| | | | |

ZÉRO DÉCHET - Cette année, on arrête d'emballer ses cadeaux avec du papier, et on opte pour de beaux tissus, pour des fêtes plus respectueuses de l'environnement !

Article mis à jour le 17 décembre 2021

Originaire du Japon, l'art du Furoshiki consiste à emballer ses cadeaux dans du tissu en utilisant des techniques de nouages et de pliages très précises. Il était à l'origine utilisé pour transporter des objets, ou pour ensuite être offert.

Suivant cette tradition, le morceau de textile, servant d'emballage, fait également partie intégrante du cadeau et se doit d'être élégant et beau.

Autre avantage de cette astuce japonaise, et pas des moindres : le Furoshiki permet de limiter ses déchets inutiles, et peut même entrer en jeu dans une logique de Noël zéro déchet, tout en apportant une touche d'originalité au pied du sapin.

Quel que soit le cadeau, cette technique s'adapte à toutes les formes. Le ministère de l'Environnement du Japon nous le démontre avec ce document montrant plusieurs méthodes de pliage selon la forme ou le nombre de cadeaux. Suivez le guide et retrouvez en fin d'article une démonstration en vidéo !

14 pliages Furoshiki pour faire un beau papier cadeau

Ministère de l'environnement - Japon

Et en pratique, ça donne quoi ?

La rédaction de 18h39 s'est prêtée au jeu et a organisé une compétition de Furoshiki ! Découvrez le résultat dans la vidéo ci-dessous (avec quelques ratés, mais aussi des explications très claires de Marie, grande maîtresse du Furoshiki chez 18h39) :

Passez à l'action