| | |

AMÉNAGEMENT - Sous vos escaliers vous pouvez loger de grands placards, un bureau, des meubles de cuisine et même une pièce de jeux pour vos enfants !

L'espace sous les escaliers est souvent perdu, et c'est bien dommage ! Car ces quelques mètres carré sont précieux.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour les aménager. Voici de quoi vous inspirer pour vos futurs travaux !

1 - Des placards sur-mesure avec un bonus caché dans les marches

Pinterest

L'architecte Lorenzo Tognocchi a créé cet escalier avec des placards encastrés sur-mesure. Le truc en plus : il y a des rangements également dans certaines marches qui se soulèvent !

2 - Des tiroirs coulissants superposés sous l'escalier

Pinterest

Cet aménagement a été réalisé dans un château d'eau aux États-Unis... mais ça ne vous empêche pas de faire la même chose chez vous !

3 - Des placards avec des niches colorées

Pinterest

Opter pour des placards fermés ne vous empêche pas de faire preuve d'un peu de fantaisie, comme ici, avec ces niches oranges qui se détachent visuellement dans cet ensemble tout blanc.

4 - Des étagères design et aériennes 

Pinterest

Des étagères seront parfaites pour plus de légèreté, surtout si vous les associez à des tiroirs bas comme dans ce projet du cabinet d'architeces MM++.

5 - Une cuisine sous l'escalier, pour changer

Pinterest  pinterest

Beaucoup plus inattendu, cet aménagement a le mérite de laisser toute la place à un îlot central. L'évier et les placards, eux, se logent sans problème sous l'escalier, dans cet appartement rénové par l'architecte Marianne Evennou.

6 - Des placards de cuisine sous l'escalier 

Pinterest

Repérés dans cette rénovation par Liza Robazza Design, ces placards coulissants pour ranger les ustensiles de cuisine et les conserves sont une variante très intéressante.

7 - Un escalier qui fait office de bureau 

Pinterest

Voici une autre création de Marianne Evennou très inspirante si vous installez une mezzanine. Ici, les marches se prolongent le long du mur pour servir de bureau.

8 - Un vrai bureau avec ses rangements sous l'escalier

Pinterest

 

Pour installer un bureau comme celui-ci sous votre escalier, il vous suffit de deux caissons à tiroirs, d'un plateau mélaminé et de quelques étagères.

9 - Un bureau caché derrière une porte coulissante

Pinterest

Même plus besoin de ranger votre bureau, il vous suffira de fermer la porte coulissante pour le dissimuler aux regards !

10 - Un escalier-bibliothèque

Pinterest

L'autrice du blog Histoire de Fil et de Polaine a fabriqué un escalier sur-mesure avec des cases pour ranger ses livres.

11 - Une banquette sous l'escalier 

Pinterest

Si vous avez un escalier à deux quarts tournants, n'hésitez pas, installez une banquette dessous ! Et si vous avez la possibilité de poser une fenêtre à cet endroit, comme dans ce projet de John Maniscalco Architecture, c'est encore mieux.

12 - Une vrai salle de jeux sous les escaliers 

Pinterest  pinterest

Toujours plus fou ! Si vous installez une salle de jeux comme celle imaginée par Von Fitz Design, vos enfants seront les plus heureux du monde !

13 - Une niche design spectaculaire 

Pinterest

Continuons de rêver avec cette création du cabinet Cplus Architectural Workshop ! Ambitieux certes, mais inspirant. D'ailleurs, la banquette que vous allez réaliser de vos mains sera certainement aussi douillette, surtout si vous l'éclairez avec des bandes LED.

14 - Une entrée parfaitement optimisée

Pinterest

Revenons à des considérations plus pratico-pratiques. Il vous faut un espace pour ranger vos manteaux et vos chaussures dans votre entrée. Sous l'escalier ce sera parfait, grâce à des rangements adaptés.

15 - Un vestiaire sous l'escalier 

Pinterest

Vous pouvez aussi tout simplement accrocher quelques portemanteaux sous votre escalier, et installer une étagère à l'horizontale, dans laquelle vous glisserez des cases de rangement.

16 - Un tiroir coulissant dans chaque marche 

Pinterest

Dans cette installation du studio d'architectes Centrala, chaque marche de l'escalier est un tiroir. Une idée à copier chez vous, que votre escalier mène à la mezzanine ou à l'étage !

17 - Des rangements cachés sous les marches 

Pinterest

On aurait presque envie de laisser toutes les marches ouvertes pour admirer le système imaginé par les menuisiers d'Ami-Bois !

Et vous, quelles astuces avez-vous déployées sous vos escaliers ? Partagez-nous vos photos avant / après !