Castorama avec la Rédaction - Publié le 8 septembre 2023
C'EST LA RENTRÉE - École, boulot, nounou, c'est la rentrée pour tout le monde ! Pour la démarrer comme il se doit, il est essentiel d'avoir un espace de travail qui donne envie de se dépasser ! Tour d'horizon des solutions d'aménagements idéales pour toute la famille.
Article mis à jour le 24 juillet 2024
Disposer d'un espace pour travailler est un indispensable. Si les usages varient selon l'âge : adulte, adolescent ou enfant, il existe cependant des critères à prendre en compte. De son emplacement, à ses dimensions en passant par son style, on va voir comment aménager un bureau pour que toute la famille puisse avoir son propre espace où travailler en toute tranquillité.
Sommaire :
1. Télétravailler dans une pièce dédiée
2. Intégrer un coin bureau dans la chambre
3. Un bureau escamotable dans la cuisine ? Pratique et discret !
4. Une entrée 2 en 1 avec un bureau sous l'escalier
5. Une pièce à vivre pour se détendre ET travailler
6. Exploiter le jardin pour créer son espace à soi
Un coin bureau pour les ados
1. Optimiser l'espace sous le lit mezzanine
2. Une vraie chambre d'étudiant pour buller et étudier en toute tranquillité
Une surface de jeu pour les plus petits
1. Table d'activités et d'éveil personnalisée pour les enfants
2. Un bureau pour les enfants devenus (un peu) grands
Des aménagements de bureaux pour toute la famille
1. Télétravailler dans une pièce dédiée
Da manière ponctuelle ou régulière, l'aménagement d'un bureau doit répondre à plusieurs critères : fonctionnalité, tranquillité, confort, esthétique. Si le fait de disposer d'une pièce dédiée à votre bureau est l'idéal comme ici, dans la réalité, ce n'est pas toujours possible vu le prix au mètre carré. Il faut alors faire preuve d'ingéniosité pour l'intégrer dans son intérieur. Dans la chambre, la pièce à vivre, sous un escalier... Il existe une multitude de solutions gain de place pour vous créer un lieu confortable et fonctionnel pour booster votre productivité.
2. Intégrer un coin bureau dans la chambre
Pour intégrer votre bureau en toute discrétion dans votre chambre et conserver l'harmonie de la pièce, installez-le dans le prolongement de votre dressing, en choisissant les mêmes coloris et, si possible, les mêmes matières. Accessoirisez ensuite pour en faire un lieu cosy et fonctionnel afin qu'il s'accorde parfaitement avec la décoration de votre chambre. N'oubliez pas d'ajouter luminaires, fournitures de bureau et une jolie assise ergonomique pour compléter l'ensemble.
3. Un bureau escamotable dans la cuisine ? Pratique et discret !
Vous manquez de place et intégrer un bureau dans le salon ou la chambre semble compliqué ? Pourquoi ne pas opter pour une version escamotable ? Une solution compacte et discrète qui vous permet d'avoir un vrai espace bureau qui se replie une fois le travail terminé ! En bleu nuit comme ici en écho au soubassement et à la cuisine, ou dans un autre coloris. Choisissez une couleur de sorte à le rendre invisible une fois rangé.
4. Une entrée 2 en 1 avec un bureau sous l'escalier
Les entrées et couloirs sont souvent considérés comme de la place perdue et peu exploités. Pourtant, vous pouvez facilement leur donner une double fonctionnalité, en y ajoutant par exemple un coin bureau fonctionnel sous l'escalier ou le long d'un couloir, avec des étagères pour ne pas encombrer visuellement l'espace. Pour cela, rien de plus simple ! Privilégiez des meubles aux dimensions adaptées et modulables. Vous pouvez comme ici, alterner des caissons pleins et vides pour un effet graphique, ou encore composez vous-même votre espace à l'aide de planches en OSB, MDF afin de créer un coin bureau entièrement sur-mesure.
5. Une pièce à vivre pour se détendre ET travailler
Pour intégrer un espace bureau qui se fond dans le décor, pensez à l'insérer dans la continuité du meuble TV, entre le meuble et le mur, dans un renfoncement ou au sein d'une alcôve si vous en avez une. En ajoutant une simple planche de MDF peint, plexi coloré, en bois ou en verre par exemple, ainsi que des caissons de rangements modulables ou des étagères dans le linéaire du mur, vous obtiendrez une zone de travail discrète et fonctionnelle.
Autre option pratique et décorative : la cloison amovible ou le claustra. Simples et rapides à installer, ils permettent de séparer le salon du bureau. En version semi-cloisonnée dans un style verrière, ou claustra en bois pour laisser filtrer la lumière, vous pourrez créer un vrai coin bureau adapté à vos besoins et votre surface, en choisissant les dimensions et coloris.
6. Exploiter le jardin pour créer son espace à soi
Pour ceux qui ne disposent pas de pièce où installer leur bureau, mais qui ont la chance d'avoir un grand jardin, il existe une solution idéale pour gagner des mètres carrés sans déménager ! Comment ? En aménageant un abri ou studio de jardin. Ainsi, vous gagnerez une pièce supplémentaire pour recevoir vos amis ou votre famille, et pour y installer un coin bureau à l'écart, à l'abri du bruit.
Un coin bureau pour les ados
1. Optimiser l'espace sous le lit mezzanine
Une nouvelle année scolaire démarre, l'aménagement d'un espace bureau mettra votre ado dans les meilleures conditions pour démarrer cette rentrée du bon pied. Collège, lycée voire faculté, votre étudiant préféré a besoin d'un vrai bureau pour étudier. Il faut alors prévoir un espace optimisé selon la surface dont vous disposez et des rangements fonctionnels. Caissons, tiroirs, bannettes, tableau perforé sans oublier un fauteuil à la fois confortable et esthétique. Choisissez ensemble coloris et accessoires pour faire de sa chambre un lieu apaisant et organisé.
2. Une vraie chambre d'étudiant pour buller et étudier en toute tranquillité
La chambre de votre ado dispose d'une surface plutôt généreuse ? Profitez-en pour délimiter l'espace nuit de celui consacré aux devoirs, avec un meuble haut 2 en 1 qui fera office de tête de lit et de rangements. Ainsi, votre enfant aura la sensation d'avoir deux pièces en une. Placez de préférence le bureau le long des fenêtres afin de profiter de la luminosité naturelle. Accompagnez le tout d'un maximum de placards pour qu'il puisse ranger (ou cacher) tout son bazar ! Si au contraire, la chambre est plutôt étroite, choisissez un bureau gain de place de faible profondeur, mais suffisamment large pour poser l'ordinateur. Côté rangements, exploitez l'espace en hauteur pour ranger classeurs et livres.
Une surface de jeu pour les plus petits
1. Table d'activités et d'éveil personnalisée pour les enfants
Pâte à modeler, coloriages, jeux de construction... Pour les enfants en bas âges, un grand bureau n'est pas nécessaire. Une petite table d'activités ou un bureau adapté à sa taille avec un plateau entre 60 cm et 80 cm suffira pour qu'il s'amuse seul ou avec des camarades ! Une version évolutive réglable en hauteur et avec plateau réversible permettra d'accompagner votre enfant durant son apprentissage et de la garder plus longtemps. Veillez à lui installer des zones de rangements (boîtes, paniers, casiers...) afin de ranger jouets et fournitures après chaque moment de jeu. Décorez de ses plus beaux doudous pour lui créer un espace rien qu'à lui où il laissera libre cours à sa créativité.
2. Un bureau pour les enfants devenus (un peu) grands
Terminée la table miniature pour faire du coloriage, votre kiddo grandit et avec lui son mobilier ! Pour une chambre épurée et équipée, installez un plateau de bureau (pensez à le recouvrir d'une protection filmée afin de pouvoir le nettoyer facilement). Intégrez des caissons ou cagettes en bois pour ranger les livres d'aventures et d'apprentissage de votre enfant, une étagère pour exposer jouets et photos, sans oublier des accessoires de bureau comme un pot à crayons géant à fabriquer vous-même en suivant notre tutoriel !
© Castorama