| | | | |

RELOOKING - Envie de refaire votre salle de bains sans casser votre PEL ou de vous lancer dans un gros chantier ? C'est possible. Au lieu de tout changer, on vous explique comment via de petits changements vous pouvez donner un nouveau souffle à votre pièce d'eau.

Parmi les travaux de rénovation que souhaitent réaliser les Français, 32% d'entre eux, estiment la salle de bains comme prioritaire, selon une étude menée par SeLoger et OpinionWay. Or, refaire la salle de bains fait partie des pièces de la maison, avec la cuisine, qui peut vite représenter un chantier coûteux si on décide de tout changer. 

Carrelage, robinetterie, évacuation, électricité, humidité, étanchéité… La salle de bains est une pièce qui cumule les problématiques techniques, esthétiques et pratiques : Il faut y faire cohabiter l'eau et l'électricité, qu'il y fasse chaud et en même temps qu'elle soit suffisamment aérée pour combattre l'humidité. Le tout dans une enveloppe esthétique. À cela s'ajoute l'ameublement. Petite ou grande surface, on rêve d'y avoir à la fois, une double vasque, une douche et une baignoire, des rangements, voire un lave-linge !

En bref, lorsque l'on veut refaire sa salle de bains, on imagine un budget faramineux entre les matériaux et le savoir-faire des professionnels. Et si on vous disait, que vous pouviez la relooker à moindre frais, vous-même ?

Comment relooker facilement une salle de bains ?

Commencez par identifier les travaux prioritaires à réaliser, ce qui est absolument nécessaire de changer et ce que vous vous sentez capable d'effectuer vous-même. Définissez ensuite votre budget et priorisez.

1. Rafraîchissez les murs

Plutôt que de tout remplacer, pourquoi ne pas simplement rafraîchir les murs ? En carrelage ou peints, il existe des solutions qui permettent de donner facilement un coup de neuf aux murs de votre pièce.

  • Le carrelage et ses frises d'une autre époque ne sont plus au goût du jour ? Repeignez-les avec une peinture spéciale faïence, adaptée aux pièces humides.
  • Les joints : Si votre carrelage est en bon état et la couleur toujours d'actualité, vous pouvez vous contenter de rénover les joints jaunis avec un feutre spécial blanchissant.
  • À défaut de poser un nouveau carrelage, optez pour la pose de dalles murales en PVC étanches, une solution idéale pour une rénovation rapide, facile et pour protéger les murs des projections d'eau. Conçues pour les pièces d'eau, y compris dans la douche, elles peuvent se poser sur un ancien carrelage.

  • Les peintures : Repeindre les murs permet aussi de changer l'ambiance de la pièce facilement et à moindre coût. Les peintures spéciales salle de bains évitent le développement des moisissures, résistent aux taches, à l'humidité et sont lessivables.
© Castorama

2. Changez le sol de votre salle de bains

Quelle que soit la pièce, remplacer le sol semble être le poste le plus compliqué. Dépose de l'ancien carrelage, repose, compatibilité avec les pièces humides. Une opération qui peut s'avérer complexe et coûteuse, mais pas impossible ! Il existe des solutions pour vous faciliter la tâche en recouvrant votre ancien carrelage par des revêtements adaptés.

  • Les revêtements de sol en PVC : vous pouvez facilement recouvrir votre vieux carrelage avec un revêtement de sol en PVC. Facile à entretenir et décliné dans de nombreuses finitions, il peut aussi bien imiter le carrelage, le parquet ou le béton ciré. Proposé en dalles, en lames ou en rouleau, il s'adapte à toutes les pièces et styles.
  • Les stratifiés : il existe également des revêtements de sol stratifiés adaptés aux pièces d'eau dont l'effet structuré reproduit la texture du bois ou imite le carrelage ou le marbre. Le plus ? Une pose simplifiée grâce à un système de clips, et la plupart sont compatibles avec un chauffage au sol.

3. Remplacez votre vieille robinetterie

Le confort, la durabilité et le style de votre espace bains dépend aussi de la robinetterie installée. Lavabo, douche, baignoire, au-delà de l'aspect esthétique, vérifiez le fonctionnement de tous les robinets de la pièce. Assurez-vous qu'ils ne sont pas grippés ou entartrés, que la montée en température est bien réglée, et profitez-en pour les équiper d'un économiseur d'eau.

Reproduisez le look de cette salle d'eau avec une colonne de douche et des mitigeurs en laiton. © Castorama

Envie de remplacer votre ancien robinet terni par un nouveau modèle plus esthétique et économe en eau ? Qu'elle soit installée sur un lavabo, une vasque, une douche ou une baignoire, la robinetterie peut offrir de multiples fonctionnalités : mitigeur avec une ou deux manettes, système anti-brûlure, classique ou thermostatique... Selon votre déco, optez pour une finition noir mate, en laiton ou en alu brossé. Afin de créer une ambiance harmonieuse, choisissez une colonne de douche avec les mêmes finitions. 

4. Meubles vasque et lavabos

Il suffit parfois de donner une seconde vie à un mobilier un peu daté pour avoir l'impression d'avoir une nouvelle pièce. Vous pouvez par exemple changer de vasque, si la vôtre ne s'adapte pas au nouveau style de votre pièce. Il suffira de garder l'emplacement existant de votre ancien lavabo et de raccorder les arrivées d'eau et l'évacuation à celles d'origine. 
Relookez ensuite votre meuble d'origine, en le repeignant avec une peinture adaptée.

© Castorama

Pour une déco plus personnelle, vous pouvez détourner un meuble de famille vintage, ou chiner une table de métier, une enfilade ou une vieille commode pour en faire un joli meuble de rangement et y installer une nouvelle vasque à poser  (ou conserver l'ancienne !).

Si vous n'avez aucun rangement, choisissez un nouveau meuble équipé d'un plan vasque et de nombreux rangements.

© Castorama

5. Douches ou baignoires ?

Dans un cas comme dans l'autre, l'objectif du relooking n'est pas de tout remplacer mais d'améliorer l'existant. Ainsi, intégrez une douche dans votre baignoire, en installant une colonne de douche et un pare-baignoire pratique et esthétique.

© Castorama
  • La cabine de douche

Pour installer facilement une douche sans vous lancer dans de gros travaux, la cabine de douche est l'option la plus simple. Très faciles à installer, les cabines de douche sont vendues en kit avec les parois, le receveur et la robinetterie, et s'adaptent à de nombreuses configurations de salles de bains. Vous pourrez ainsi choisir un modèle simple, une cabine de douche d'angle ou même une cabine de douche hydro-massante.

  • La paroi de douche

Côté douche, certes vous ne pourrez pas la transformer en baignoire, mais en installant une nouvelle porte et/ou paroi, vous gagnerez en confort et en esthétique. Coulissante, pivotante, pliante, battante ou arrondie, vous trouverez forcément chaussure à votre pied !

6. Les accessoires

Petits changements, maxi effet. Pour ça, misez sur les accessoires ! Miroir éclairant, luminaires, porte-serviettes, tapis de bain, distributeur de savon, ou un joli panier à linge… Il suffit parfois de peu de choses pour donner du peps à une pièce sans tout changer. En total look, ou de manière à apporter du contraste, les accessoires de salle de bains apporteront la touche finale au relooking de votre pièce.

À gauche, dans cette salle de bains chic et épurée, un duo de miroirs arrondis et des suspensions dorées adaptées aux pièces d'eau font écho à la robinetterie et aux profilés de la douche. À droite, ici, le bois des meubles et le gris des murs sont rehaussés de détails noirs, des poignées, au miroir, en passant par le tapis de bain et le porte-serviettes échelle en bambou.