| | | | | | |

CONSEILS - Quelle couleur pour agrandir une pièce ? Pour donner la pêche ? Ou encore pour apaiser l'atmosphère ?

En matière de peinture, c'est comme pour les fleurs : chaque couleur a sa signification. Surtout, elles influencent notre humeur et la façon dont on va se sentir dans une pièce.

18h39 vous a donc concocté avec l'aide d'Elise Chanson, styliste et designer couleur chez Castorama, un dictionnaire des couleurs, à consulter avant de repeindre vos murs et vos plafonds.

Une fois que vous aurez choisi l'ambiance souhaitée, retrouvez toutes les teintes déclinées en pots dans ce nuancier interactif.

Blanc

Synonyme de pureté, d'équilibre, le blanc peut aussi se décliner en blancs colorés, qui refléteront tout autant la lumière.

Sur les murs, au sol ou au plafond, il rehausse les couleurs avec lesquelles il est utilisé, et agrandit l'espace. En cela, le blanc convient parfaitement à la plupart des pièces.

Il peut tout autant donner l'impression d'une simplicité monacale, comme faire preuve d'une grande sophistication.

Influence sur l'humeur : relaxant, il diffuse une sensation de bien-être.

Peinture COLOURS Collection Blanc Lacté.

Peinture COLOURS Collection Blanc Lacté. © Castorama

Jaune

Couleur de la communication, de l'enthousiasme, du pouvoir et de l'estime de soi, le jaune est parfait pour insuffler du dynamisme, dans un bureau par exemple.

Il s'apparente le plus à la lumière du jour et va donc réchauffer les espaces trop vastes, et irradier dans la pièce.

Influence sur l'humeur : joyeux, positif, stimulant... le jaune est une “couleur-bonheur”, qui donne le sourire à tous les coups.

Rouge

C'est une couleur chaude, qui a du tempérament ! Qu'il se teinte de bleu ou de jaune, il évoque le feu, la force, l'énergie.

Convivial et stimulant, le rouge est parfait pour les pièces à vivre, et là où il y a de l'activité (la cuisine, le hall d'entrée, l'escalier...).

Influence sur l'humeur : le rouge active les émotions, notamment la motivation et la passion.

Orange

Il fait la balance entre le rouge et le jaune. Joyeux et dynamique, il apporte une touche d'audace et d'énergie.

Couleur chaude et accueillante, l'orange a une personnalité forte. Si cela vous semble trop fort pour votre intérieur, vous pouvez vous rediriger vers le terra-cotta, le pêche ou l'ambre, qui conservent les mêmes qualités.

Influence sur l'humeur : il libère les émotions, élève l'esprit, stimule la créativité. Il encourage au changement et au mouvement.

Rose

Couleur chaleureuse, tendre et émotionnelle, le rose a les mêmes propriétés que le rouge, mais atténuées par le blanc, qui l'apaise.

Il s'invite dans la plupart des pièces, pour donner un coup d'éclat à n'importe quel décor.

Influence sur l'humeur : le rose pâle encourage le sommeil, tandis que le rose vibrant stimule les sens.

Peinture COLOURS Respirea Pashmina.

Peinture COLOURS Respirea Pashmina. © Castorama

Violet

On aime, ou on n'aime pas, le violet est radical ! Mais il est toujours chic et élégant.

Choisi dans une teinte électrique, il ajoute une touche d'originalité, pour une ambiance théâtrale. Avec une nuance subtile et pastel, il peut apporter de la douceur dans un lieu destiné à la méditation.

Influence sur l'humeur : avec sa double personnalité, le feu du rouge et le calme du bleu, il peut aussi bien favoriser la créativité que contribuer au calme de l'esprit.

Vert

Composé de chaud et de froid, il symbolise l'harmonie, la croissance et le renouveau. Il permet également d'inviter la nature chez soi, pour une ambiance joyeuse et légère.

Le vert convient à toutes les pièces. D'autant qu'on a le choix entre :

  • des nuances rafraîchissantes (menthe, aqua...),
  • des nuances stimulantes (vert pomme, vert acide...).

Influence sur l'humeur : excellent antistress, le vert apporte de l'équilibre. Parfait pour se ressourcer, mais aussi pour donner du peps, selon la nuance.

Bleu

Couleur préférée des Français et des Occidentaux, le bleu agrandit les petites pièces et rafraîchit les espaces ensoleillés.

En fonction des nombreuses variantes de bleu, on obtiendra un environnement tantôt reposant, tantôt inspirant.

Influence sur l'humeur : le bleu favorise la détente, apporte une sensation de sérénité.

Gris

Élégante et intemporelle, c'est la couleur la plus riche en nuances. Elle trouve sa place dans tous les intérieurs, du plus moderne au plus classique.

En total look, elle est idéale pour épurer une pièce et la transformer en havre de paix. Sur un seul mur ou par petites touches, le gris peut aussi apaiser les autres couleurs et apporter du raffinement.

Influence sur l'humeur : évoque la fraîcheur, donne un effet de légèreté et de sérénité.

Peinture COLOURS Respirea Argile Daim.

Peinture COLOURS Respirea Argile Daim. © Castorama

Turquoise

Entre bleu et vert, le turquoise fascine et fait voyager, rappelle les lacs de montagne, mais aussi les mers tropicales.

En déco, cette couleur exotique se marie avec des orangés et des couleurs neutres comme le gris ou le blanc.

Influence sur l'humeur : il crée une ambiance de détente et fait rêver.

Brun

Tout comme les autres tons naturels associés, le brun symbolise des valeurs comme l'authenticité, la stabilité, l'assurance.

Couleur profonde, qui fait référence au monde animal et végétal, il apporte aussi de la douceur et du confort. En peinture, il rend les autres couleurs plus stables.

Influence sur l'humeur : doux et réconfortant, le brun favorise la paix intérieure et diffuse une sensation de bien-être.

Noir

Le noir est très loin d'être ennuyeux, comme le prouvent les tableaux du peintre Pierre Soulages, qui explore à l'infini ses variations.

Utilisé en déco, il met en valeur les autres couleurs, reflète le raffinement. C'est la couleur du luxe !

Influence sur l'humeur : Le noir peut susciter un sentiment de protection, de réconfort, ou bien au contraire susciter le mystère.

Peinture COLOURS Respirea Noir d'Encre.

Peinture COLOURS Respirea Noir d'Encre. © Castorama

>> Un dernier conseil : n'hésitez pas à peindre la couleur de votre choix sur une feuille que vous afficherez au mur pendant quelques jours, pour vous en imprégner quelques jours, avant de vous lancer. Ainsi, vous serez sûr que la couleur vous correspond !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Vie pratique !

Passez à l'action