| | | | |

DIY - Naturel, estival, lumineux sont des termes qui définissent votre déco ? A contrario, vous aimeriez bien ajouter un peu de peps à votre intérieur ? Ça tombe bien, on vous montre comment pimper une ancienne lampe de chevet en luminaire stylé et pop.

À quelques semaines du printemps, on rêve de températures plus douces et de soleil. Mais plutôt que d'attendre les longues journées ensoleillées de la belle saison, pourquoi ne pas mettre dès maintenant une touche estivale dans son intérieur ? Marie, du compte Instagram Une hirondelle dans les tiroirs, vous explique comment relooker une vieille lampe de table en un luminaire tendance et joyeux qui réchauffera visuellement n'importe quelle pièce de votre habitation.

A vos outils !

Fiche Tuto

 2/5
  1h*
  15€

(hors temps de séchage)

Comment relooker une vieille lampe de chevet en luminaire moderne ?

Outils & Matériaux

© Une hirondelle dans les tiroirs

Pas-à-pas pour donner une seconde vie à votre lampe de chevet vieillotte

1 – Commencez par démonter l'abat-jour en dévissant le bague qui se trouve sur la douille. Puis placez un premier morceau de ruban de masquage sur toute la hauteur de l'abat-jour, en l'alignant sur la jonction du tissu afin de le poser bien perpendiculairement. Posez ensuite un second morceau de ruban de masquage à la suite du premier, sans coller les côtés. Puis collez un troisième morceau contre le second, toujours en alignant bien les bords afin de rester perpendiculaire dans la pose.

© Une hirondelle dans les tiroirs

2 – Décollez ensuite le second morceau, et recollez-le contre le troisième. Puis répétez l'opération tout autour de l'abat-jour de façon à délimiter des rayures de même largeur. Pour finir, posez également du scotch sur le biais (bordures en haut et en bas) de l'abat-jour, comme sur la photo.

© Une hirondelle dans les tiroirs

3 – Prélevez un peu de peinture à l'aide du pinceau sans le charger, et déposez-la sur les bords du scotch en tapotant doucement. Peignez ensuite le centre de la rayure plus généreusement. Répétez l'opération sur tout l'abat-jour. Laissez sécher.

© Une hirondelle dans les tiroirs

4 – Appliquez une seconde couche de la même manière, et une troisième si besoin. Pour vous assurer du nombre de couches nécessaires, regardez l'abat-jour au travers de la lumière : si les zones peintes apparaissent non uniformes (comme la photo à gauche), appliquez une nouvelle couche. Le résultat final doit correspondre à la photo à droite.

© Une hirondelle dans les tiroirs

5 – Une petite heure maximum après la dernière couche, décollez délicatement le ruban de masquage.

© Une hirondelle dans les tiroirs

6 – Passez maintenant à la customisation du pied de la lampe. A l'aide du pistolet à colle chaude, déposez un cordon de colle de quelques centimètres en haut du pied de lampe, au niveau de la jonction avec la douille. Collez ensuite la corde dessus, en l'enroulant à la base de la douille, comme sur la photo. Laissez l'extrémité dépasser pour l'instant.

© Une hirondelle dans les tiroirs

7 – Collez la corde sur l'ensemble du pied en procédant petit à petit : Appliquez un cordon de colle chaude de quelques centimètres sur le pied de lampe, puis collez la corde. Veillez à ce que la corde soit bien serrée.

© Une hirondelle dans les tiroirs

8 – Lorsque vous atteignez la base du pied de la lampe, veillez à vous arrêter quelques millimètres avant le socle afin de pouvoir poser la lampe par la suite sans être gêné par l'épaisseur de la corde.

© Une hirondelle dans les tiroirs

9 – Coupez l'excédent au départ de la corde à l'aide d'une grosse pince coupante. Effectuez une coupe en biais. Appliquez un large point de colle au pistolet à colle chaude, puis plaquez l'extrémité du brin contre la base de la douille dans la colle encore chaude, en vous aidant d'un petit bâtonnet pour ne pas vous brûler.

© Une hirondelle dans les tiroirs

10 – Effectuez la même opération au niveau de la base de la lampe.

© Une hirondelle dans les tiroirs

11 – Replacez l'abat-jour sur le pied en revissant la bague sur le douille, Votre nouvelle lampe est transformée !

© Une hirondelle dans les tiroirs