Amélie Clère - Publié le 23 juillet 2025
PLUIE ESTIVALE - Vous êtes enfin en vacances... Mais il pleut. Et si c'était le moment de prendre soin de votre intérieur ? Voici comment transformer ce temps gris en journée productive à la maison !
On l'avait rêvée ensoleillée, cette pause estivale. Mais voilà que les vacances d'été riment avec ciel gris et pluie qui tambourine sur les fenêtres. Barbecue reporté, transat oublié, balade annulée… Quand le programme tombe à l'eau (littéralement) rester chez soi devient alors la seule chose à faire.
Et si, justement, c'était l'occasion idéale de se recentrer sur son intérieur ? Puisque vous avez le temps, autant l'utiliser et en profiter pour faire ce que vous repoussez depuis des mois. Pas besoin de se lancer dans un grand chantier, quelques gestes simples suffisent pour se sentir mieux à la maison. Après tout, entre deux averses, il y a peut-être moyen de transformer cette météo capricieuse en vrai moment utile… voire agréable !
Que faire chez soi quand il pleut ?
1. Faire un grand tri dans les placards
Plutôt que de scroller sur votre téléphone en attendant le retour du soleil, ouvrez vos placards de cuisine, de salle de bains ou d'entrée. Épices périmées, produits en doublon, vêtements inutilisés… Vous serez surpris de ce que vous pouvez désencombrer en une heure. Pour rendre le tri plus motivant : mettez un podcast ou une playlist qui bouge.

- Pour aller plus loin : L'astuce ultime pour enfin trier vos affaires sans aucun effort
2. Dégraisser ce qu'on oublie souvent
Hotte aspirante, joints de carrelage, poignées de porte ou télécommandes : ce sont des zones qu'on nettoie rarement… et pourtant ! Profitez de ce moment pour passer un coup d'éponge là où la graisse ou les bactéries aiment se loger.

- Pour aller plus loin :
- La pierre d'argent pour dégraisser les plaques de cuisson
- Les astuces pour se débarrasser des taches de gras
3. Faire un check-up des joints et des petites réparations
Un jour de pluie, c'est aussi le moment parfait pour observer si des joints de douche, lavabo ou fenêtres sont à refaire. S'ils sont noircis, fissurés ou plus assez étanches, c'est le moment de les remplacer. Cela ne prend souvent que quelques minutes avec un peu de mastic ou de silicone.

- Pour aller plus loin : Tous les produits indispensables pour du bricolage express, et à prix réduit
4. Laver les textiles d'intérieur
Rideaux, coussins, housses de canapé, plaids… Ces textiles emmagasinent poussières, odeurs et humidité. Un jour pluvieux est parfait pour lancer quelques machines et donner un coup de frais à l'ensemble du salon ou de la chambre. Bonus : vous aurez un intérieur qui sent bon pour les prochains jours !

- Pour aller plus loin : L'astuce pour faire sécher rapidement son linge
5. Entretenir ses plantes d'intérieur
Depuis quand vous ne vous êtes pas occupé de vos plantes d'intérieur ? Si la saison se prête au potager, elles méritent elles aussi un petit check-up ! Profitez de cette journée au calme pour dépoussiérer les feuilles, rempoter celles qui en ont besoin ou tuteurer vos plantes grimpantes. C'est aussi le bon moment pour vérifier l'état du terreau et ajuster vos arrosages, surtout si la lumière est faible.

- Pour aller plus loin : Les plantes d'intérieur à chouchouter dès les beaux jours
6. Organiser son espace pour mieux vivre dedans
Quand on passe plusieurs jours à l'intérieur, on finit souvent par voir ce qui cloche dans l'aménagement de son logement : un meuble mal placé, un coin peu utilisé, une étagère devenue fouillis… Sans tout chambouler, on peut en profiter pour repenser un peu l'espace. Déplacer un fauteuil pour dégager la lumière, réorganiser une étagère, transformer un recoin en coin lecture ou en petit bureau… Ces ajustements simples permettent parfois de redécouvrir son intérieur sous un nouveau jour. Et ils ont un vrai effet sur le bien-être, surtout quand on passe beaucoup de temps dedans !
- Pour aller plus loin :
- Astuces pour décorer et optimiser les angles d'une pièce
- Aménager un coin bureau chez soi
- Aménager un coin lecture comme un cocon