - Isolation, rangement, déco… Voici un petit condensé des travaux à réaliser pour repartir du bon pied à la rentrée !

Article mis à jour le 16 septembre 2022
Après deux mois de vacances, la maison a besoin, elle aussi, d'une remise à niveau. En septembre, il est temps d'anticiper l'hiver et de se lancer dans quelques travaux de rénovation. Non seulement vous prenez ainsi soin de votre foyer, mais certains de ces chantiers permettent de faire des économies sur le long terme.

Zoom sur la rénovation énergétique

1 - Isolez vos combles pour anticiper la hausse du prix de l'énergie

C'est d'abord par les combles que la chaleur s'échappe de votre maison. En les isolant, vous gagnerez en confort et ferez des économies d'énergie. Laine déroulée, laine soufflée, suspentes à visser... découvrez dans ces vidéos comment isoler vos combles vous-mêmes.

Attention cependant, si vous voulez bénéficier d'aides de l'Etat pour ces travaux, vous devrez faire appel à un artisan RGE. Le mieux est de contacter un conseiller FAIRE, pour savoir à quelles aides vous avez droit et comment les demander (il s'agit d'un service public gratuit).

© vitranc - Getty images

2 - Isolez vos fenêtres

Si vous n'avez pas la possibilité d'isoler vos combles et vos murs, vous pouvez aussi remplacer vos fenêtres, c'est moins cher et très efficace. Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir des fenêtres plus isolantes. Profitez-en pour choisir des volets également plus performants.

3 - Changez de système de chauffage

Une fois votre maison bien isolée, vous pouvez envisager de changer de chauffage pour un système plus performant (dans l'autre sens, cela serait une perte d'argent, car toute la chaleur continuerait de sortir par les fuites). Commencez par vous renseigner sur les systèmes de chauffage les plus économiques.

Si vous ne deviez lire qu'un article :

L'isolation des combles à 1 euro, ce n'est pas une arnaque mais soyez vigilant-e

Des rangements pratiques et une maison organisée

4 - Installez un bureau à domicile

Que vous soyez en télétravail ou non, vous aurez toujours besoin d'un bureau bien pensé. Encore une fois, si vous n'avez pas de pièce dédiée, rien n'est perdu. Vous pouvez l'installer sous un escalier, dans votre chambre ou encore une fois, dans un placard ! Suivez ces conseils d'expert pour l'organiser et prévoir les rangements adéquats.

Un coin bureau séparé par une claustra en bois © Castorama

5 - Aménagez un dressing sur-mesure

Vous rêvez d'une maison plus organisée en cette rentrée ? Créer un dressing optimisé, c'est possible même dans un petit espace. Avant de définir le nombre d'étagères, faites du tri dans vos affaires pour l'hiver. 3 m2, voire même 2 m2, peuvent suffire pour un bon placard dans votre chambre.

Avec la gamme de meubles Atomia de Castorama, c'est encore plus facile de faire son dressing sur mesure. Il vous suffit de combiner les caissons, tiroirs, placards, et portants pour fabriquer le meuble de vos rêves.

Si vous avez plus de place, par exemple dans une pièce dédiée, vous pourrez regrouper toutes les affaires de la famille pour gagner du temps au moment du rangement.

Un dressing pour chambre parentale © Castorama

6 - Créez une buanderie super pratique

Voici un autre aménagement qui pourrait bien changer votre vie à la maison cette année. Bonne aération, rangements adaptés, espace pour la table à repasser... suivez ces conseils pour aménager une buanderie vraiment pratique dans la maison. Et si vous n'avez pas beaucoup de place, voici quelques astuces pour une mini-buanderie dans la salle de bains, dans un couloir ou même dans un placard.

Un espace buanderie pratique et gain de place © Castorama

7 - Aménagez un vrai garde-manger

Voilà le comble du luxe, accessible en réalité à tous. Inspirez-vous de ces garde-manger hyper fonctionnels, même dans une petite cuisine. En compartimentant vos courses dans des bocaux, boîtes et paniers, votre cuisine sera à la fois pratique et esthétique !

Si vous ne deviez lire qu'un article :

L'organisation tient à à quelques détails bien pensés, découvrez ces rangements pratiques et gain de place chez Castorama

Décorer et entretenir votre intérieur

7 - Peignez de nouvelles couleurs sur vos murs

© Castorama

Profitez de pouvoir encore ouvrir vos fenêtres en grand pour refaire votre peinture. En choisissant les bonnes couleurs, vous pourrez agrandir ou donner de la profondeur à une pièce. Mais vous pouvez aussi miser sur l'originalité, en peignant un carré bleu autour d'un canapé, un triangle jaune autour d'une fenêtre, ou un motif géométrique en tête de lit... Inspirez-vous de ces photos d'architecte.

9 - Vitrifiez votre parquet

Lorsque vous recevez des invités à la maison, vous leur demandez d'enlever leurs chaussures ? Alors vous savez que le parquet est un élément précieux de la maison. Mais avez-vous pensé à le vitrifier ? C'est le meilleur moyen de l'embellir et de le protéger des traces de chaussures. Retrouvez toutes les étapes de la vitrification du parquet dans ce tutoriel vidéo :

10 - Changez de déco sans vous ruiner

Envie de décorer pour pas cher et sans polluer la planète ? Mettez-vous au DIY ! Sur 18h39, on vous incite à bricoler votre propre déco et vos meubles avec les tutos de nos super blogueuses. Exemple : cette magnifique suspension japandi pour 18 € seulement, ces jolis pots gratuits pour ranger les ustensiles de la cuisine ou encore ce rangement gain de place pour chaussures fabriqué pour 15 €.

Si vous ne deviez lire qu'un article :

Inspirez-vous de cette famille, qui a entièrement meublé et décoré sa maison pour 50 euros.