Jessica Parquet et Une hirondelle dans les tiroirs - Publié le 12 décembre 2024
DIY - Créez une table de Noël élégante et chaleureuse sans vous ruiner ! Avec un peu de DIY, quelques trouvailles récup', et l'art de sublimer ce que vous avez déjà, votre réveillon prendra des airs de campagne chic.
Inutile de casser votre tirelire pour dresser une table de Noël digne des plus beaux téléfilms de Noël. Avec un brin de créativité et quelques astuces futées, vous pouvez transformer votre vaisselle du quotidien en éléments chics et festifs.
Marie du compte Instagram Une hirondelle dans les tiroirs, vous partage ses meilleures idées pour une déco de table simple, chic, et pleine de charme : des bougeoirs faits maison, un centre de table, des étoiles en volume pour habiller vos murs, et même des serviettes personnalisées en un tour de main. De quoi faire briller les yeux de vos invités, tout en restant authentique !
Sommaire :
1. Les éléments de décoration
2. Le dressage de la table
3. La touche finale !
4. Autres inspirations de déco de tables
Les conseils et astuces de Marie pour décorer et dresser votre table de Noël
1. Les éléments de décoration
Le centre de table
Pour créer une unité d'un bout à l'autre de la table créez un centre de table tout en longueur avec des feuillages. Mélangez deux ou trois variétés de végétaux dans des nuances de vert et de formes de feuilles différentes (ici des branches d'eucalyptus classiques et de baby eucalyptus pour le chemin de table, et des feuilles de laurier du jardin pour les ronds de serviette). Disposez harmonieusement les branches de feuillage sur la table dans lesquelles vous viendrez ensuite dissimuler une guirlande lumineuse.
Pour la touche finale, ajoutez quelques baies rouges pour créer du contraste, ainsi que des pommes de pin. Il ne restera plus qu'à disposer les bougeoirs et chandeliers.
Les guirlandes lumineuses
Elles permettent d'illuminer et d'attirer le regard sur la base de la table, dans un rendu homogène avec les bougies plus hautes. Privilégiez des guirlandes à lumière chaude, pour éviter l'effet bleuté et froid des lumières blanches. Fixez ensuite les fils des guirlandes à différents endroits de la table à l'aide de ruban adhésif, que vous cacherez avec les bougeoirs ou autres éléments décoratifs.
Enfin, placez les boitiers de manière à les rendre accessibles pour éteindre et allumer facilement vos guirlandes. Vous pouvez par exemple les cacher sous les branchages ou dans un accessoire de vaisselle avec un couvercle, comme ici un petit beurrier.
Les bougies et bougeoirs
Lâchez-vous sur les bougeoirs et chandeliers ! La lumière chaleureuse et dansante des bougies enchantera votre décor de fêtes. Utilisez tous ceux que vous avez, plus il y en a mieux c'est !
Vous pouvez varier les hauteurs et les formes en créant une composition aléatoire au centre de la table. Et si vous n'en avez pas assez, réalisez facilement de jolis bougeoirs stylés avec des vieux pieds de meuble ou de lit en suivant notre pas à pas ici.
Côté bougies, vous pouvez également utiliser des bougies dépareillées en essayant toutefois de rester dans un camaïeu d'une couleur, comme ici par exemple avec un mix de bougies roses, beige rosé, et rose orangé.
Les étoiles en volume
À suspendre en ciel de table ou à accrocher au mur, réalisez facilement une série d'étoiles 3D en grand format, avec des chutes de papier peint. Pour ce faire, suivez notre pas-à-pas ici ou en regardant notre vidéo sur Instagram.
2. Le dressage de la table
Toujours dans cette idée de faire avec ce que l'on a déjà, n'hésitez pas à dépareiller votre vaisselle et utilisez des astuces simples pour harmoniser votre table de fêtes.
La vaisselle
Vous pouvez très bien utiliser vos assiettes quotidiennes en les superposant pour créer du volume et une sensation d'opulence sur la table. Et si votre vaisselle est dépareillée, pas de soucis, c'est tendance !
Vos assiettes sont banales et monochromes ? Habillez-les en déposant à l'intérieur un bretzel, un petit pain parsemé de graines, un joli marque place, un menu, ou encore quelques boules de Noël reliées entre elles avec un joli nœud. De façon plus classique, vous pouvez aussi y déposer des serviettes de table ornées d'un joli rond de serviette.
Si vous n'avez pas assez de verres identiques, utilisez des verres de tailles, formes et couleurs différentes, et n'hésitez pas à marier les styles pour plus de caractère.
Les serviettes de table
Pour une table de fête stylée, on évite les serviettes en papier au profit de serviettes en tissu « faites maison », pimpées par de jolis ronds de serviettes. Pas besoin de savoir coudre, on vous explique ici comment faire avec un mini tuto ultra simple, et quelques exemples de pliages de serviettes :
1 - Choisissez un tissu doux et absorbant qui se lave facilement, du type gaze de coton. Découpez un patron dans du carton ou papier rigide de la taille souhaitée (ici 40 x 40 cm). Fixez-le sur le tissu à l'aide de ruban de masquage de peintre. Retracez le contour des découpes avec un feutre sur le ruban de masquage en laissant une marge de 5 mm.
2 - Découpez en suivant le tracé à l'aide de ciseaux cranteur.
3 - Pliez simplement votre serviette et introduisez-la dans un rond de serviette en ajoutant une petite branche de feuillage et quelques (fausses) baies.
4 - Pour un pliage plus raffiné « en éventail », pliez votre serviette sur un tiers environ, puis retournez-la, et pliez-la en accordéon dans l'autre sens. Marquez légèrement les plis en lissant du plat de la main. Maintenez les plis avec le rond de serviette
5 - Un autre pliage facile est le pliage « en pointe de cravate ». Rabattez les deux côtés du carré comme sur la photo, puis rabattez la pointe du haut sur la pointe du bas, en la décalant légèrement vers le bas.
6 - Rabattez de nouveau les côtés jusqu'à former un rouleau, et enfin, placez la serviette dans son rond.
3. La touche finale !
Votre table est prête, il ne reste plus qu'à finaliser la décoration de la pièce ! Pour cela, utilisez les restes de branchages et de baies pour réaliser un joli bouquet. Disposez quelques guirlandes lumineuses et des bougies sur votre buffet. Et décorez les murs avec vos étoiles en 3D.
4. Autres inspirations de déco de tables
Et si le style « campagne chic » n'est pas votre tasse de thé, il existe d'autres idées de décoration de table de Noël, faciles à réaliser. Scandinave, noir et blanc, nature, épurée, pastel ou colorée... pas besoin de dépenser des mille et des cents pour habiller votre table. Que ce soit avec de la récup' ou des éléments naturels ramassés dans la forêt, nous vous proposons 6 tutoriels pour réaliser vous-même une jolie table festive.