|

ASTUCES - Si vous ne possédez pas de climatisation, suivez ces conseils pour ne pas succomber sous la chaleur.

Même si le temps a quelque peu virevolté ce printemps, les grandes chaleurs commencent à se faire sentir. Peu de Français possèdent un tel dispositif à leur domicile. Ce n'est pourtant pas une raison pour se résigner à subir une chaleur étouffante.

La rédaction de 18h39 vous fait profiter de quelques astuces pour se rafraîchir sans climatisation. De quoi satisfaire tous les membres de la famille, notamment les personnes âgées et les nourrissons, particulièrement sensibles à la chaleur.

Les astuces simples pour rafraîchir son intérieur

Certaines astuces sont évidentes, mais cela ne coûte rien de les rappeler.

  • Ouvrir les fenêtres la nuit afin de laisser rentrer l'air frais. La journée, fermer les fenêtres, les rideaux et les stores pour préserver la fraîcheur.
  • Étendre un grand drap imbibé d'eau (un drap de lit par exemple) sur un étendoir. Cela humidifiera l'air et qui rendra plus supportable la sécheresse environnante.
  • Dans l'idéal, s'installer dans la partie de l'appartement ou de la maison orientée vers l'Est, afin de profiter de l'ombre l'après-midi.
  • Éteindre tous les appareils électriques qui ne sont pas absolument nécessaires, car les résistances de ces appareils produisent de la chaleur. Veiller aussi à ce qu'ils soient bien dépoussiérés, car, dans le cas contraire, ils plus enclins à la surchauffe. Par la même occasion, prêter attention à l'indice écologique lors de l'achat de ces objets, plus ils sont économes en énergie moins ils chauffent. 
  • Remplacer les ampoules halogènes par des LEDs. Ces dernières ne chauffent pas et consomment moins d'énergie. 
  • Arroser sa terrasse peut permettre de rafraîchir la pierre brûlante de cet espace qui autrement peut vite devenir un four. Ne pas hésiter à se constituer une pergola avec des plantes à feuilles caduques qui fournissent de la fraîcheur grâce à l'évapo-transpiration.

Les solutions plus sophistiquées : ventilateur et brumisateur

  • Un ventilateur reste une des solutions les plus efficaces en temps de grosse chaleur. Certains sont bon marché comme le modèle Blyss qui se présente sous la forme d'une tour oscillante. 
  • Pour la version plus haut de gamme, on opte pour la marque Dyson. Mais la qualité se paie (compter plus de 300 euros). Ce ventilateur très abouti fournit de l'air frais et purifié sans allergène ni poussière et tout cela dans le plus grand des silences, dixit le fabricant.
  • Encore plus rafraîchissants : les ventilateurs de type brumisateurs, comme celui-ci, qui envoient de l'eau sous forme de fines gouttelettes. Un délice ! 
  • Alternative économique : placer une bassine ou un bol rempli de glaçons devant un ventilateur. L'air projeté sera alors bien frais !
  • Dernière option pour les as du bricolage, fabriquer sa propre climatisation, en suivant ce tutoriel :

Vous aurez simplement besoin d'une boîte de polystyrène refermable et hermétique, de deux ventilateurs de petite taille, de deux tubes en plastique, et d'un ou plusieurs récipients que vous remplirez d'eau à congeler.

Profitez tout de même de la chaleur, vous la regretterez probablement l'hiver prochain. Bien entendu, nous vous prodiguerons aussi quelques conseils pour vous réchauffer quand le moment sera venu.

Source : ADEME