| | |

INSPIRATION DECO - Comment fixer des tasseaux décoratifs au mur ? Quel motif former ? Comment cloisonner avec des tasseaux ? Ne cherchez plus, voici une mine d'idées.

S'il y a un matériau qui se plie à toutes vos envies, ce sont bien les tasseaux. Peu onéreux, faciles à découper et à assembler, ils sont aussi beaux peints que laissés bruts, pour une touche de bois chaleureuse.

Les possibilités sont infinies alors, puisez parmi ces photos d'inspiration pour réaliser votre prochain projet.

Comment utiliser les tasseaux dans votre déco ?

1 - Un claustra pour cloisonner sans assombrir

Cécile Diehr, menuisière et spécialiste de l'agencement d'espace, à la tête de l'entreprise l'Effet Bois, utilise souvent les tasseaux comme matière première. "J'y ai recours pour séparer sans obstruer la lumière comme dans le projet ci-dessous, détaille-t-elle. On a réalisé deux paravents avec des tasseaux pour intimiser l'accès aux toilettes depuis la pièce principale. La juxtaposition des tasseaux masque un peu la vue et délimite également l'entrée."

© Photo et projet : Cécile Diehr - L'Effet Bois

Détails intéressants : les lames de bois peintes en noir et insérées entre les tasseaux pour occulter en partie la vue ; et les étagères intégrées pour la déco et les livres.

© Castorama

Le grand avantage des tasseaux, c'est qu'ils sont faciles à travailler et se prêtent à toutes les configurations. Ci-dessus, un claustra avec une "fenêtre" pour pouvoir regarder la télévision depuis la cuisine.

© Castorama

Là, un claustra au-dessus du meuble de rangement, pour créer un sas d'entrée, tout en laissant passer la lumière.

L'astuce pour un effet harmonieux


Cécile Diehr conseille de ne pas abuser des tasseaux et de penser à l'effet d'ensemble. "Si on en met à plusieurs endroits, il faut respecter la même dynamique, utiliser toujours les mêmes dimensions de tasseaux et les espacer de la même façon pour avoir un fil conducteur", précise-t-elle.

2 - Mettre l'accent sur un mur grâce à des tasseaux

Pour accentuer une perspective et attirer le regard, les tasseaux sont des alliés précieux.

© Photo : Christelle Schaefer / Projet : L'Effet Bois

Ils peuvent aussi former une tête de lit originale. Voici les étapes en photos, pour reproduire cette idée :

On les voit aussi souvent derrière la télévision. Pour accentuer le contraste, la décoratrice d'intérieur Manon Dumans, du compte Instagram @letiroirdemanon a d'abord peint le mur en noir. Elle a également teinté les tasseaux avec du marc de café mélangé à de l'eau, avant de les coller.

@letiroirdemanon

Des tasseaux faciles à fixer au mur chez Castorama


Il existe un large choix de tasseaux, bruts ou traités, de toutes les dimensions, que vous pouvez découper et visser sur votre mur.

Une nouveauté à signaler : des tasseaux autocollants. Il suffit de retirer la bande adhésive pour les coller au mur. Beaucoup plus facile de donner vie à vos idées !

3 - Donner du relief à un mur avec des motifs

Autre possibilité : former un motif avec vos tasseaux et les peindre ton sur ton, de la même couleur que votre mur, pour créer un bel effet de relief.

Des montagnes en relief seront du plus bel effet dans une chambre d'enfant.

L'astuce pour réussir votre motif


Manon Dumans a utilisé du masking tape pour dessiner sur son mur le motif qu'elle voulait obtenir. Elle a ensuite mesuré ces lignes tracées au masking tape et découpé ses tasseaux.

Dans cet autre exemple, les tasseaux sont plus larges que ce que l'on a l'habitude de voir et disposés d'une manière encore plus originale, pour un mur accent très chaleureux.

4 - Camoufler avec des tasseaux

Et si vous personnalisiez une porte coulissante avec des tasseaux ? Celle-ci pourra servir à cacher une niche dans un mur, un placard, ou comme ici, la buanderie ou les toilettes, au choix.

Retrouvez notre tutoriel pour créer votre porte coulissante graphique.

© Castorama

On a vu comment les tasseaux pouvaient souligner un détail ou mettre en valeur. Mais ils peuvent aussi dissimuler, ici des volets roulants, là une télévision.

5 - Des tasseaux pour donner du rythme à un couloir

Dans cet autre projet pensé par Cécile Diehr, une arche de tasseaux surgit au tiers de ce couloir blanc.

© Photo : Christelle Schaefer / Projet : L'Effet Bois

"Ça donne du sens à ce grand couloir sans le rapetisser, explique Cécile Diehr. En laissant le couloir vide, on aurait pu avoir l'impression qu'on perdait de la place. Le fait de donner du relief avec cette arche habille et justifie ce couloir. Le tasseau amène une ligne et appuie le mouvement."

© Photo : Christelle Schaefer / Projet : L'Effet Bois

Ici, les tasseaux ne sont pas directement fixés sur le mur, mais vissés sur des panneaux de medium laqués en blanc. Ainsi la mise en œuvre par les artisans a été plus simple et plus rapide.

Des morceaux de tasseaux servent de patère. Une bonne idée à reproduire chez vous en suivant notre tutoriel pour fabriquer un portemanteau selon le même principe.

© Be Frenchie

6 - Accessoiriser votre mur de tasseaux

Avec des petites étagères ou un miroir, cassez la symétrie de votre mur de tasseaux pour un rendu encore plus dynamique.

7 - Habiller un meuble avec des tasseaux

Enfin, vous pourrez customiser des portes de placard ou un îlot central avec des tasseaux, pour créer un rappel.

@letiroirdemanon

Il vous reste encore des chutes de tasseaux ? Retrouvez 10 tutoriels que vous pourrez réaliser avec.