Amélie Clère - Publié il y a 6 heures
BIEN CHEZ SOI - Évitez que la chaleur ne rentre chez vous cet été ! On vous donne nos astuces pour adopter les matériaux et accessoires qui vous rafraichiront à coup sûr !
Quand les températures grimpent à l'extérieur, on rêve tous d'un intérieur naturellement frais, sans faire tourner la clim' à plein régime. Bonne nouvelle : certains matériaux ont la capacité de réguler la chaleur dans la maison ! Et si on en profitait pour les intégrer à notre déco ? Terre cuite, peinture réflective, fibres végétales… Voici un tour d'horizon des matières et accessoires qui vous permettront de profiter de votre chez vous, même en plein été.
Sommaire
1. La terre cuite, indémodable et naturellement fraîche
2. Du carrelage ou du béton ciré pour des sols naturellement frais
3. Des rideaux occultants thermiques contre le soleil
4. De la peinture réfléchissante pour renvoyer les rayons du soleil
5. Le bois clair et le stratifié : la fraîcheur sans compromis
6. Les fibres végétales qui laissent respirer la maison
Comment garder sa maison au frais naturellement ?
1. La terre cuite, indémodable et naturellement fraîche
Pas besoin d'aller en Provence pour apprécier les vertus de la terre cuite. Ce matériau ancestral, utilisé depuis des siècles dans les régions chaudes, possède une forte inertie thermique. Autrement dit, il absorbe la chaleur lentement, et la restitue tout aussi doucement. Résultat : en été, le sol reste agréable au toucher, même aux heures les plus chaudes. Optez pour du carrelage en terre cuite ou des tomettes dans les pièces à vivre, les couloirs ou même une entrée. Leur teinte chaude apporte du cachet tout en rafraîchissant naturellement la pièce.
2. Du carrelage ou du béton ciré pour des sols naturellement frais
Tous les revêtements ne se valent pas quand il s'agit de faire face aux grosses chaleurs. Le carrelage en grès cérame ou en pierre naturelle est particulièrement adapté : il ne retient pas la chaleur comme un sol en vinyle ou de la moquette. Autre option plébiscitée dans les intérieurs modernes : le béton ciré. Très utilisé dans les pays méditerranéens, il conserve une sensation de fraîcheur même en cas de forte chaleur. Moins cher et plus facile à poser, le carrelage effet béton garde ce look minéral et tout aussi rafraichissant.
3. Des rideaux occultants thermiques contre le soleil
On pense souvent aux rideaux pour leur fonction esthétique ou d'occultation, mais saviez-vous que certains modèles sont aussi de véritables boucliers thermiques ? En effet, les rideaux occultants thermiques sont conçus avec des doublures spécifiques qui bloquent la chaleur extérieure. En été, ils permettent de conserver la fraîcheur en évitant que le soleil ne chauffe directement les vitrages. Leur secret ? Un tissage serré ou une doublure spéciale qui réfléchit les rayons du soleil. N'hésitez pas à en installer dans toutes les pièces très exposées ainsi que dans les chambres ou le salon !

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas vivre enfermés dans le noir à cause des rideaux fermés, il est également possible de poser sur les fenêtres du film anti chaleur. Facile à découper et à coller, il limite l'entrée de chaleur tout en laissant passer la lumière.
4. De la peinture réfléchissante pour renvoyer les rayons du soleil
On connaît la peinture blanche pour sa capacité à réfléchir la lumière, mais certaines peintures vont encore plus loin. C'est le cas des peintures dites "réfléchissantes" ou "thermo-réflectives". Appliquées sur les murs ou même sur les toitures, elles sont formulées pour limiter l'absorption de chaleur par les surfaces. Elles peuvent faire baisser de plusieurs degrés la température intérieure, surtout dans les logements très exposés. Il est également possible de la fabriquer soi-même en suivant ce tutoriel ci-dessous :
5. Le bois clair et le stratifié : la fraîcheur sans compromis
Les bois clairs comme le hêtre, chêne blanc, ou pin blanc n'emmagasinent pas la chaleur comme les essences foncées. Ils permettent également d'alléger l'ambiance et d'apporter une touche naturelle sans en faire trop. Côté imitation, les stratifiés offrent également un bon compromis : résistants, faciles à poser, ils se posent facilement grâce à un système clipsable.
6. Les fibres végétales qui laissent respirer la maison
Le rotin, le lin, le chanvre, le bambou ou encore la jute ne sont pas seulement tendance : ce sont aussi des matériaux qui contribuent à une atmosphère plus fraîche et plus saine dans la maison. Contrairement aux matières synthétiques ou plastiques, souvent imperméables et peu respirantes, les fibres naturelles ont la capacité de réguler naturellement l'humidité. Elles laissent circuler l'air et n'emmagasinent pas la chaleur, ce qui évite l'effet "étouffant" que l'on peut ressentir dans un intérieur très chargé. Autre atout : leur aspect léger et aéré. Un fauteuil en rotin, un rideau en lin ou un tapis en jonc de mer apportent visuellement une impression de légèreté et reflètent mieux la lumière pour donner la sensation d'un intérieur plus ouvert, donc plus frais.
