| |

NOËL - Acheter un sapin naturel en pot, c'est écologique : après les fêtes, au lieu de finir à la poubelle, vous pouvez le replanter. Toutefois, il n'est pas toujours facile de l'entretenir correctement pour qu'il survive en intérieur. Suivez nos conseils !

Entre les déchetteries et les points de collecte, il existe de nombreuses manières de recycler votre sapin après les fêtes. Mais qu'en est-il des sapins en pot ?

On entend souvent que ces derniers sont plus écologiques, car il est possible de les replanter après les fêtes et ainsi, d'éviter le gaspillage ! Seulement, rares sont ceux qui survivent à la période des fêtes.

On a interrogé Vincent Houis, ingénieur en agriculture et membre de l'Association Française du Sapin Naturel, pour savoir comment chouchouter votre sapin et lui assurer une longue vie post-Noël.

Éviter de faire subir un choc thermique au sapin

Lorsqu'il est en plantation, le sapin est exposé au froid, au vent, à la pluie. Une fois chez vous, il se retrouve dans un intérieur chauffé. Pour éviter le choc thermique, évitez de placer votre sapin près des sources de chaleur, comme les radiateurs ou la cheminée.

Ne pas faire subir de déshydratation au sapin

"Il faut veiller à ce que la motte de terre soit toujours humide", rappelle Vincent Houis. Pour que votre sapin survive, pensez donc à l'hydrater régulièrement. Mais attention, trop d'eau risque de le faire pourrir.

Veiller à replanter correctement le sapin

Après les fêtes, il existe quelques consignes à observer pour replanter votre sapin dans le jardin :

  • éviter de replanter par temps de gel
  • bien humidifier la motte avant de replanter
  • anticiper le fait que le sapin mesurera plusieurs mètres et qu'il dépassera peut-être sur le terrain de votre voisin

Ne pas déplanter le sapin

Attention, il est fortement déconseillé de déplanter le sapin pour les fêtes de fin d'année de l'année suivante, vous risquez d'arracher les racines et de maltraiter le conifère.

Achetez donc un nouveau sapin en pot chaque année, jusqu'à créer une mini-forêt de conifères chez vous. Ou bien, fabriquez vous-même un sapin en bois, qui vous durera plusieurs années !