| | |

JARDIN - Même si la saison est plutôt creuse niveau jardinage, il y a plein de choses à faire en hiver dans son jardin.

On pourrait croire que le jardin est totalement mort en hiver… "Bien au contraire", nous explique Corentin Pfeiffer, artisan fleuriste spécialisé dans l'art du jardin.

"Le jardin est beau en toute saison. Il suffit de savoir ce qu'il y a à faire pour chaque période", ajoute-il. Voici ses conseils de professionnel pour s'occuper correctement de votre jardin en cette période de l'année.

Peut-on tailler ses plantes en hiver ?

"C'est fortement déconseillé." La réponse du jardinier est claire. "Si on les taille en hiver, les plantes risquent d'être fragilisées avec les gelées. Le mieux est d'attendre le printemps." Alors, que faire par temps froid ? 

  • Nettoyage et paillage 
    C'est la saison du grand nettoyage de printemps d'hiver dans le jardin. "Les feuilles sont tombées, on en profite pour les ramasser, surtout qu'on en retrouve régulièrement avec le vent qui les déplace." Ensuite, on se sert des feuilles mortes pour pailler afin de prendre soin de son sol et protéger les plantes du froid.
  • Recycler son sapin de Noël
    Puisque Noël est passé, il est temps d'enlever le sapin… et de lui donner une seconde vie. "Plutôt que de le jeter, si vous disposez d'une broyeuse vous pouvez le transformer en broyat de bois pour pailler et enrichir votre sol", conseille Corentin Pfeiffer. De plus, vous pouvez aussi utiliser ses aiguilles dans le jardin : "Leur acidité empêche les mauvaises herbes de pousser." Disposez-les le long de vos allées pour un désherbant 100% naturel !
  • Observer et préparer
    Prévoyant-e, vous avez mis vos plantes en pot les plus fragiles à l'abri, à l'intérieur de votre maison ou dans une serre. C'est ainsi l'occasion de les préparer au printemps : "On prend le temps de les observer avant qu'elles repartent. Grâce à ces observations, on peut par exemple prévoir des futures tailles au printemps."

    Autre astuce : "J'anticipe quelles plantes je veux avoir après l'hiver. On peut aussi commencer à acheter des graines pour des futurs semis et préparer soi-même des étiquettes pour identifier ses nouvelles plantations", ajoute lespécialiste.
  • Jardiner même en hiver
    "Vous pouvez aussi créer des jardinières pour un jardin d'hiver plein de couleurs", propose Corentin Pfeiffer. Pour cela, retrouvez ci-dessous des idées de plantes ayant une floraison hivernale qui peuvent être mises en pot. Fini la morosité de l'hiver !

Un jardin coloré en hiver

La plupart des fleurs et arbustes d'hiver sont plantés en automne avant les grosses gelées. Vous pouvez néanmoins les planter pendant toute la saison hivernale dans des jardinières ou des pots à l'abri du froid, comme par exemple dans la serre que vous avez vous même construite. Corentin Pfeiffer a sélectionné rien que pour vous quelques plantes dont le charme se révèle en hiver. 

Les hellébores, ou ellébores

Hellébores - © Getty Images

Pourquoi on les aime ? Elles sont aussi appelées roses de Noël car elles fleurissent à cette période. "Ce sont des fleurs très élégantes qui ont beaucoup de couleurs et de tailles différentes, elles sont vraiment parfaites pour le jardin en hiver", explique Corentin.

Le camélia ‘'Nuccio'gem''

Camélia - © Getty Images

Pourquoi on l'aime ? "Avec ses pétales qui forment des rosaces, cet arbuste vous offrira de superbes fleurs graphiques de l'hiver jusqu'au printemps." Plutôt sympa non ?

L'edgeworthia, ou le buisson à papier

Edgeworthia - © Getty Images

Pourquoi on l'aime ? Coup de cœur pour cet arbuste très peu connu. "Comme toutes les plantes caduques, elle perd ses feuilles en hiver, pour laisser apparaître ses fleurs en forme de jolis petits pompons jaunes." Sa particularité ? Ses fleurs dégagent un parfum très puissant dont vous ne vous laisserez pas. "Un vrai bonheur au jardin", affirme le jardinier.

Le mimosa

Mimosa - © Getty Images

Pourquoi on l'aime ? Cet incontournable vous permettra d'avoir un jardin fleuri même en hiver. Il se plaît aussi bien en terre qu'en pot et supporte assez bien le froid. Vous pouvez retrouver nos conseils pour en prendre soin dans cet article.

L'hamamélis 

Hamamélis - © Getty Images

Pourquoi on l'aime ? Connu pour ses propriétés médicinales pour traiter les problèmes de circulation sanguine, cet arbuste est aussi pourvu d'une beauté qui sort de l'ordinaire. "Ses fleurs jaunes sont très jolies, votre jardin ne pourra être que sublimé", ajoute Corentin.

Pour plus de fleurs dans votre jardin en hiver, retrouvez notre calendrier de floraison hivernale dans cet article