| | |

PROTECTION - Envie de profiter de votre terrasse ou de vos soirées d'été sans être envahi par les moustiques ou les guêpes ? Inutile de sortir les sprays chimiques : certaines plantes sont de véritables répulsifs naturels et on vous en dresse la liste !

L'été, on adore vivre dehors. Mais entre les moustiques qui tournent autour de nos jambes et les guêpes qui convoitent nos assiettes, la tranquillité peut vite être compromise. Heureusement, la nature a plus d'un tour dans son sac. Certaines plantes dégagent naturellement des huiles essentielles ou des composés aromatiques que ces insectes détestent. Faciles à cultiver, elles sont aussi décoratives et sentent bon… le combo parfait pour passer un été plus serein au jardin, sur le balcon ou près de la piscine.

Les plantes anti-moustiques incontournables

1. La citronnelle

La plus célèbre ! Son parfum citronné, très agréable pour nous, est redouté des moustiques. Plante tropicale, elle se cultive facilement en pot, à placer près des espaces de vie. Attention à la rentrer l'hiver : elle craint le froid.

© Getty Images : Bgton

2. La mélisse

Aussi appelée "citronnelle officinale", elle est bien plus rustique et s'adapte à tous les jardins. Son odeur citronnée perturbe les moustiques et en fait une alternative parfaite à la citronnelle exotique.

© Getty Images : Leonsbox

3. Le géranium rosat (ou pelargonium)

Les géraniums rosat ou pélargoniums du groupe rosat ne sont pas juste décoratifs, ils dégagent une forte odeur qui fait fuir les moustiques et autres insectes indésirables. Parfait pour vos jardinières ou suspensions autour de la terrasse.

En huile essentielle, le géranium rosat est reconnu pour ses vertus apaisantes en cas de piqûres.

© Getty Images : kobuspeche

4. La lavande

Son odeur reconnaissable entre toutes et très plaisante, séduit beaucoup moins les moustiques et les mouches. Facile à cultiver, elle aime le soleil et les sols bien drainés. En prime, elle attire les pollinisateurs utiles et apporte de la couleur dans votre jardin !

© Getty Images : YinYang

Les plantes qui éloignent les guêpes

5. Le basilic

Si on l'adore en cuisine pour rehausser nos plats, le basilic est aussi redoutable contre les guêpes. Il dégage une odeur qu'elles n'apprécient pas, surtout le basilic citronné ou cannelle. À cultiver en pot près de la table pour joindre l'utile à l'agréable !

© Getty Images : CasarsaGuru

6. La menthe poivrée

Guêpes, fourmis, moustiques… Beaucoup d'insectes n'aiment pas son parfum intense. À cultiver en pot pour éviter qu'elle n'envahisse tout.

© Getty Images : khanchaichaiudom

7. L'absinthe (ou armoise)

Assez méconnue, cette plante aromatique dégage un parfum amer très dissuasif pour les guêpes et autres insectes piqueurs. Très rustique, elle résiste à la sécheresse et aux fortes chaleurs.

© Getty Images : aloha_17

8. L'œillet d'Inde (ou tagète)

Idéal au potager, on le connaît pour protéger les tomates mais il éloigne aussi les guêpes grâce à son odeur forte. Et en plus, il ajoute de la couleur !

© Getty Images : schnuddel

Et pour aller plus loin…


• Fabriquez un spray répulsif maison à base de lavande, citronnelle ou eucalyptus.

• Réalisez des bougies naturelles aux huiles essentielles anti-insectes.

• Associez ces plantes à des gestes complémentaires : éviter l'eau stagnante, couvrir les aliments, etc.

• Mixez les plantes répulsives avec d'autres plantes estivales pour créer une jardinière esthétique ET fonctionnelle !