| | |

CHALEUR - Une alternative à la climatisation qui vous permettra de réduire votre consommation d'énergie et de ne plus être victime de la chaleur.

Les jours chauds reviennent, et certain-es vont allumer leur climatisation pour garder leur maison au frais. Pourtant le climatiseur, en plus d'être coûteux, consomme énormément d'énergie.

Il existe des peintures qui absorbent la chaleur pour rafraîchir votre maison. Mais connaissez-vous l'astuce peu onéreuse qui consiste à fabriquer des rideaux thermiques à partir de couverture de survie ? En plus de bloquer les rayons du soleil, ce matériau va repousser la chaleur.

Voici deux tutoriels qui feront du bien à votre porte monnaie et à l'environnement :

Fabriquer une paire de rideaux avec une couverture de survie

Il vous suffit de coudre une couverture de survie directement derrière votre rideau. Il est également possible de l'agrafer ou de la coller. Pensez à orienter la partie argentée vers le soleil pour rafraichir votre pièce.

À défaut d'avoir une couverture de survie sous la main, vous pouvez également utiliser un protège pare-brise, un coussin réfléchissant en mousse ou encore papier d'aluminium, des matériaux peu coûteux qui garderont votre intérieur au frais.

Il faut mettre la matière réfléchissante du côté soleil, pour qu'elle réverbère la lumière et vous protège ainsi de la chaleur.

Concevoir des petits rideaux isolants pour fenêtres de toit

Sur le même principe, Clo et Clem propose sur leur chaine Youtube un tutoriel pour fabriquer des rideaux isolants pour les fenêtres de leur van.

Vous pouvez vous inspirer de ce tutoriel pour fabriquer des rideaux pour vos petites fenêtres ou fenêtres de toit, en remplaçant le matériau isolant par un morceau de couverture de survie.

Grâce aux ventouses, ils se fixeront facilement sur les fenêtres sur lesquelles il n'est pas possible d'installer une tringle à rideau.

N'hésitez pas à consulter notre article conseil, pour bien dormir lorsqu'il fait très chaud.

Passez à l'action