Amélie Clère - Publié il y a 13 heures
SOL FRAIS - Envie de faire quelques travaux de rénovation ? Retrouvez tous nos conseils pour choisir le bon revêtement de sol qui fera toute la différence en été !
Quand les températures grimpent, on rêve d'un intérieur plus lumineux, plus léger… et surtout plus frais ! Et si tout commençait par le sol ? Souvent relégué au second plan, ce revêtement joue pourtant un rôle clé dans l'ambiance d'une pièce, autant sur le plan déco que thermique.
Couleur, matière, texture : bien choisi, il peut transformer la sensation d'une pièce trop chaude en véritable cocon d'été. De quoi donner un coup de neuf à son intérieur, tout en gagnant en confort quand le mercure s'affole.
Quel sol choisir pour rafraichir sa maison ?
1. Pourquoi changer de sol en été ?
Lors des fortes chaleurs, certains matériaux deviennent de véritables alliés de par leur texture naturellement plus fraiche au toucher, ce qui peut faire une vraie différence au quotidien, notamment dans les pièces de vie ou les chambres exposées plein sud.
Côté déco, mettre au sol des couleurs claires, comme le bois blond (hêtre, chêne blanc, pin blanc...) ou les teintes sable, captent mieux la lumière naturelle tout en donnant une impression d'espace et de fraîcheur.
Autre avantage non négligeable : les conditions idéales pour bricoler en été ! En effet, il y a moins d'humidité, et on vit plus souvent fenêtres ouvertes, ce qui facilite l'aération des pièces. Les colles, enduits ou autres produits sèchent plus rapidement, rendant la pose plus simple et rapide. Et bonne nouvelle : aujourd'hui, il existe des solutions faciles à poser, sans gros travaux (et surtout sans prendre un coup de chaud !), pour relooker son sol en un week-end.

2. Quels sols pour un intérieur plus frais ?
Ainsi, certaines matières et couleurs sont particulièrement intéressantes, à la fois pour leur effet rafraîchissant et pour leur style lumineux qui agrandit visuellement l'espace.
Les stratifiés aux tons clairs
Le stratifié effet bois clair, c'est LA valeur sûre pour tout de suite apporter une impression de légèreté et offrir un rendu naturel sans alourdir l'ambiance. Il sera parfait pour illuminer une pièce un peu sombre ou donner un coup de frais à un sol foncé devenu étouffant en été. Autre avantage : il est souvent plus simple à poser qu'un vrai parquet, grâce à son système clipsable !
Le carrelage
L'allié fraîcheur par excellence ! Frais au toucher, facile à entretenir, ultra résistant : le carrelage coche toutes les cases d'un sol d'été. Il est particulièrement adapté aux cuisines, salles de bains, ou séjours ouverts sur l'extérieur. Côté style, on peut miser sur des grands formats pour un effet moderne, des teintes naturelles (beige, sable, gris clair) ou même oser le terrazzo pour une touche méditerranéenne très tendance.
Le béton ciré (ou effet)
Pour une ambiance plus contemporaine et design, le béton ciré est une belle alternative. Rafraîchissant, sobre et sans joint, il donne un côté très épuré à la pièce. En version plus économique et moins contraignant, le carrelage effet béton se pose facilement tout en conservant cet esprit minéral qui évoque les maisons d'été.

3. Astuces pour renforcer la fraîcheur dans sa maison
Un sol bien choisi peut déjà apporter une sensation de fraîcheur. Ajouté à quelques astuces déco simples, l'effet en sera encore plus amplifié !
Pour ce faire, pas de secret, misez toujours sur des couleurs claires. Que ce soit pour le sol ou les éléments qui l'accompagnent (rideaux légers, coussins, poufs...), les teintes claires comme le blanc cassé, le beige, le lin ou les gris très doux reflètent mieux la lumière et réduisent la sensation de chaleur. En évitant les couleurs sombres qui stockent la chaleur, on évite aussi l'effet sauna dans les pièces très exposées au soleil.

Aussi, libérez l'espace par terre. Moins il y a d'encombrement au sol, plus l'air circule facilement. En été, on peut alléger la déco en rangeant les gros tapis en laine, pour laisser le sol plus visible et créer une sensation de fraîcheur visuelle. Le bonus ? Une maison qui paraît tout de suite plus grande et donc plus aérée.

Néanmoins, si vous êtes un fervent partisan des tapis et que vous n'êtes pas prêt à marcher sur un sol nu, il est conseillé d'opter pour des tapis légers et respirants. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas forcément un piège à chaleur... À condition de les choisir dans une matière naturelle et légère (jute, coton tissé, chanvre ou sisal) ! Ils apportent du confort tout en laissant respirer le sol et permettent aussi de limiter la sensation de sol brûlant sur un sol exposé plein sud.

Tapis de salon rond en jute Tapis jute naturel losange Tapis jute faros naturel Tapis jute et coton GoodHome