Castorama avec la Rédaction - Publié le 15 décembre 2022
C'EST FINI - Il est temps d'enlever guirlandes, couronnes et boules de Noël de votre déco ! Retrouvez nos astuces de rangements pour vous faciliter la vie.
Article mis à jour le 3 janvier 2025.
Eh oui, c'est douloureux mais c'est ainsi ! Comme tous les ans, au mois de décembre, on est bien plus enthousiaste à l'idée d'installer son sapin et ses décorations qu'à l'idée de les ranger !
Mais les fêtes sont passées, les cadeaux ont été déballés et votre sapin perd ses aiguilles… Il est temps de passer à autre chose et de ranger vos belles décorations de Noël ! Pour ne pas avoir la surprise de découvrir vos accessoires cassés ou abîmés l'année suivante, voici nos conseils.
Gardez patience, plus que 11 mois avant de les ressortir !
Sommaire :
1. Les guirlandes
2. Les boules de Noël
3. Les décorations de fenêtres
4. Les papiers cadeaux
5. Le sapin (naturel, artificiel ou DIY)
Où stocker sa décoration de Noël ?
5 astuces pour enlever et ranger sa déco de Noël
1. Les guirlandes
Fini de ranger à la va-vite ses guirlandes pour avoir à les démêler pendant 1h l'année suivante ! Enroulez-les soigneusement autour d'un bout de carton rectangulaire, d'une vieille bouteille d'eau vide ou même d'un cintre. Cela vous permettra aussi de gagner de la place dans votre espace de stockage. Une fois bien enroulées, rangez-les dans des sacs ou boîtes de rangement.
La couronne de Noël a elle aussi droit à son sac de rangement !
2. Les boules de Noël
Les boules de Noël, c'est LA déco fragile par excellence, surtout si elles sont en verre. L'idéal serait des les ranger une boîte avec des compartiments séparés afin qu'elles ne se heurtent pas entre elles. A défaut un carton dans lequel vous placerez des intercalaires souples, ou du papier bulle, qui s'adapteront à la taille de vos décos. Selon la tailles de vos boules, des boîtes d'œufs vidse seront parfaites. Pensez aussi à étiqueter vos boites pour vous souvenir de ce qu'il y a dedans sans avoir besoin de toutes les ouvrir !
Petite astuce : Vous pouvez utiliser des croisillons de calage en carton, prévus à l'origine pour transposter les verre ils seront parfaits pour vos déco de Noël un peu fragiles.
3. Les décorations de fenêtres
Pour décorer les vitres avec des motifs de Noël, on utilise le blanc de Meudon. Son point fort ? Il ne raye pas, se nettoie d'un simple coup d'éponge, et même mieux, il sert aussi à nettoyer les vitres ! C'est donc un parfait 2 en 1 pour vos vitres !
Il vous suffira de nettoyer avec une éponge humide et le tour est joué !
4. Les papiers cadeaux
(Enfin) Terminé l'emballage des cadeaux de Noël, et comme tous les ans, vous vous retrouvez avec une montagne de papier à jeter ? Recyclez-les en créant de la décoration subtile pour votre intérieur, ou en conservant ceux qui pourront servir pour l'année prochaine.
5. Le sapin (naturel, artificiel ou DIY)
Pour celles et ceux qui ont fait le choix d'un sapin naturel, après 1 mois de festivités il ne reste plus grand chose de ce roi des forêts ! Mais comment s'en débarrasser ? Si vous jetez votre sapin sur le trottoir, vous risquez une amende. Vous devez le mettre dans une benne de déchets verts. Il existe aussi des opérations de collectes organisées par les communes ou des organismes pour leur donner une seconde vie.
Vous possédez un jardin ? Pourquoi ne pas le recycler pour l'utiliser pour votre jardin cet hiver ? Économique et pratique, le bois peut être broyé pour pailler votre sol. Les aiguilles quant à elles, sont acides, et constituent une barrière naturelle contre les mauvaises herbes.
Pour ceux qui ont un sapin artificiel, on le range dans son emballage d'origine, et si on l'a malencontreusement jeté, on peut trouver un sac de stockage à la taille de ce dernier.
Vous pouvez également découper les branches et les utiliser pour parfumer vos produits ménagers ou même le manger !
Où stocker sa décoration de Noël ?
Même si les décos de Noël ne sont utilisées qu'un seul mois dans l'année, ce sont celles qui sont les plus volumineuses.
Entre le sapin, les boites pour ranger les boules, les guirlandes, les figurines.... Leur trouver un endroit où elles ne gêneront pas peut être un vrai casse-tête ! On veut souvent qu'elles se voient le moins possible tout en prenant le moins de place.
Pour cela, privilégiez les étagères en hauteur des armoires et penderies, le fond des placards. Pour ceux qui ont un escalier, vous pouvez utiliser cet espace inutilisé en installant par exemple des rangements sur-mesure.
Vous avez la chance d'avoir un garage, une cave ou un cellier ? Aménagez un coin rangement en installant des étagères modulables afin d'optimiser l'espace et stocker toutes vos affaires.
Si vous manquez de place utilisez des caisses de rangement extra plates pour ranger vos déco Noël, vous pourrez ainsi les glisser facilement sous votre lit ou votre canapé, jusqu'à l'année prochaine.