| | | | |

DIY - Envie de transformer votre jardin ou balcon en véritable primeur ? Rien de tel qu'un potager pour rendre votre quotidien plus savoureux et vos légumes moins routiniers. Pour rendre votre assiette plus juteuse, voici 6 idées de DIY pour réaliser vous-même votre propre potager.

Vous en avez marre de considérer vos tomates comme des inconnues achetées au supermarché ? Vous rêvez de croquer dans une carotte qui n'a pas voyagé plus que vous cette année ? Peut-être est-ce le moment d'envisager sérieusement de devenir le Picasso de votre propre potager ! La bonne nouvelle ? On vous a concocté un best-of des potagers à fabriquer soi-même. Alors que vous disposiez d'un jardin de la taille d'un stade de foot ou d'un balcon XXS, les bonnes raisons de donner vie à votre potager sont aussi nombreuses que les pépins dans une pastèque. Il ne vous reste qu'à vous y mettre !

À vos outils !

6 tutos pour aménager un potager à l'intérieur comme à l'extérieur

1. Dans le jardin ou la cuisine, fabriquez un potager sur pieds en palette

Le mois de mai est une période idéale pour planter des semis et faire pousser des plantes aromatiques ou légumes que vous viendrez savourer l'été. Vous n'avez pas de jardin ? Rassurez-vous ! Nous avons un tutoriel pour réaliser un carré potager sur pieds, à installer sur une terrasse ou un balcon, le tout, pour moins de 15€ !

© Barbara_Ma bulle déco

2. Réalisez un mini-potager avec votre enfant

Vous avez envie d'initier votre enfant à l'art du potager ? Suivez notre tutoriel pour en réaliser un rien que pour lui. Ludique et pédagogique, il pourra même vous aider à le fabriquer, en prenant les mesures avec vous et en le peignant. Vous pourrez ensuite l'accompagner dans l'entretien de son petit potager avec nos conseils.

© Castorama

3. Fabriquez vos propres rubans à graines pour votre potager

Certaines graines de fleurs ou de légmes se sèment à la volée. Mais attention à ne pas avoir la main trop lourde ! Pour remédier à ce problème, il existe des rubans à semences à acheter dans le commerce ou à réaliser vous-même avec entre autres du papier toilette !

© Getty Images - emer1940 / tibor13

4. Concevez un potager d'intérieur pour faire pousser vos aromates toute l'année

Vous n'avez ni balcon ni terrasse pour faire pousser vos légumes ou plantes aromatiques ? Il vous reste toujours le potager d'intérieur ! En suivant notre pas-à-pas, en 2h et pour 40 euros, vous pourrez enfin faire pousser vos herbes aromatiques. Et si en plus vous avez des poissons rouges, vous pouvez aller encore plus loin, en les utilisant pour faire pousser vos plantes, grâce à un mini-module aquaponique à faire vous-même.

© Daphné - Be Frenchie

5. Réalisez une serre à semis amovible à installer sur votre jardinière ou potager

Lorsque les températures baissent, il devient indispensable de protéger vos plantes fragiles. Pour cela, on vous a préparé un tutoriel pour fabriquer vous-même une serre amovible à installer au-dessus d'une jardinière ou d'un petit potager sur pieds, et ce, pour moins de 50€. Dans une démarche plus récup', voici un autre pas-à-pas pour créer une serre avec une vieille fenêtre.

© Une hirondelle dans les tiroirs

6. Une jardinière gain de place pour cultiver vos légumes sur votre balcon

Des solutions pour cultiver ses plantes aromatiques et petits légumes, il en existe pour tous les espaces, petits ou grands. Pour les surfaces réduites, vous pouvez par exemple fabriquer une jardinière sur plusieurs niveaux en suivant notre pas-à-pas. Dans le même esprit mais en version XXL, vous pouvez suivre également ce tutoriel pour concevoir votre potager vertical.

© Ma bulle déco