| | | | |

BIENVENUE - Un nouveau né ou une famille recomposée ? Retrouvez nos astuces pour maximiser l'espace et aménager facilement vos pièces !

Entre un bébé ou le début d'une nouvelle aventure avec les enfants de votre conjoint-e, faire de la place chez soi pour éviter de se marcher dessus paraît parfois compliqué...
Mais pas de panique ! Sans faire de gros travaux ni dépenser des mille et des cents, vous pouvez très bien adapter votre intérieur à l'arrivée d'un ou plusieurs nouveaux membres dans votre famille.

Voici nos astuces d'aménagement  !

Comment adapter sa maison à l'arrivée d'un enfant ?

1. Partager les pièces de vie

Une pièce aménagée correctement pour toute une famille réside dans sa capacité à être modulable.
Dans une salle à manger, si vous partagez une semaine sur deux la garde de vos enfants, pas besoin d'une table de 3 mètres de long qui prend beaucoup de place et qui ne sert que la moitié du temps. Des modèles extensibles avec des rallonges ainsi que des chaises pliantes permettent d'adapter votre espace en fonction de vos besoins et du nombre de personnes qui mangent chez vous.
Dans la cuisine, un plan de travail bien optimisé permet également de de gagner de l'espace.

Au salon, en plus d'un canapé spacieux pour accueillir tout le monde, vous pouvez fabriquer vous-même des sièges avec rangement intégré pour que chaque membre de la famille puisse stocker et cacher ses affaires qui trainent. Si vous avez des ados qui aiment se transformer en larves humaines, des gros coussins de sol ou des poufs faciles à empiler et ranger sont une option intéressante.

© Castorama

2. Aménager la chambre

Si vous attendez l'arrivée d'un bébé, vous devez forcément être dans les préparatifs de l'aménagement de sa chambre. Sachez que pour les nouveaux nés, la principale fonction de cette pièce c'est de dormir. Ainsi, un petit berceau ou un panier de Moïse suffiront. Pour les premiers mois, vous pouvez même aménager un coin bébé dans la chambre parentale et y créer un petit rangement.

Quand bébé grandira et qu'il aura besoin de son propre espace, tournez-vous vers un lit évolutif, ou un lit avec rangements intégrés pour gagner de la place dans la chambre afin qu'elle soit le mieux organisée possible. Par exemple, il existe un tutoriel pour fabriquer des tiroirs à cacher sous le lit. Vous pouvez aussi installer une tête de lit avec rangements.

Pensez à utiliser une peinture sans produits toxiques pour le revêtement mural, et veillez à maintenir une température stable de 19°C avec un système de ventilation ou un humidificateur d'air.
Côté décoration, suivez ces tutos pour fabriquer une déco ludique à moindre coût pour vos petits monstres.

Quant aux familles recomposées, il est important de créer des espaces délimités afin que chacun puisse avoir son propre petit cocon. Il n'est pas nécessaire de faire des gros travaux : une chambre peut très bien accueillir 2 enfants simplement grâce à une cloison modulable et amovible ou des tasseaux en bois pour cloisonner, ainsi qu'en utilisant des meubles pour séparer.

© Castorama

3. Adapter la salle de bains

Pour réaménager une salle de bains à l'arrivée d'un nouvel enfant, l'organisation doit être votre priorité. Il est également important de créer un environnement sûr, confortable et pratique pour toute la famille.

Prévoyez au moins deux espaces pour éviter les files d'attente matinales et assurez-vous que chacun puisse facilement retrouver ses affaires. Faites de la place sur vos meubles en rangeant sous un escalier ou dans la buanderie les produits qui n'ont pas besoin d'être à portée de main. Sinon, cachez-les en ajoutant un rangement gain de place autour de votre machine à laver par exemple.

Chaque recoin doit être optimisé et chaque meuble doit être fonctionnel. Pour vous inspirer, dans cet autre article, vous pouvez retrouver une liste d'ameublements gain de place pour la salle de bains.

© Castorama

4. Créer une salle de jeux

Dans une famille recomposée, il est important que chacun trouve ses repères. Cela peut passer par la personnalisation de la chambre des enfants et/ou par la réorganisation de l'espace intérieur. Mais il existe également une autre solution : créer un espace ou une salle de jeux, réservé uniquement aux enfants. Eux aussi on le droit de se couper du monde, et surtout celui des adultes !

Il existe plusieurs astuces pour créer ces nouveaux espaces. Par exemple, vous pouvez transformer votre garage, à condition de mettre en place une bonne isolation. Autre astuce : aménagez les combles pour gagner un étage supplémentaire sans modifier la surface de votre maison. Vous pourrez assurément offrir aux enfants une salle pour jouer, se détendre ou même faire du sport !

© Castorama