| |

JARDINAGE - En pleine terre ou dans une jardinière, on vous donne tous nos conseils de pros pour avoir de jolies couleurs toute l'année.

Vous avez envie d'un joli jardin ou d'un rebord de fenêtre bien fleuri, mais vous n'avez pas forcément de compétences en jardinage ? Qu'à cela ne tienne, vous trouverez ici tous nos meilleurs conseils pour semer des graines de fleurs.

Quand semer ses fleurs ?

Pour être certain-es d'avoir un joli résultat, semez au bon moment ! "Fiez-vous aux dates de semis conseillées sur les paquets de graines", explique Yannick Montenon, chef de secteur jardin au Castorama Les Ulis. Résistez à l'envie de semer vos fleurs dès l'arrivée du soleil, car les gelées tardives (mars, avril, mai) pourraient anéantir vos efforts...

Sur le site de passionnés de jardin Jardinamel, vous retrouverez un tableau très complet qui vous indique quand semer vos graines de fleurs à la meilleure période.

Vérifiez aussi les besoins de vos plantes, concernant notamment l'ensoleillement. Une fleur qui a besoin de beaucoup de soleil ne s'épanouira pas dans un coin ombragé, et vice versa.

© Castorama

Pour avoir de jolies couleurs toute l'année, n'hésitez pas à panacher vos variétés de graines. Quand certaines pousseront en début d'année ( hellébores, myosotis, clématites...) d'autres fleurs pointeront leur nez plus tard (anthemis, gazanias, geraniums...) ainsi, vous aurez des coins toujours fleuris ! Vous pouvez aussi choisir vos fleurs en fonction des couleurs, trouvez l'inspiration dans cet autre article.

Où planter les graines ?

  • Dans le jardin

"Dans un premier temps, il faut préparer le terrain", indique Yannick Montenon. Munissez-vous d'une grelinette ou un outil à dents pour arracher les adventices (joli nom qui désigne les mauvaises herbes) et niveler la terre. Les plants futurs s'y enracineront facilement. Si votre sol est pauvre, vous pouvez répandre un compost bien décomposé ou un peu d'engrais organique. Une fois que l'endroit où vous allez semer est vierge, plusieurs options s'offrent à vous.

© Castorama

Le semis en ligne, pour un résultat graphique : creusez des sillons dans votre terre d'à peine 1 cm de profondeur, puis déposez une graine tous les 5 cm. Refermez la ligne, tassez avec un râteau ou votre main et arrosez en pluie fine.

Le semis en poquets : creusez des petits trous dans la terre et déposez quelques graines dedans. Quand vos plants commenceront à pousser, supprimez les pousses les moins vigoureuses pour laisser la place aux autres.

Le semis à la volée, pour un effet naturel : répartissez une poignée de graines sur le terrain, ratissez avec votre râteau pour les recouvrir légèrement de terre et tassez légèrement le tout. Arrosez ensuite en pluie fine.

Il existe aussi des rubans ou disques de graines, constitués de bandes de papier dans lesquelles sont directement incorporées les graines. Il suffit simplement de les placer sur la terre et de les recouvrir d'un peu de terreau. Ainsi, vos graines sont exactement à la bonne densité et vous ne surdosez pas vos semis.

  • Dans une jardinière

Plus la graine est grosse, plus il faut l'enfoncer dans la terre, mais pas trop ! Sur le blog de Mon Petit Balcon, vous trouverez une astuce toute simple pour semer vos graines : utilisez un crayon pour faire des petits trous de la bonne taille.

© Castorama

Préparez dans vos bacs une première couche de billes d'argile, puis de terreau spécial pour la culture en pot, qui sera plus riche en matières organiques. Choisissez aussi des pots disposant d'un petit trou qui permet d'évacuer le trop-plein d'eau lors de l'arrosage. Concernant celui-ci, vous pouvez utiliser de l'eau de pluie, à récupérer lors des averses, ou l'eau du robinet.

Pour protéger vos semis

Une fois que vos petites graines vont pousser, elles se transformeront en délicieuses pousses qui attireront plus d'un gourmand. Pour protéger vos futures fleurs, vous pouvez utiliser ces quelques astuces écolos pour repousser les nuisibles :