|

INSPIRATION - Que vous aménagiez une salle de jeux rien que pour eux ou un coin jeu dans le salon, ils vont adorer ! Et vous aussi, grâce aux solutions pour ranger tous leurs jouets.

Mis à jour le 26 janvier 2024.

Une cabane sous la table, un château-fort en carton dans la cuisine, un canapé transformé en bateau... Pour transformer toute la maison en terrain de jeu, vos enfants ne manquent jamais d'imagination. À votre tour de les impressionner en aménageant pour eux un coin jeux à leur mesure !

Comment aménager un espace de jeux pour les enfants ?

1 - Un tipi dans le salon

Quand ils sont petits, les enfants ont d'abord envie de rester jouer près de vous. Mais ils adorent aussi les cachettes ! Il suffit de pas grand chose pour leur créer une cabane idéale : un drap ou un rideau, des tourillons, et voici un vrai tipi !

© Castorama

Retrouvez nos tutoriels pour construire un tipi en cousant un vieux drap, ou bien sans couture.

Pour ce tipi, pas besoin de couture, seulement d'une pince à œillets et de ficelle. © Nom d'une brique

2 - Des demi-cloisons pour délimiter l'espace jeux

Pour bien dormir le soir, un espace nuit vraiment dédié au sommeil est préférable. Une solution peut être de délimiter un coin jeu dans la chambre, à l'aide de demi-cloisons Alara. Elles s'installent facilement sans percer, vous pourrez donc les déplacer à loisir. Mais aussi les personnaliser d'un coup de peinture !

© Castorama

Quelques rangements, un rideau et un petit tapis et voici un espace parfait pour inventer de nouvelles histoires.

3 - Un espace pour rêver, sous les combles

Quoi de mieux qu'une chambre sous les toits ? Même une petite surface peut devenir un espace intime et propice aux rêves. Vos enfants s'y sentiront en dehors du temps.

Entre le lit-cabane et sa petite fenêtre, la verrière pour délimiter l'espace tout en laissant passer la lumière, et les rangements optimisés grâce aux portes de placards coulissantes, tout est optimisé. Résultat, il y a de la place pour ranger les jouets ET les étaler au sol.

© Castorama

4 - Une cachette sous l'escalier

Vos enfants ne cessent de lire et relire Harry Potter ? Ils passent sans doute leur temps sous les escaliers, comme le petit sorcier à lunettes était obligé de le faire chez les Dursley. Pourquoi pas, mais alors dans une cachette de luxe, pas dans un gourbi !

© Castorama

Des couleurs joyeuses, des ouvertures arrondies, une guirlande lumineuse, des coussins, sans oublier la cachette du matou... c'est tout de suite beaucoup plus chaleureux !

5 - Des meubles à leur hauteur

L'astuce pour que vos enfants soient autonomes, aussi bien pour sortir leurs jouets préférés que pour les ranger, c'est bien sûr de prévoir des meubles à leur hauteur, comme ce meuble pensé pour les combles. Un tapis, quelques coussins posés au sol et un lampadaire au design ludique, et voici un coin bien à eux.

© Castorama

Les étagères modulables Mixxit sont aussi très pratiques, avec leurs grands casiers qui peuvent accueillir des paniers de toutes les couleurs.

© Castorama

6 - De la peinture tableau pour dessiner partout

Le droit de dessiner sur les murs : voilà qui fait toute la différence entre une pièce classique et une salle de jeux. Pas sur n'importe quelle peinture bien sûr, sur une peinture tableau noire. Vous pouvez l'appliquer par exemple sur des portes de placards.

© Castorama

Ou sur une caisse à jouets que vous aurez fabriquée vous-même avec ce tutoriel :

Ou bien fabriquez tout simplement un grand tableau noir en forme de maison :

7 - Un coin jeu derrière un paravent

Autre idée pour permettre à vos enfants de jouer en toute intimité dans la pièce à vivre, installez un paravent qui séparera l'espace jeu et l'espace salon. Voici un tutoriel pour fabriquer votre paravent personnalisé.

© Castorama

8 - Une table pour jouer aux LEGO

On adore tous les LEGO, mais il n'y a rien de pire que de devoir enjamber les petites briques, en risquant à chaque moment de marcher dessus pieds nus. Grâce à ce tutoriel, fabriquez un plateau de jeu avec rangements intégrés et traversez votre salon en toute sérénité.

© Castorama