|

MOUSTIQUES - Saviez-vous que les hirondelles et les chauves-souris étaient vos meilleures alliées ?

Un moustique acharné peut suffire à gâcher une belle soirée. Et lorsqu'ils attaquent en bande organisée, c'est le dîner sur la terrasse qu'il faut carrément annuler.

Pour les éliminer, on pourrait être tenté de sortir l'armada de bombes insecticides. Ou d'inventer un "canon à moustiques", pour tous les renvoyer dans le jardin du voisin !

Mais la rédaction de 18h39 préfère les solutions moins agressives, pour l'environnement, la santé et les relations humaines.

Toutes ces astuces et autres recettes de grand-mère sont approuvées par Brigitte Poulin, coordinatrice des études sur la démoustication en Camargue. On ne plaisante pas avec les moustiques.

Jardin, balcon : éloigner les moustiques des abords de sa maison

Solution n°1 : Déloger le moustique tigre

Il y a bien d'autres façons de se débarrasser de ces indésirables. D'abord, en ne laissant pas le redouté moustique tigre, vecteur de virus tels que le Chikungunya, Zika ou la dengue, s'installer autour de chez soi.

Contrairement aux autres espèces, celui-ci pond ses ?ufs dans l'eau stagnante autour des habitations. "Il se déplace rarement de plus de 100 mètres", précise Brigitte Poulin. Donc si vous en trouvez un dans votre maison, il est probablement né à proximité.

Supprimez donc, autant que possible, les eaux stagnantes autour de la maison, que ce soit dans les coupelles sous les pots de fleurs ou dans les gouttières.

Solution n°2 : miser sur les plantes anti-moustiques

Vous pouvez repousser les autres espèces de moustiques, qui se reproduisent dans les marais puis viennent vous embêter chez vous, grâce à certaines plantes. On retiendra notamment :

Solution n°3 : l'aspirateur à moustiques

Il ne s'agit pas de faire le tour du jardin avec votre aspirateur (!) mais d'installer une borne qui attire les moustiques en diffusant du CO2 et un parfum de sueur. Les insectes croient avoir affaire à un humain qui respire et transpire... et sont aspirés.

>> Découvrez comment fonctionne l'aspirateur à moustiques.

Solution n°4 : Inviter des hirondelles et des chauve-souris

Faites appel à leurs prédateurs naturels :

  • les gracieuses hirondelles, à qui vous pouvez fabriquer un nid artificiel (ou l'acheter sur internet)
  • les impitoyables chauves-souris, à qui vous pouvez construire un abri dans le jardin. Vous ne les trouvez pas très sympathiques ? Mais saviez-vous qu'elles mangent chaque nuit l'équivalent de leurs poids en moustiques ?

Empêcher les moustiques de rentrer dans la maison

Solution n°5 : des moustiquaires partout

Pour éviter que vos ennemis vrombissants ne pénètrent chez vous, le plus efficace est d'installer des moustiquaires aux fenêtres, comme ces modèles enroulables. Une moustiquaire autour du lit sera aussi très bienvenue.

Celle-ci s'accrochera plus facilement à un lit à baldaquin. Il est possible d'en construire en s'inspirant de ce tutoriel qui détaille comment bâtir un ciel de lit pour ses enfants.

Solution n°6 : un ventilateur au pied du lit

"Les moustiques ne peuvent pas combattre le vent", indique Brigitte Poulin. L'arme ultime est donc le ventilateur. À proximité de votre lit, il vous assure en plus une nuit fraîche.

Se protéger des moustiques où que vous alliez

Solution n°7 : se laver avec du savon de Marseille à la citronnelle

Les moustiques sont attirés par l'odeur de transpiration, mais aussi par celle du savon... dilemme : faut-il, ou non, se doucher ?

La solution proposée par Brigitte Poulin : utiliser du savon de Marseille à la citronnelle. On peut aussi s'asperger de citronnelle, mais “l'effet ne dure pas très longtemps”, précise la spécialiste.

Solutions n°8 : bien choisir sa tenue

Les moustiques utilisent aussi la vue pour repérer leurs proies. Mieux vaut des vêtements amples et couvrants, de préférence bleu pâle ou vert clair, pour se fondre dans le paysage. Les mélanges de noir et de blanc, qui attirent l'oeil du moustique, sont en revanche à proscrire.