| | |

FRAÎCHEUR - Avec des bouteilles d'eau, des glaçons, une glacière ou encore une brique de lait... voici des pas à pas faciles à réaliser et peu coûteux qui vous permettront de construire votre propre climatiseur écolo !

Le thermomètre s'affole et c'est la fournaise dans votre maison. Par soucis écologique ou économique, vous avez fait le choix de ne pas installer de climatisation dans votre domicile. Si nos conseils pour une maison frâiche sans clim ne vous ont pas suffit, fabriquez votre climatiseur écolo et pas cher ?

Voici 10 tutos vidéos pour construire rapidement votre système de climatisation maison !

1 - Fabriquer une climatisation avec des bouteilles d'eau

Pour ce premier DIY, peu de matériel est nécessaire ! Vous avez sûrement à portée de main des bouteilles de tailles différentes, qu'il vous suffit de remplir de glace. La fraîcheur sera alors diffusée grâce au ventilateur axial que vous aurez installé.

 

2 - Construire une climatisation avec un bac en plastique

En suivant ce DIY, vous allez pouvoir construire un climatiseur artisanal à l'aide de bacs en plastique et de bouteilles d'eau remplies de glace.

 

3 - Fabriquer un climatiseur avec une brique de lait

Et oui, avec une brique de lait, vous allez pouvoir rafraîchir votre pièce. Même principe que les tutos présentés ci-dessus : on la remplit de glace. Découvrez le tuto dans la vidéo à partir de 4'06mn.

 

4 - Fabriquer un climatiseur avec un seau

Avec ce pas à pas (en anglais), il vous suffit de percer quelques trous dans un seau étanche et d'y installer un petit ventilateur.

 

5 - Fabriquer une climatisation avec une glacière

Pour ce tuto (en anglais), vous allez devoir sacrifier une glacière. Mais celle-ci, par rapport aux bouteilles en plastique ou aux autres contenants, à l'avantage de garder l'eau glacée.

 

6 - Fixer deux bouteilles à un ventilateur pour climatiser la pièce

Comme solution d'appoint, vous pouvez fixer deux bouteilles percées sur votre ventilateur et placer quelques glaçons à l'intérieur pour souffler de l'air frais.

 

7 - Placer une bouteille d'eau gelée devant un ventilateur

Vous n'avez pas le temps de bricoler ? Placez simplement une bouteille d'eau gelée devant votre ventilateur.

 

8 - Construire un bac réfrigéré

Avec du polystyrène et deux ventilateurs, construisez une climatisation maison en suivant ce DIY (en anglais).

 

9 - Fabriquer un climatiseur sans glaçons

Voici un tutoriel (en anglais) qui vous apprend à créer du froid sans glaçons.

 

10 - Concevoir sa climatisation avec un ventilateur et quelques bouteilles d'eau

Reprenant le principe de la thermodynamique qui refroidit les réfrigérateurs, ce tuto vous permet de fabriquer votre climatisation avec un ventilateur et des bouteilles d'eau.

Et voilà ! Avec ces tutoriels, vous allez pouvoir rafraîchir votre intérieur. Consultez également nos conseils pour rafraîchir votre maison sans climatisation !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Une clim' écolo, c'est possible ? !

Passez à l'action