|

CONSEILS - Fermer les volets la journée, humidifier votre chambre, prendre une douche tiède avant de dormir... Voici comment affronter les chaudes nuits d'été.

Comment éviter de tourner sans fin dans son lit, écrasé par la chaleur, quand la température descend pas en dessous des 20 degrés la nuit ?

Nous avons recensé les meilleurs conseils pour trouver le sommeil pendant la canicule ou les vagues de chaleur.

1 - Fermez les volets le jour et ouvrez les fenêtres le soir

Pour éviter que votre chambre ne surchauffe, prenez vos précautions sans attendre que la nuit ne tombe.

Laissez les volets fermés pendant la journée. En revanche, n'ouvrez vos fenêtres que lorsque la température diminue à l'extérieur, en soirée. Vous pouvez alors créer un courant d'air.

Le mieux, si vous habitez en maison, est de laisser une fenêtre ouverte à l'étage et une autre en bas, sur la façade opposée. Cela permet à l'air de circuler au mieux, selon Florence Clément, chargée de l'information auprès du grand public à l'Ademe, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie.

2 - Prenez une douche... tiède

Pour diminuer la température de votre corps, prenez une douche avant de vous coucher. Pas besoin de rester des heures sous la douche, quelques minutes suffisent à vous rafraîchir sans faire surchauffer la planète.

Attention, pas de douche glacée !

"En réaction à une eau trop froide, le corps fabriquera de la chaleur", indique au Figaro Madame le Dr Joëlle Adrien, neurobiologiste et directrice de recherche à l'Inserm. Préférez donc une douche tiède et ne vous séchez pas complètement.

3 - Mettez des glaçons sous votre oreiller

Pour faire baisser la température de votre corps et favoriser l'endormissement, le docteur François Duforez, médecin au centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel-Dieu, à Paris, conseille carrément d'utiliser des poches surgelées.

"Soit vous les mettez sous votre oreiller, soit vous placez la poche réfrigérante dans un torchon et vous dormez directement dessus", explique ce spécialiste du sommeil à Europe 1.

L'astuce en plus : pour éviter de tremper votre lit, vous pouvez utiliser une bouillotte, que vous aurez remplie d'eau froide et placée au congélateur.

4 - Humidifiez votre chambre

On dort mieux dans une chambre où l'atmosphère est humide selon le Dr Sylvie Royant-Parola, médecin psychiatre et présidente du Réseau Morphée, qui apporte ses recommandations à Sciences et Avenir.

Suspendez un linge humide dans la pièce, déposez un récipient plein d'eau, ou encore humectez les rideaux. Avec la chaleur, l'eau s'évaporera et humidifiera l'air ambiant.

5 - Orientez correctement le ventilateur et le climatiseur

Toujours selon le Dr Royant-Parola, vous pouvez utiliser un ventilateur ou un climatiseur. Mais alors, ne l'orientez pas directement vers votre lit, sous peine de prendre froid.

6 - N'emportez pas votre tablette ou votre portable dans le lit

Passer du temps sur son téléphone, son ordinateur portable ou sa tablette une fois au lit n'est pas une bonne idée, comme nous vous l'indiquions dans notre article sur les erreurs à éviter pendant la canicule.

Tous les appareils électroniques dégagent de la chaleur... et vous n'en avez certainement pas besoin en ce moment !

7 - Hydratez-vous... avec de l'eau

Damien Léger, professeur au centre du sommeil de l'Hôtel-Dieu, recommande d'éviter l'alcool en soirée caniculaire.

"Pour s'endormir, le cerveau a besoin de perdre un degré tout en étant correctement hydraté. L'abus d'alcool va avoir une conséquence inverse en provoquant une déshydratation nocturne", explique-t-il à l'Obs.

S'il fait chaud, buvez de l'eau ! Et gardez une bouteille à côté de votre lit, pour ne pas avoir à vous relever.

8 - Dînez léger

Mieux vaut faciliter la digestion, qui fait augmenter la température du corps. "Le mieux, c'est de ne pas consommer de choses grasses, de viandes ou de charcuterie. (..)La digestion et le sommeil sont liés", détaille Amandine Guyot, pharmacienne, auprès de 20 minutes.

Pour faire d'une pierre deux coups, privilégiez des fruits et des légumes, riches en eau.

Bonus : Faites la chasse au moustique

Avec la chaleur et les fenêtres ouvertes, rien d'étonnant si un vrombissement vous empêche de fermer l'?il. Révisez nos solutions naturelles pour éloigner les moustiques de votre maison.

Avec tous ces conseils, vous devriez pouvoir reprendre des forces pour affronter les prochaines journées de forte chaleur. Bonne nuit !