| |

ZÉRO-DÉCHET - Pour peindre des flocons de neige sur vos fenêtres, il vous suffit d'un peu de blanc de Meudon, une poudre minérale 100% naturelle, habituellement utilisé comme nettoyant écolo.

Pour patienter avant Noël, 18h39 vous a mitonné un calendrier de l'avent meilleur que des chocolats ! Petite gourmandise du jour : une recette écolo pour décorer vos fenêtres !

Un Noël écolo, ça vous dit ? Après avoir loué votre sapin pour qu'il soit replanté après les fêtes, acheté quelques cadeaux chez Rejoué, le magasin qui remet à neuf des jouets, et installé une déco de Noël récup et rigolote, il est temps d'orner vos fenêtres.

Évidemment, il est hors de question d'utiliser une bombe de fausse neige chimique. Comment faire alors ?

18h39 s'est rendu à la Maison du Zéro Déchet à Paris pour fabriquer une peinture écolo pour les vitres, à base de blanc de Meudon, une poudre minérale issue, comme son nom l'indique, des carrières de Meudon en Ile-de-France.

Fiche tuto

 1/5
 10 min
 - 5  €

Outils et matériaux pour peindre avec du blanc de Meudon

Recette de la peinture décorative au blanc de Meudon

Les étapes sont très simples :

1 - Verser un volume de blanc de Meudon dans le bol.
2 - Ajoutez un demi-volume d'eau.
3 - Mélanger avec le pinceau de façon à obtenir un mélange pas trop épais.
4 - Dessiner avec le pinceau imbibé de ce mélange sur les vitres.

Le blanc de Meudon est un nettoyant ménager écologique ! "On l'utilise pour entretenir l'argenterie, les miroirs et le marbre", explique Adèle Chasson, de la Maison du Zéro Déchet.

Alors amusez-vous autant que vous le voulez à dessiner des flocons de neige, pour les effacer, il vous suffira de frotter avec un chiffon humide. et vos fenêtres seront étincellantes après les fêtes !