| | | | | |

CONSEILS - Agrandir une pièce, lui donner de la profondeur, ou au contraire la rendre plus intimiste, tout est possible. Nos 10 illustrations vous guident dans votre projet.

Plafond trop haut, pièce trop petite ou trop étroite... Pas de panique, ne cassez pas les murs tout de suite ! Car transformer les volumes en quelques coups de peinture, c'est possible.

Il suffit de placer au bon endroit les teintes claires ou foncées. 18h39 vous a préparé des petits mémos illustrés pour obtenir l'effet souhaité, sur les conseils de Damien Mallet, chef de rayon peinture chez Castorama à Melun, en Seine-et-Marne.

On choisira donc une dominante chaude ou froide, que l'on pourra dégrader entre murs, plafond et sol. Bien sûr, vous restez les seuls maîtres à bord ! N'hésitez pas à nous partager le résultat de vos expériences à domicile.

Agrandir une pièce

C'est l'effet le plus recherché : agrandir une pièce sans pousser les murs. Des teintes claires ou pastel pour les murs et le plafond donneront une impression d'espace en quelques coups de pinceau.

© Léna Piroux

Donner de la hauteur à une pièce

Des murs foncés associés à un plafond et un sol clairs donneront l'illusion d'une pièce plus haute de plafond.

© Léna Piroux

© Castorama

Autre option pour donner de la hauteur à la pièce, opter pour un plafond plus clair que les murs, et pour un sol foncé.

© Léna Piroux

Élargir une pièce trop étroite

Cette astuce peut être très utile pour un couloir long et étroit par exemple : peindre le mur du fond d'une couleur foncée, et les murs de chaque côté en clair, cassera la profondeur et élargira visuellement la pièce.

© Léna Piroux

© Castorama

Donner de la profondeur à une pièce

Si l'on peint au contraire le mur du fond (le plus grand) d'une couleur claire, et les autres murs plus foncés, on va donner redonner de la profondeur à la pièce.

© Léna Piroux

Toujours pour donner de la profondeur, on peut également créer un point de fuite. Pour cela, on peindra une large bande horizontale sur l'un des murs, ce qui soulignera, par exemple, une étagère. Le mur d'en face sera peint de la même couleur foncée.

© Léna Piroux

Réduire la hauteur d'une pièce

Il arrive aussi que l'on se sente un peu perdu dans une pièce trop haute de plafond. Pour l'abaisser visuellement, on peindra le plafond plus foncé que les murs et le sol.

© Léna Piroux

Quitte à mettre de la couleur au plafond, autant y aller franchement, on ose le jaune !

À gauche : Colours Respirea Douceur de miel. À droite : Colours Respirea Daim Argile.

À gauche : Colours Respirea Douceur de miel. © À droite : Colours Respirea Daim Argile. Castorama

Abaisser un plafond et élargir la pièce

Pour "écraser" la pièce et l'élargir en même temps, on peindra sol et plafond de la même couleur foncée, et les murs de la même couleur claire. Là encore, l'audace sera du plus bel effet !

© Léna Piroux

Mettre en valeur une cheminée ou un meuble

Peindre une bande de couleur du mur au plafond mettra en valeur une cheminée, ou un élément du mobilier, comme une tête de lit.

© Léna Piroux

© Castorama

Peindre la pièce en "L" pour un effet cocon

Et pourquoi pas aller encore plus loin dans l'originalité ? On pourra peindre deux murs consécutifs de la même couleur chaude, par exemple un beau brun, tandis que les deux autres murs seront plus clairs. Cela donnera l'impression d'une pièce plus intimiste.

© Léna Piroux

À gauche : Colours Respirea Fleur de coton et Ganache Chocolat.

À gauche : Colours Respirea Fleur de coton et Ganache Chocolat. © Castorama

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Vie pratique !

Passez à l'action