| | | |

INTÉRIEUR VEGAN - On parle souvent de la maison durable, mais connaissez-vous la maison végane ? De la décoration aux produits de tous les jours, on vous explique comment faire de votre maison un sanctuaire de style et d'engagement dans le respect de la planète et des animaux.

Si seulement 2 à 3% de la population française se déclare vegan, la sensibilisation à la protection des animaux et de l'environnement gagne néanmoins du terrain. D'après Deborah Dimare, architecte d'intérieur et fondatrice de la plateforme Vegandesign.org, "les consommateurs du monde entier demandent de plus en plus que l'on mette fin aux tests sur les animaux et aux produits d'origine animale et que l'on trouve des solutions plus saines pour améliorer notre bien-être", d'autant plus que les alternatives végétaliennes sont plus respectueuses de l'environnement car "elles utilisent moins les ressources de notre planète et produisent moins de toxines et de déchets".

Ainsi, ce mouvement dépasse le secteur alimentaire pour toucher également le design, offrant des solutions aux personnes souhaitant se créer un intérieur en adéquation avec leurs valeurs éthiques et environnementales. Mais le design vegan, dans le fond c'est quoi ? Comment l'adopter chez soi ? De la décoration intérieure au choix des matériaux, voici quelques idées simples et pratiques pour un intérieur à la fois stylé, éthique et respectueux de l'environnement.

Qu'est-ce que le design vegan et comment l'adopter chez vous ?

Le design vegan finalement, c'est quoi ? Son principe vise à créer des produits dans le respect des êtres vivants soit, sans aucune utilisation de matières animales. Ils ne sont par conséquent pas nocifs pour l'environnement. Ainsi, les designers trouvent des alternatives aux matériaux tels que le cuir, la laine, la soie ou tout autre produit d'origine animale dans leurs créations. Ils se tournent alors vers des matières végétales, recyclées ou synthétiques pour concevoir des produits respectueux des animaux et de l'environnement. Une fois la base posée, comment intégrer ses principes chez soi ?

1. Optez pour des matériaux végétaux

Comme nous venons de le dire, pour adopter un intérieur vegan, au même titre que l'alimentation, remplacez les matériaux d'origine animale par des alternatives végétales dans votre décoration intérieure. Vérifiez également que la composition ne soit pas d'origine animale, par exemple :

  • Pour les textiles et la décoration : Choisissez des rideaux, des coussins et des tapis fabriqués à partir de coton biologique, de lin ou de chanvre, plutôt que de laine ou de soie. Pour la garniture de vos coussins et oreillers, privilégiez le latex d'origine naturelle plutôt d'un garnissage en plumes. Évitez le cuir et privilégiez le bois, le liège ou la pierre.
  • Mobilier et revêtements : Optez pour des matériaux pré-existants comme du bois issu de ressources forestières « durables », bois récupéré ou en bambou, qui sont des matériaux durables et respectueux de l'environnement. Vous pouvez également miser sur des matières recyclées comme des déchets plastiques, de chantier, etc. Pour les revêtements muraux, veillez à utiliser des colles et peintures végétales et sans caséine (protéine de lait).
© Castorama

2. Évitez les produits testés sur les animaux

Lorsque vous effectuez vos achats, assurez-vous que vos produits ménagers, cosmétiques et articles de toilette sont cruelty-free. Cela signifie que le produit ne comporte aucune trace animale et qu'il n'a pas été testé sur les animaux. De nombreuses marques proposent désormais des alternatives sans cruauté animale, signalées par des labels tels que "Cruelty-free", "Leaping Bunny" ou "Certifié Vegan" qui assure pour ce dernier, la non-utilisation de produits d'origine animale.

3. Privilégiez les matériaux recyclés et upcyclés

Donnez une seconde vie à des matériaux en les recyclant ou en les transformant en objets décoratifs uniques. C'est l'idéal pour s'assurer que les articles utilisés ont un faible impact sur l'environnement, mais également sur la vie animale et leurs habitats naturels. Par exemple :

  • Misez sur une décoration circulaire :

Pour meubler ou décorer votre intérieur, n'hésitez pas à aller chiner votre mobilier ou votre décoration sur les plateformes de seconde main, dans vos placards ou la cave familiale pour donner une seconde vie à de vieux objets qui prennent la poussière. Misez également sur les matériaux recyclés. Créez par exemple une galerie d'art avec des cadres en bois recyclé ou des miroirs fabriqués à partir de verre récupéré. Réalisez vous-même une lampe à partir de bouteilles en verre ou des vieux objets réinventés en suivant ce tutoriel pour relooker une vieille lampe de chevet, ou habillez votre table de bougeoirs fabriqués avec des chutes de carton en suivant ce pas-à-pas.

Plutôt que d'acheter du neuf, upcyclez l'existant en détournant de vieux meubles, comme une enfilade ou une table transformée en meuble vasque. © Castorama

4. Intégrez des plantes dans votre intérieur

Les plantes d'intérieur sont non seulement esthétiques, mais elles contribuent également à purifier l'air et à créer une ambiance apaisante. Optez pour des végétaux faciles à entretenir, tels que des succulentes, des fougères ou des cactus, pour ajouter une touche de verdure à votre espace.

Cactus, pilea ou succulentes, végétalisez votre intérieur avec des plantes faciles d'entretien. © Castorama

5. Misez sur des produits durables et éthiques

Lorsque vous achetez de nouveaux articles pour votre maison, choisissez des produits durables et éthiques, fabriqués dans le respect de l'environnement et des droits des travailleurs. Recherchez des marques qui utilisent des matériaux recyclés, des processus de production éco-responsables et des conditions de travail équitables.

L'info Castor :

Pour vous accompagner vers une maison toujours plus durable et économe, Castorama propose Bon + Bon, une sélection de produits plus responsables, sélectionnés autour de 200 critères, appuyés par un cabinet extérieur. Fabrication avec des matériaux naturels ou recyclés, préservation de la biodiversité et des forêts et produits pour limiter notre impact sur l'environnement en réduisant notre consommation d'énergie. Bref, des idées qui ont tout bon !