|

CANICULE - Mouiller le sol, rentrer les plantes à l'intérieur, débrancher l'électroménager : il existe de nombreux gestes à connaître pour diminuer sensiblement la sensation de chaleur sans acheter un climatiseur !

Après une légère accalmie, les températures s'apprêtent de nouveaux à grimper cette semaine : Météo France vient d'ailleurs de classer 19 départements français en alerte orange à la canicule.

Or, lorsque son chez soi n'est pas équipé d'un système de climatisation, écolo ou non, la température entre les murs de la maison peut transformer l'intérieur en four ! Pourtant, il existe plusieurs techniques pour faire chuter la température ressentie et rafraîchir efficacement votre logement.

Voici nos conseils pour réduire la sensation de chaleur à la maison.

1 - Fermer les fenêtres en journée et tirer les rideaux

C'est un classique mais il est toujours utile de rappeler que les températures extérieures sont toujours plus élevées que celle de la maison. En journée, pensez donc à fermer vos fenêtres et protéger l'intérieur en tirant les rideaux !

2 - Ouvrir les fenêtres la nuit

La nuit est tombée, c'est le moment idéal pour faire entrer un peu de fraîcheur à l'intérieur de votre maison. Si vous craignez d'être dérangé-e par la luminosité, vous pouvez évidemment tirer vos rideaux. Pour le reste, suivez nos conseils pour trouver le sommeil facilement en période de canicule.

3 - Penser à débrancher l'électroménager à la maison

Ordinateur, plaques de cuisson, four produisent de la chaleur ! Pendant les périodes de canicule, ne tentez pas le diable et laisser ces équipements se reposer un petit peu. Et puis, qui a envie de se faire un gratin quand il fait plus de 30 degrés ?

4 - Humidifier le sol pour créer de la fraîcheur

Évidemment si votre sol ne supporte pas l'eau, ce conseil n'est pas recommandable. En revanche, si ce dernier est constitué de carrelage ou de pierre naturelle, n'hésitez pas à passer un coup de serpillère très humide. En s'évaporant, l'eau du sol va rafraîchir l'intérieur, il est donc conseillé d'insister particulièrement sous les fenêtres !

5 - Installer dans des ampoules LED pour éviter de réchauffer l'intérieur

Tout comme les appareils électroménagers, les ampoules produisent de la chaleur : évitez de les allumer toutes en même temps. Ensuite, si vous le pouvez, remplacez-les par des ampoules LED, qui ne chauffent pas et consomment moins d'énergie.

6 - Rentrer les plantes à l'intérieur de la maison

Bien que vos plantes souffrent aussi des fortes chaleurs, elles sont aussi un moyen de rafraîchir l'intérieur de votre maison grâce à l'évapotranspiration. Pensez à les arroser régulièrement, pour les maintenir en vie et diminuer la sensation de chaleur chez vous.

Pour le jardin, il existe aussi des plantes dites "dromadaires" qui résistent à la sécheresse.

7 - Fabriquer son propre système de climatisation et ventilateur pas cher

Puisqu'il n'est pas évident d'installer une climatisation chez soi en quelques heures, retrouvez notre sélection des meilleurs tutoriels pour apprendre à fabriquer des climatiseurs sans vous ruiner !

8 - Couverture de survie et rideaux thermiques pour se mettre à l'abri du chaud !

Sous les toits, la chaleur peut rapidement devenir insoutenable ! Alors si vous n'avez ni le temps ni les moyens d'initier des travaux d'isolation thermique, la solution la moins chère reste la couverture de survie ! Pas autour de vous malheureux-se, mais sur votre fenêtre de toit : en plus de bloquer les rayons du soleil, ce matériau repousse la chaleur.

L'avantage ? Son prix ne dépasse pas les 5 euros.

Pour celles et ceux qui ne vivent pas sous les toits, il existe aussi des rideaux thermiques.

9 - Composer le numéro vert pour protéger son entourage vulnérable

Si vous avez encore des interrogations concernant la canicule et les moyens de vous en protéger ainsi que vos proches, la Direction Générale de la Santé (DGS) a mis en place un numéro vert.

Passez à l'action