| | |

CONSEILS - Des produits ménagers aux outils indispensables, vous allez devenir les experts du ménage 100% écolo.

L'adage romain veut que nous ayons un esprit sain dans un corps sain. Ajoutons, dans une maison saine. Pour être bien chez soi, il faut bien ça.

Mais comment s'y prendre ? Souvent, ce n'est pas l'envie qui nous manque pour bien faire, mais un peu de méthode et des bons conseils.

La révolution, c'est le moins de produits possible

Il est tout à fait possible d'éviter les produits d'entretien toxiques, récemment épinglés par 60 millions de consommateurs. Nous avons demandé conseil à deux spécialistes du ménage au naturel, et avons constitué avec elles un panier des indispensables écologiques et économiques.

La révolution, c'est le moins de produits possible”, explique Claudine Wayser, fondatrice du blog Tout pratique. Pas besoin d'en avoir une multitude qui encombre nos placards. Ce faisant, on réduit aussi le nombre de ses déchets.

On diminue considérablement le tonnage de plastique quand on fait soi-même ses produits”, indique Nathalie Boisseau, fondatrice du blog Esprit cabane et auteur du livre Le ménage au naturel, qui a intégré cette démarche zéro déchet dans sa pratique.

Alors pour une maison saine et avec moins de déchets, voici ce qu'il faut savoir.

Les 5 produits indispensables du ménage écolo

  • L'eau. On n'y pense pas, mais souvent l'eau chaude seule suffit à nettoyer.
  • Les cristaux de soude, pas chers et très efficace, le coup de coeur Claudine Wayser. Avec les cristaux de soude, plus performant que le bicarbonate, on peut nettoyer les sols très encrassés, les vitres, les meubles de jardin en plastique, la terrasse... On peut aussi décaper les WC et nettoyer les tissus d'ameublement, et surtout déboucher les canalisations. Un peu moins puissant, le bicarbonate de soude fait aussi très bien l'affaire.
  • Le vinaigre blanc supprime les odeurs, en plus de nettoyer. "Vaporisez de l'eau avec du vinaigre dans une pièce qui sent le tabac, et vous n'avez plus d'odeur", explique Claudine Wayser.
  • Le savon noir est un décapant. Nathalie Boisseau s'en sert notamment pour laver le sol, avec un peu d'huile de lin (3/4 de savon noir, 1/4 d'huile de lin et l'équivalent du tout en eau.)
  • La pierre d'argile est un détachant qui permet d'ôter les taches d'encre sur le tissu ou le cuir. Elle permet aussi de nettoyer une baignoire très encrassée ou des taches tenaces au sol.

Les huiles essentielles, atout du ménage

Le ménage est un travail invisible, rappelle Nathalie Boisseau, il ne se voit que quand il n'est pas fait.” Pour que le ménage se remarque, rien de mieux que de parfumer naturellement ses produits pour laisser une douce odeur de propre.

Citron, lavande, eucalyptus, orange douce, pamplemousse, à chacun de choisir le parfum de sa maison. Les huiles peuvent aussi servir de désinfectant naturel. Pour Claudine Wayser, les essentielles sont le tea tree et le citron.

Attention cependant aux personnes allergiques, aux enfants en bas âge et aux femmes enceintes. Mieux vaut dans ces cas éviter les huiles essentielles.

Les outils pour un ménage écolo

  • La lavette microfibre permet de laver sans ajouter de produit, ou alors très peu.
  • Le bouchon de liège fonctionne comme une gomme pour enlever les taches sur les meubles en bois ou le plancher. 
  • La ventouse. Pas besoin de produit pour déboucher ses toilettes et son évier, la plupart du temps la ventouse suffit.
  • La grille anti-déchet qui se place dans la douche ou baignoire pour éviter que les cheveux ne la bouchent. Idem dans l'évier pour éviter que les restes alimentaires n'en viennent à obstruer les canalisations. 
  • Le balai est un équipement durable du ménage quand il est fait uniquement de produits naturels comme la fibre de coco et le bois.

>> Découvrez tous les articles du dossier

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Ménage 100% écolo !