| | |

DIY - Avec son design tout en bois et blanc, cette table de jeu se fondra même dans votre déco !

Vos enfants sèment leurs LEGO® partout chez vous, vous obligeant à enjamber constructions en cours et slalomer pour éviter les petits éléments sournois pour les doigts de pieds ?

Daphné, du blog Be Frenchie, vous propose de fabriquer cette table d'activité dédiée aux briques LEGO®. Ses 8 bacs de rangements permettent de trier les briques par catégorie et la plaque de base format XXL offre plein de place pour construire d'immenses scènes. Un rangement caché sous la plaque permet même d'y glisser des plaques et briques supplémentaires. En plus, son design tout en bois et blanc ne déparera pas dans votre intérieur, transformant les constructions en LEGO® en objet déco !

Fiche tuto

 3/5
 1 journée
 60 €
hors temps de séchage de la peinture. En comptant le prix de la plaque LEGO®

Matériel et outils pour fabriquer votre table d'activité pour briques LEGO®

© Be Frenchie

Pas à pas pour fabriquer une table pour briques LEGO®

1 - Fabrication du piétement de la table : Les tourillons de 30 mm de diamètre servent à fabriquer les pieds de la table. Coupez les 2 tourillons pour obtenir :

  • 4 longueurs de 46 cm (qui serviront pour les pieds)
  • 4 longueurs de 4 cm (qui seront le support pour la plaque de LEGO®)

Utilisez une boîte à onglet pour obtenir une découpe bien droite.

© Be Frenchie

2 – Poncez les découpes pour éliminer les échardes.

© Be Frenchie

3 - Percez un trou traversant dans les pieds avec la mèche à bois de 3 mm :

  • percer 2 tourillons à 15 cm de haut
  • percer 2 tourillons à 16.5 cm de haut
© Be Frenchie

4 - Dans ces trous, percez une cavité de 14 mm sur 1 cm de profondeur avec la mèche plate. Pour vous assurer de percer à la bonne profondeur, collez un morceau d'adhésif sur la mèche à 1 cm de haut. Quand l'adhésif arrive à fleur du bord, votre trou est de la profondeur souhaitée. 

© Be Frenchie

5 - Avec la scie à onglet, coupez 2 longueurs de 64 cm dans les 2 tourillons de 14 mm de diamètre. Ces tourillons servent à faire les croisillons qui apportent de la solidité au piétement. 

© Be Frenchie

6 - Mettre un peu de colle à bois dans les trous de 14 mm percés dans les pieds de la table. Collez les croisillons dans ces trous. 

© Be Frenchie

7 - Attention : Collez un croisillon de 64 cm de long dans les 2 pieds percés à 15 cm de haut. L'autre croisillon est placé dans les pieds percés à 16,5 cm de haut. Ainsi les croisillons arriveront à fleur en se croisant. Laissez la colle sécher, puis vissez 4 vis de 4 x 40 mm pour solidifier les fixations des croisillons dans les pieds. Pré-percez préalablement avec la mèche à bois de 3 mm pour éviter que le bois n'éclate en vissant. 

© Be Frenchie

8 - Assemblage du plateau sur le piétement : La découpe de mélaminé blanc sert à faire le plateau de la table. Placez le plateau sur ses pieds en le centrant. Avec la mèche de 3 mm, pré-percez un trou à 4 cm de chaque coin. Puis utilisez une vis de 4 x 50 mm pour fixer chaque pied.

© Be Frenchie

9 - Procédez de la même panière pour chaque pied de la table. 

© Be Frenchie

10 - Retournez la table sur l'envers. Utilisez une vis de 4 x 25 mm pour fixer les deux croisillons ensemble à l'endroit où ils se croisent. 

© Be Frenchie

11 - L'assemblage du piétement est terminé. 

© Be Frenchie

12 - Assemblage du cadre du plateau : Le tasseau de 68 mm de haut sert à fabriquer le cadre du plateau dans lequel sont calés les casiers de rangement. Avec la scie à onglet, coupez :

  • 2 longueurs de 53 cm
  • 2 longueurs de 55 cm

Poncez légèrement les découpes.

© Be Frenchie

13 - Encollez la tranche sur un côté du plateau. 

© Be Frenchie

14 - Clouez une découpe de tasseau de 53 cm de long à fleur du bord. Faites de même de l'autre côté du plateau.

© Be Frenchie

15 - Puis venez recouvrir les 2 côtés avec les tasseaux de 55 cm de long. Clouez également les côtés. 

© Be Frenchie

16 - Peinture du cadre du plateau 

Protégez l'intérieur du plateau avec du ruban de masquage. Utilisez le pot testeur (teinte Alberta) pour peindre le cadre en tasseaux.

© Be Frenchie

17 - Fabrication du support pour la plaque de LEGO®

La plaque de LEGO® étant souple, elle nécessite un support pour être surélevée. A 4 cm des bords de la découpe de MDF de 37 cm de côté, vissez les 4 pieds de 4 cm de haut. Utilisez 4 vis de 25 mm.  

© Be Frenchie

18 - Placez des morceaux d'adhésif double face sur le MDF puis collez la plaque de LEGO® dessus en la centrant. 

© Be Frenchie

19 - Placez les casiers sur le pourtour du plateau puis mettez la plaque de LEGO® au centre. En soulevant la plaque, on accède à un rangement secret dessous. 

© Be Frenchie

20 - Et voilà : votre table d'activité est prête à accueillir les constructions en briques LEGO® de vos enfants ! 

© Be Frenchie

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !