| |

BONS PLANS - Ça y est vos cadeaux sont déballés. Et si vous donniez une nouvelle vie à leurs écrins de papier, plutôt que de les jeter ?

La joie des fêtes. Passer du temps avec ses proches, partager un bon bon repas et finir par ouvrir ses petits (ou gros) cadeaux, avec le même ravissement que lorsque l'on était enfant.

Si votre Noël 2016 était zéro déchet alors vous n'avez sans doute pas besoin des astuces qui vont suivre. Pour les autres, voici des conseils pour réutiliser vos papiers cadeaux plutôt que de venir augmenter encore un peu plus le volume de votre poubelle.

1 - Le transformer en guirlande 

Il suffit de tracer des petits ronds et de les découper. Puis de les assembler les uns avec les autres à l'aide d'une ficelle et le tour est joué !

Pinterest

2 - Donner une touche de couleur à une étagère

Les caisses de vin peuvent être facilement transformées en étagère. Pour leur donner un peu de couleur, on colle sur le fond un beau papier cadeau.

Pinterest

3 - Fabriquer une étoile en papier

Un petit tutoriel facile qui vous permettra de décorer au choix un autre cadeau ou encore mieux, se transformera en décoration de Noël pour l'année prochaine. Et la bonne nouvelle c'est que ça marche aussi sur les sapins en palette.

Pinterest

4 - En faire des confettis

Vous ne faites pas partie de ceux qui déballent soigneusement leur cadeau. Trop excité à l'idée de découvrir votre présent vous arrachez son emballage papier en un rien de temps. Pour ne pas le jeter, vous pouvez le passer à la déchiqueteuse, si vous en avez une, ou le réduire en petits morceaux à la main. Et vous avez des confettis. De quoi mettre l'ambiance à votre soirée du Nouvel An.

Pinterest

5 - Confectionner une enveloppe en origami

En quelques pliages votre papier cadeau se transforme en une petite enveloppe pour y glisser des mots doux ou en nouvelle pochette pour offir un présent délicat.

Pinterest

6 - Le détourner en marque page original

De quoi prolonger encore un peu Noël. Fabriquez un marque-page qui accompagnera vos prochaines lectures. Et c'est encore mieux si ce paquet cadeau renfermait un livre !

Pinterest