| | | |

ZÉRO DÉCHET - Après les fêtes, une association dépose les sapins dans les dunes pour retenir le sable. Une action écologique deux en un !

Que faire des sapins de Noël une fois les festivités terminées ? Si vous vivez à proximité de l'île de Ré, en Charente-Maritime, sachez que vous pouvez leur donner une seconde vie qui sera utile à la nature.

Une association les récupère pour préserver les dunes du littoral en les replantant dans le sable. Une initiative zéro déchet au service de l'environnement !

Consolider les dunes grâce aux branches des sapins

L'association Dunes Attitude mène cette action en partenariat avec l'Office Nationale des Forêts (ONF), explique le Parisien. Car vous l'ignorez peut-être, mais les sapins stockent le sable à merveille, c'est donc un moyen efficace de lutter contre l'érosion qui touche les côtes de l'île. Et cela permet d'éviter d'importer du bois du continent !

© Association Dunes Attitudes

Ainsi, plusieurs points de collecte ont été installés sur l'île de Ré, et ce, jusqu'au 18 janvier 2020. Avec ces conifères, l'association espère consolider à nouveau près de 200 m de cordon dunaire en les déposant à plat, au pied des dunes. "L'idée est de former un mur de branche que les grains de sable finiront par remplir", a expliqué au Parisien Philippe Pouvesle, le technicien de l'Office national des forêts (ONF) en charge de l'île de Ré.

Depuis quelques années, Dunes Attitude parvient à récolter 150 m3 de sapins à chaque opération. La direction a également besoin des bénévoles pour installer tous ces sapins. Tenté-e ?