| | |

LE BASILIC, C'EST CHIC - Plante aromatique plus que pratique, le basilic est très simple à cultiver. Voici comment le multiplier à l'infini ! 

Ingrédient méditerranéen par excellence, il accompagne vos salades d'été autant que vos plats de pâtes. Envie d'en avoir sous la main au quotidien ? Testez le regrowing ! Cette tendance tout droit sortie des États-Unis permet de faire pousser des légumes ou plantes à partir de trognons, de tiges ou d'épluchures. 

Écologique et simple, vous pourrez la reproduire sans avoir la main verte ou en profiter pour faire de vos enfants des jardiniers en herbe ! Voici notre guide pour l'appliquer au basilic.

Comment cultiver du basilic chez soi ?

1. Quelle est la meilleure période pour planter du basilic ? 

S'il faut semer le basilic au printemps, vous pouvez en bouturer à n'importe quel moment de l'année, dès lors que vous disposez d'un pied. Il se développe plus favorablement à partir du mois de mai et jusqu'à la fin de l'été. C'est l'époque idéale pour obtenir de nouveaux plants à hiverner. 

Vous pourrez tout de même cultiver du basilic en automne et en hiver, en intérieur, en veillant à lui apporter suffisamment de lumière et une température d'environ 18 °C.

2. Comment bouturer son basilic ?

La technique la plus simple comprend deux étapes. Dans un premier temps, vous allez multiplier vos plants : 

  • achetez un plant de basilic ; 
  • coupez de suite des branches de 8 cm, au-dessus d'un départ de feuilles ; 
  • disposez ces boutures dans un verre d'eau et dans un endroit lumineux ;
  • veillez à maintenir le niveau d'eau pendant 2 semaines. 

Dans un second temps et une fois les racines bien développées, vous pourrez planter ces pousses dans un pot (voir le paragraphe suivant pour bien le choisir) :  

  • préparez un pot de terreau en faisant un trou assez profond pour y planter le basilic ; 
  • insérez la bouture ; 
  • recouvrez les racines avec le terreau ; 
  • arrosez régulièrement. 

3. Comment préparer la culture en pot ? 

Pour cultiver votre basilic en pot, privilégiez un contenant d'environ 15 cm de profondeur. Drainer le fond du pot avec des cailloux permettra à l'eau de s'écouler correctement. Il sera judicieux de laisser la plante à l'endroit où les boutures se sont développées, afin de conserver le même environnement en passant du verre au pot. 

4. Quelles astuces pour entretenir son basilic en pot toute l'année ?

En automne et en hiver, le basilic se plaira davantage en intérieur. Un emplacement à la mi-ombre lui conviendra mieux qu'un fort ensoleillement, bien qu'il ait besoin de lumière. 

L'été, apportez un arrosage quotidien et en soirée, pour limiter l'évaporation. Le reste de l'année, il peut être plus modéré (hebdomadaire), tout en veillant à ce que le terreau conserve son humidité. Au printemps et à l'automne, le matin sera un moment propice pour abreuver votre culture. Privilégiez un arrosage avec écoulement fin (arrosoir à bec) et de l'eau de pluie.

La taille idéale consiste à obtenir 2 têtes de basilic au lieu d'une. Lorsque vous observez la tête de votre plante (tige principale) et que vous la parcourez en direction du pot, vous détecterez, à un endroit, un étage de feuilles. Elles constituent deux tiges qui poussent à partir de l'axe principal. En taillant le basilic juste au-dessus de ces feuilles, vous lui permettrez de se développer selon ces 2 nouvelles branches, au lieu de la tige initiale. Pour un basilic fourni, il vaut mieux éviter de le laisser fleurir avant de le tailler. 

Découvrez également nos conseils pour conserver vos herbes aromatiques une fois récoltées.