| | | | | |

MÉNAGE-ÉCOLO - Il désodorise, nettoie, fortifie les plantes, éloigne les parasites... Le marc de café a de multiples atouts, pourquoi ne pas l'utiliser ?

Que vous soyez amateur-trice de café ou non, sachez que le marc (le résidu de l'infusion du café) peut s'avérer très utile pour réaliser toutes sortes de tâches à la maison ou au jardin. Comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, le marc de café a des pouvoirs désodorisant, nettoyant, insecticide... Tout en restant écologique !

Découvrez sans plus attendre 15 astuces à faire chez soi avec du marc de café, à l'intérieur, ou au jardin :

1 - Désodoriser votre réfrigérateur

Pour neutraliser les mauvaises odeurs, rien de plus facile : placez un bol de marc de café sec dans votre réfrigérateur ou congélateur. Cela fonctionne aussi dans le fond d'une poubelle.

2 - Enlever la graisse d'une poêle

Le marc de café peut être utilisé comme nettoyant abrasif et absorbant, par exemple pour récurer une poêle avec de la graisse brûlée. Mettez du marc dans la poêle et frottez tout doucement avec une éponge.

3 - Éloigner les chats

© lopurice / istock

Les chats détestent l'odeur du marc de café, pratique pour éviter qu'ils fassent leurs besoins dans les pots de fleurs. Une petite recette pour rendre le remède encore plus efficace : mélangez le marc de café avec des écorces d'orange et parsemez ce mélange autour de votre potager et dans les pots de fleurs.

4 - Masquer les rayures de vos meubles

Pour masquer des rayures sur un meuble en bois, plongez un coton-tige dans du marc de café humide et tamponnez-le sur les vilaines traces.

5 - Faire un désodorisant maison

L'effet désodorisant du marc peut être utilisé en dehors du réfrigérateur. Vous pouvez utiliser un vieux collant, coupé jusqu'aux genoux, puis doublé avant d'y ajouter le marc. Fermer le baluchon. Voici une pochette qui sent bon le café dans toute la maison !

6 - Nettoyer votre cheminée

Ajoutez du marc de café avant de balayer les cendres de votre cheminée. Cela évite d'avoir un nuage poussiéreux lorsque l'on nettoie son foyer.

7 - Déboucher vos canalisations

Mettez du marc de café dans l'évier ou le lavabo, puis ajoutez 3 gouttes de liquide vaisselle et enfin une casserole d'eau bouillante. Ainsi, vos canalisations sont débouchées et nettoyées de manière naturelle, et les bouchons dûs aux graisses et autres sont éliminés.

8 - Produit nettoyant

Mélangez de l'eau tiède, un peu marc de café et quelques gouttes d'huile essentielle (à choisir en fonction de l'odeur souhaitée). Efficace sur les zones très encrassées, il suffit de frotter avec une brosse à poils doux.

© Anna-Ok / istock

9 - Éloigner les limaces et les escargots

Pour protéger vos plantes des limaces et des escargots, disposez du marc de café tout autour. Cette barrière naturelle est aussi efficace pour les fourmis, car elles aussi n'aiment pas l'acidité du café.

10 - Bleuir les fleurs

Sur les hortensias notamment, ajoutez du marc de café dans le sol pour les faire changer de couleur. Le marc de café augmente l'acidité du sol et va faire ainsi bleuir les plantes.

11 - Fortifier vos plantes

© MonthiraYodtiwong / istock

Certaines plantes aiment les sols plutôt acides. Mettez le marc de café, qui contient des nutriments, directement dans le sol ou dans votre arrosoir.

12 - Faire un piège à cafards

L'odeur du marc de café attire les nuisibles comme les cafards. Remplissez une canette vide de 3 à 4 centimètres de marc de café humidifié. Puis, sur le bord de la canette collez de l'adhésif double-face ultra collant. Les insectes vont directement tomber dans le piège.

13 - Améliorer votre compost

Directement jeté dans la pile, le marc de café va apporter de l'azote, élément incoutournable pour fabriquer un bon compost.

© thomasmax / istock

14 - Tuer les puces de chiens et de chats

Si votre animal à des puces, vous pouvez les traiter rapidement et naturellement. Mélangez le shampoing de votre animal avec un peu de marc de café et frottez-le pour que le mélange pénètre sa fourrure. Rincez bien. En plus d'être débarassé des parasites, sa fourrure sera plus brillante.

15 - Saler le trottoir avec du marc de café

Finies les glissades en plein hiver sur le trottoir gelé. Jetez le marc de café séché pour enlever le verglas et faire fondre la neige.

Si vous souhaitez pratiquer un ménage écolo, découvrez tout de suite les autres produits indispensables du ménage 100% naturel !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Ménage 100% écolo !