| | | | |

FINES HERBES - Envie de cultiver des plantes aromatiques sur votre balcon ? Voici quelques astuces et conseils pour créer un mini-jardin odorant et savoureux.

En cuisine, les plantes aromatiques sont indispensables, apportant parfums et nuances à tous vos petits plats. Pour ne rien gâcher, leur culture est très facile : les aromatiques sont peu exigeantes et la plupart d'entre elles se plaisent en pot sur un balcon (voire sur un rebord de fenêtre). Comment créer son petit jardin de plantes aromatiques sur son balcon ? Voici quelques conseils pratiques pour réussir la culture d'aromatiques en pot ou jardinière, même si vous n'avez pas la main verte.

Quelles plantes aromatiques sur le balcon ?

À l'exception de l'angélique, assez imposante, la plupart des plantes aromatiques se plaisent en pot et jardinière. Leur culture est facile et ne demande que peu d'entretien, si ce n'est un arrosage correspondant à leurs besoins. En réalité, le vrai secret pour réussir votre mini-jardin de plantes aromatiques en pot, c'est surtout de savoir choisir les variétés les plus adaptées à l'exposition de votre balcon.

1. Quelles plantes aromatiques pour un balcon au soleil ?

Sans surprise, les plantes aromatiques méditerranéennes aiment le soleil ! Mais elles ne sont pas les seules. Votre balcon est ensoleillé ? Voici quelques aromatiques qui devraient y trouver leur bonheur :

  • Le thym : cet arbrisseau méditerranéen aux petites feuilles gris-vert persistantes se couvre de fleurs mellifères au printemps. Il aime le soleil et la chaleur et n'a besoin que de peu d'eau.
  • Le romarin : arbrisseau touffu, le romarin aime lui aussi les balcons ensoleillés. Il ne craint ni la chaleur ni le froid. Son feuillage est persistant et sa floraison printanière.
  • Le basilic : incontournable à la cuisine (du pesto à la simple salade de tomates qu'il rehausse comme personne), le basilic est une plante aromatique qui apprécie soleil et chaleur. Notez qu'il a toutefois besoin d'arrosages fréquents.
  • La sauge officinale : très esthétique avec ses feuilles douces et sa floraison violette, la sauge est une aromatique méditerranéenne qui doit être placée au soleil.
  • L'aneth : cette plante aromatique annuelle a un léger goût d'anis. Elle se sème très facilement en pot et apprécie une exposition ensoleillée.
  • L'estragon : celle qu'on appelle aussi « plante dragon » aime le soleil. Ses feuilles à l'arôme anisé s'utilisent allègrement en cuisine. Mieux vaut cultiver l'estragon vrai (Artemisia dracunculus), très aromatique mais frileux, que l'estragon de Russie (Artemisia dracunculoïdes), certes plus rustique mais surtout moins parfumé.
© Castorama

2. Quelles plantes aromatiques pour un balcon à l'ombre ?

Contrairement à ce que l'on a tendance à penser, toutes les herbes aromatiques ne se plaisent pas en plein soleil. Une aubaine pour les balcons plus ombragés ! Voici quelques exemples d'aromatiques qui apprécient les situations mi-ombragées voire ombragées :

  • Le persil : incontournable de la cuisine française, le persil est une plante aromatique en général cultivée en annuelle. Facile à cultiver en pot, il se plaît à la mi-ombre. Son semis peut être délicat, préférez le planter. Notez que le persil plat est plus parfumé que le persil frisé.
  • La coriandre : certaines personnes l'adorent, d'autres la détestent… La coriandre est une plante aromatique annuelle au goût citronné qui est facile à cultiver en pot sur un balcon, qu'on la sème ou qu'on la plante. Elle aime le soleil mais s'accommode de la mi-ombre.
  • La menthe : ses belles feuilles vertes sont très aromatiques. La menthe est une vivace qui se plaît à la mi-ombre. Elle est toutefois rapidement envahissante, installez-la dans un pot assez grand (au moins 20 cm de profondeur) et n'essayez pas de l'associer à d'autres plantes.
  • La mélisse : ses feuilles ressemblent à celles de la menthe mais c'est un agréable parfum citronné qui s'en dégage. La mélisse est une vivace qui apprécie les situations ombragées.
  • La ciboulette : ses longues et fines feuilles sont très aromatiques et même ses fleurs, au goût proche de celui de l'oignon, se dégustent. La ciboulette est une vivace aromatique très facile à cultiver en pot. Elle se plaît au soleil mais s'accommode tout à fait de la mi-ombre.
© Matteo Badini / Pexels

Quelques conseils pour bien démarrer votre jardin aromatique sur balcon

Voici quelques astuces pour réussir votre culture de plantes aromatiques sur balcon :

  • Quels pots ? Veillez à choisir des contenants suffisamment grands pour que vos plants aient la place de se développer. Notez que les plantes annuelles ont un enracinement plus réduit que les plantes vivaces qui ont souvent besoin de pots plus larges et plus profonds. Vos pots devront être obligatoirement percés de trous pour pouvoir évacuer l'eau en excès.
  • Quel substrat ? Les plantes aromatiques ne sont pas exigeantes et se contentent en général d'un terreau universel. Pensez à placer une couche de billes d'argiles ou de graviers au fond du pot pour un drainage efficace.
  • Semer ou planter ? En général, il sera plus simple d'acheter des plantes en godets car le semis des aromatiques peut être délicat. Parmi les annuelles, on pourra toutefois se lancer avec le semis de la coriandre ou de l'aneth.
  • Quand semer ? Quand planter ? Procédez au printemps ou à l'automne en évitant les périodes de sécheresse comme les périodes de gel. Mais chaque plante a des besoins différents, renseignez-vous avant de semer ou planter. Notez que les vivaces pourront rester plusieurs années sur votre balcon tandis que les plantes annuelles devront être renouvelées chaque année.
  • Quelles associations ? Attention à bien placer ensemble des plantes aromatiques qui ont les mêmes besoins en soleil et en arrosage. Par exemple, le thym, le romarin et la sauge s'entendent bien, tout comme la ciboulette, le persil, la coriandre et l'oseille. La menthe devra toutefois être plantée seule dans son pot car elle est envahissante.
  • Quel entretien ? Chaque plante a des besoins en arrosage différent. Retenez toutefois que l'arrosage est toujours plus délicat en pot qu'en pleine terre, prenez le temps d'observer vos plantes et d'agir si elles semblent en difficulté. Quid des besoins en engrais ? Si la plupart des aromatiques apprécient une fertilisation régulière, ce n'est pas le cas des plantes méditerranéennes habituées aux sols pauvres.
  • Comment récolter ? Ce qui est très pratique avec les aromatiques c'est que la récolte se fait au fil de vos besoins. Préférez cueillir le matin pour des saveurs plus intenses.