|

PRATIQUE - Marc de café, thé noir, brou de noix... Teindre son bois naturellement, c'est possible ! 18h39 a sélectionné pour vous les meilleures astuces.

Teindre son meuble en bois, oui, mais comment ? Si vous souhaitez éviter les produits chimiques, sachez qu'il existe de nombreuses façons écolo pour y arriver.

Le rendu n'est toutefois pas toujours similaire en fonction du produit utilisé. C'est pourquoi nous avons sélectionné quelques astuces pour que vous puissiez vous y retrouver !

Mais, avant de vous lancer, n'oubliez pas de poncer votre bois, surtout si c'est une pièce brute. Passez la ensuite à l'eau chaude, essuyez-la et laissez sécher pour un rendu plus uniforme.

Le thé noir pour une teinte claire ou foncée

Si vous ne savez pas encore quelle teinte utiliser, le thé fera l'affaire car il permet d'obtenir différents résultats en fonction du nombre de couches appliquées. Pour ce faire, versez 100 ml d'eau bouillante sur 2 sachets de thé et laissez infuser toute la journée.

Une fois cette étape passée, utilisez un pinceau et appliquez le mélange sur la surface. Si vous préférez une teinte plus foncée, laissez sécher au moins 24 heures avant de vous y remettre. Si le bois clair vous convient, laissez comme tel.

Enfin, appliquez un peu d'huile de lin et lustrez avec un chiffon pour protéger la finition.

La chicorée en grains pour un bois clair et doré

Pour une teinte à la fois claire et dorée, mettez dix cuillères à soupe de chicorée dans un litre d'eau bouillante et laissez mijoter dix minutes. Filtrez ensuite le liquide à l'aide d'une passoire et étalez le produit obtenu avec une éponge.

Ajoutez autant de couches que possible jusqu'à obtenir une teinte claire et dorée.

Le marc de café pour un bois plus foncé

Procédez de la même manière qu'avec la chicorée. Dix cuillères à soupe de marc de café dans de l'eau bouillante, laissez cuire une dizaine de minutes, filtrez et appliquez !

Si le meuble est de taille réduite (un tabouret, une petite table de chevet), appliquez directement votre mélange avec un chiffon.

Le brou de noix pour une apparence rustique

Diluez dix cuillères à soupe de brou de noix dans 1 litre d'eau et ajoutez 20 grammes de cristaux de soude. Mélangez puis appliquez avec une éponge.

Pour protéger la teinte, pensez à utiliser une cire naturelle.

Vinaigre blanc et café solubre : l'autre alternative

Dans un grand bocal en verre, remplissez 3/4 de vinaigre blanc et mettez une grosse cuillère de café soluble. Mélangez jusqu'à ce que les grains disparaissent et laissez reposer une journée.

Plus vous laissez reposer, plus la couleur sera intense. En l'appliquant, avec une éponge, attendez une dizaine de minutes pour que chaque couche ait le temps de sécher.

Ces teintes ont du mal à résister à un coup de chiffon mouillé ou d'éponge. Pour les protéger et maintenir leur couleur, ajoutez une finition naturelle en suivant ce tuto pour nettoyer, cirer, vernir un meuble et lui donner une seconde jeunesse !