| | |

BONNES ODEURS - Une maison qui sent bon, on s'y sent bien ! Florilège d'astuces pièce par pièce pour chasser les mauvaises odeurs.

Quoi de plus désagréable qu'une maison dans laquelle les mauvaises odeurs persistent. Heureusement, pas de fatalité, pour chaque problématique il existe une solution naturelle et efficace ! Faisons le tour des odeurs de la maison, pièce par pièce.

5 astuces pour une maison qui sent bon

Avant de nous pencher sur des solutions bonnes odeurs pièce par pièce, voici des conseils qui s'appliquent à toute la maison pour un air sain et qui sent bon :

  1. Aérer : point essentiel ! Il faut aérer quotidiennement votre maison, été comme hiver ! Il est conseillé d'ouvrir grand (des fenêtres juste entrebâillées ne suffisent pas à bien aérer) vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours. Ainsi, vous permettez à l'air de se renouveler sans que la maison ait le temps de se refroidir. Si vous avez la chance d'avoir un logement traversant, ouvrez les fenêtres de chaque côté pour créer un courant d'air : le renouvellement de l'air se fera en 2 à 5 minutes.
  2. Soigner sa VMC : si vous possédez une VMC (ventilation mécanique contrôlée), il convient de ne jamais l'éteindre et, une fois par trimestre, de nettoyer bouches d'extraction et bouches de soufflage.
  3. Purifier l'air : pourquoi ne pas s'équiper d'un purificateur d'air ? Un purificateur d'air permet d'éliminer une grande partie des particules polluantes et des allergènes présents chez vous. Intéressant notamment pour les personnes allergiques !
  4. Attention à l'humidité : le taux d'humidité idéal à l'intérieur se situe entre 40 et 60 %. Pour ne pas dépasser ce seuil et éviter l'apparition de moisissures et mauvaises odeurs, aérez bien pendant et après toute activité produisant de l'humidité (cuisson, douche, etc.), utilisez votre hotte aspirante lorsque vous faites cuire des aliments et faites sécher votre linge dans une pièce bien aérée.
  5. Se débarrasser des mauvaises odeurs de son aspirateur : pour un aspirateur qui sent bon, il vous faudra changer le sac ou vider le bac à poussière de manière régulière, nettoyer l'aspirateur à l'aide d'alcool ménager, vérifier que le tube d'aspiration ne soit pas bouché, laver le filtre et enfin, après la séance nettoyage, vous pourrez aspirer deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour assainir l'intérieur de votre appareil.
Une bonne aération quotidienne pour un air sain et une maison qui sent bon ! © Castorama

4 conseils pour désodoriser son salon

C'est là que vous recevez vos proches, c'est là que vous vous détendez et passez du temps en famille… Pour un salon confortable et convivial, mieux vaut qu'il sente bon !

  1. Désodoriser les coussins, rideaux, canapé et fauteuil en tissu : quoi qu'il soit arrivé à vos textiles, commencez par nettoyer les taches et à les dépoussiérer. Ensuite, si les odeurs persistent, saupoudrez du bicarbonate de soude, laissez agir pendant la nuit et aspirez.
  2. Désodoriser les tapis : pour les tapis, même technique que pour les textiles ! Alternative au bicarbonate de soude, la terre de Sommières, très efficace, est détachante et désodorisante. À laisser agir toute la nuit avant d'aspirer.
  3. Parfumer le salon : s'il vaut mieux utiliser avec parcimonie les parfums d'intérieur, il existe quelques solutions écologiques et efficaces. Par exemple, vous pourrez fabriquer une pomme d'ambre, orange piquée de clous de girofle qui diffuse une agréable odeur, faire sécher des branches d'eucalyptus, fabriquer un pot-pourri ou encore fleurir votre intérieur (privilégiez les fleurs locales !)
  4. Et les bougies parfumées ? Préférez des bougies parfumées 100% naturelles, réalisées en cire d'abeille ou cire végétale.
Des fleurs coupées pour un salon qui sent bon. © Castorama

5 conseils pour désodoriser la cuisine

Si une cuisine peut sentir très bon lorsqu'on fait cuire un gâteau notamment, il arrive que les mauvaises odeurs s'installent. Que faire ?

  1. Les mauvaises odeurs de cuisine : pour prévenir les mauvaises odeurs de cuisine, rien de mieux que de faire fonctionner votre hotte dès que vous utilisez vos plaques de cuisson. Veillez à nettoyer et dégraisser votre hotte de manière régulière pour qu'elle puisse fonctionner au mieux. Si les odeurs persistent, faites bouillir de l'eau dans laquelle vous aurez ajouté le jus et les écorces de deux citrons ou deux cuillères à soupe de thym.
  2. Les odeurs de poubelle : une fois par semaine nettoyez bien votre poubelle à l'aide de savon noir et pourquoi pas d'alcool ménager pour désinfecter puis, à chaque changement de sac poubelle, placez au fond de la poubelle du bicarbonate de soude, du marc de café ou des peaux de citron pour absorber les mauvaises odeurs. 
  3. Les odeurs de canalisation : valable aussi pour la salle de bain, cette astuce de grand-mère est imparable ! Mélangez trois cuillères à soupe de cristaux de soude à un litre d'eau frémissante, versez dans la canalisation, laissez agir une heure puis rincez. Le marc de café peut également fonctionner : mettez deux cuillères à soupe dans votre canalisation et rincez à l'aide d'un litre d'eau frémissante.
  4. Les odeurs du réfrigérateur : tout d'abord, tentez de conserver les restes de plats cuisinés ou fromages odorants dans des boites fermées. Ensuite, placez dans un petit bol à l'intérieur du frigo du bicarbonate de soude et du marc de café pour absorber les odeurs. À changer toutes les deux semaines environ. Vous pouvez aussi placer un citron coupé en deux, à changer quand il est sec.
  5. Les odeurs du lave-vaisselle : lavez tous les mois le filtre du lave-vaisselle avec du savon de Marseille et une vieille brosse à dents et faites tourner à vide votre lave-vaisselle avec trois verres de vinaigre blanc tous les trois mois. Vous ne devriez plus avoir de souci de mauvaises odeurs de ce côté-là !
Astuce bonus : ne laissez jamais traîner votre vaisselle sale dans l'évier ! © Castorama

3 conseils pour désodoriser la salle de bains

L'une des causes principale de mauvaise odeur dans la salle de bain ? Les canalisations. Le traitement est le même que dans la cuisine : cristaux de soude ou marc de café. Nettoyez également régulièrement la bonde de la douche pour évacuer cheveux et autres saletés qui pourraient générer de mauvaises odeurs. Et aussi :

  1. Les odeurs de la machine à laver : comme pour le lave-vaisselle, nettoyez les filtres de manière régulière et lancez des machines à vide chaque mois à 60°C et avec du vinaigre blanc. Enfin, après chaque machine, gardez bien la porte de votre appareil ouverte au moins 2 ou 3 heures.
  2. Le linge de toilette : changez vos serviettes et tapis de bain au moins une fois par semaine pour du linge de toilette qui sent toujours bon.
  3. Les odeurs de WC : une astuce simple et efficace consiste à craquer une allumette après votre passage aux toilettes. Et les odeurs disparaissent !

Enfin, pour parfumer naturellement votre salle de bain, vous pouvez installer un bouquet d'eucalyptus qui avec l'humidité va dégager une odeur agréable.

Notez que dans la salle de bain encore plus que dans les autres pièces, l'aération est très importante ! © Castorama

2 conseils pour une chambre qui sent bon

La chambre doit être un cocon apaisant… Les bonnes odeurs sont donc essentielles !

  1. Le linge de lit : pour éviter la prolifération des acariens et des mauvaises odeurs, on conseille de changer les draps au moins une fois par semaine. Enfin, tous les matins, ne faites pas votre lit immédiatement en vous levant, laissez matelas et drap-housse s'aérer au moins 30 minutes.
  2. Le dressing : pour un dressing qui sent bon, quelques astuces toutes simples. Tout d'abord, ne rangez pas du linge encore humide et préférez ranger vos chaussures dans l'entrée. Ensuite, pour du linge qui sent bon, vous pouvez placer dans vos tiroirs et rayonnages des petits sacs de lavande séchée ou encore des savonnettes.
Pourquoi ne pas installer quelques plantes dans votre chambre mais attention aux fleurs trop odorantes qui pourraient gêner votre sommeil ! © Castorama